← Revenir aux actualités

2-4 septembre 2022 : Salon de la mobilité électrique des Côtes-d’Armor Rédigé par Philippe Schwoerer le 31 Mai 2022 à 09:25 0 commentaires

Après le succès de l’édition 2021, l’entreprise briochine La Voiture Electrique a repris le flambeau pour organiser une nouvelle manifestation dédiée aux voitures, motos, scooters, vélos et autres engins de déplacement personnel (EDP) électriques. Le programme s’annonce déjà dense et croustillant. Notamment avec la présence d’intervenants de haute qualité.

 

Petit retour sur l’édition 2021

Pour sa première en septembre 2021, le salon de la mobilité électrique des Côtes-d’Armor a été un véritable succès. L’idée a germé initialement dans la tête de Pascal Houssard, ancien directeur général au syndicat d’énergie de la Vendée (SyDEV), et membre du bureau de l’Avem. Les expositions, animations et essais avaient bénéficié du prestigieux cadre du golf Bluegreen installé à Pléneuf-Val-André.

Un budget de 4 500 euros hors taxes avait été consacré à cet événement qui a accueilli sous le soleil 1 500 visiteurs, dont 200 entrepreneurs et représentants de collectivités. Les concessionnaires de Saint-Brieuc et de ses environs étaient pour la plupart présents. A eux tous, ils avaient réunis 33 véhicules, dont 3 en avant-première. Ainsi Kia avec son EV6, BMW avec son iX, et Ford avec sa Mustang Mach-E.

Etaient également représentées sur place les marques de voitures particulières Volvo, Fiat, Citroën, DS, MG, Nissan, Opel, Mercedes, Audi, Peugeot, Volkswagen, Skoda, Mini, Mazda, Porsche et Tesla.

 

Réorganisation

La société La Voiture Electrique, représentée par Gabin Lucas et Sabine Prévost, a décidé de tracer une nouvelle route à partir de l’essai de 2021. Les dates et lieux sont déjà posés : du 2 au 4 septembre 2022, à Saint-Brieuc, sur le site du parc des expositions.

Le vendredi après-midi sera réservé aux entrepreneurs et collectivités. Les élèves des lycées professionnels sont attendus, représentants les filières de la mécanique, de l’électricité, et des sciences de la vie pour l’ingénieur. Samedi et dimanche, le salon de la mobilité électrique des Côtes-d’Armor accueillera le public de 10 à 18 heures.

Soutiennent déjà le salon 2022 : Enedis, le SDE 22 (syndicat départemental de l’énergie), la CCI des Côtes-d’Armor, l’Avere Ouest, et Mobilians (anciennement CNPA, syndicat des métiers de la distribution et des services de l’automobile).

 

41 véhicules électriques déjà annoncés

Déjà 41 véhicules électriques ont été promis par les concessionnaires locaux, trahissant une montée en puissance de l’événement. Gabin Lucas et Sabine Prévost ont souhaité que soit représentée au maximum toute la chaîne de valeur de la mobilité branchée.

C’est pourquoi les visiteurs pourront aussi rencontrer des professionnels de la recharge (Stations-e, adhérent à l’Avem, Sade), de la formation (OPCO Mobilité, GNFA, Nouvelle Route, La Voiture Electrique), de la réparation des VE (Revolt), et du rétrofit (Phoenix Mobility).

scooters électriques Easy-Watts

Autre adhérent à l’Avem, Easy-Watts présentera ses scooters branchés. Une mission confiée à son distributeur local Planet Scoot. Les organisateurs espèrent également la présence de l’équipe d’Electroad 44 qui pourrait aligner les motos électriques Energica déjà familières aux participants du Vendée énergie Tour 2021.

 

Un plateau de choix

Déjà présent lors de la première édition, Pascal Gorgel exposera à nouveau ses maquettes autour de la mobilité durable et des énergies renouvelables. Comme l’année dernière, il a prévu quelques animations pour qu’il n’existe plus de confusions entre les genres. Notamment entre hybrides, hybrides rechargeables, et électriques.

L’hydrogène ne sera pas oublié. C’est la CCI des Côtes-d’Armor qui mettra en avant la molécule H2. Cette dernière se développe à grand pas dans l’Ouest, entre la Bretagne et les Pays-de-la-Loire en particulier.

Enfin, Gabin Lucas et Sabine Prévost ont prévu une chouette surprise aux pionniers et amateurs purs des véhicules électriques. Les journalistes suisses Marc Muller et Jonas Schneiter, réalisateurs du film documentaire « A contresens », animeront en visioconférence une soirée débat très enrichissante sur le sujet. Ils ont à cœur de démystifier toutes les fausses informations qui circulent sur le Net au sujet de la mobilité branchée.

 

La Voiture Electrique

« Tous 2 sommes dans l’univers du véhicule électrique depuis plusieurs années et nous sommes entourés de professionnels pour apporter une solution globale à nos clients », exposent Gabin Lucas et Sabine Prévost dans leur dossier de presse présentant l’édition 2022 du salon costarmoricain de la mobilité électrique.

« Notre société a une expertise et un savoir reconnu dans le véhicule électrique que nous mettons à disposition des entreprises et administrations pour les accompagner dans leur stratégie RSE et/ou dans la transition énergétique de leur flotte. Mais aussi des particuliers pour les accompagner dans le choix de leur véhicule électrique/point de recharge domestique et pour les aider à optimiser l’usage de celui-ci », détaillent-ils.

Ils interviennent dans l’audit de flottes de véhicules et des points de recharge, ainsi que dans la formation des professionnels (connaître les fondamentaux des VE et du marché, identifier le VE adapté à la mobilité de chaque usager) et particuliers (lever les doutes et obtenir leur adhésion au changement, optimiser l’usage de leur véhicule électrique).

Ils proposent la recherche de véhicules électriques neufs en relation avec les concessionnaires locaux, ou d’occasion, avec ou sans financement, ainsi que la location à courts termes de voitures de la marque Tesla.

partager cette actualité sur :

INFOS


La Voiture Electrique

6 rue Nièpce

22000 Saint-Brieuc


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter