← Revenir aux actualités

Volkswagen continue de transformer Astypalea en Smart Island Rédigé par Emmanuel Maumon le 13 Juin 2022 à 06:00 0 commentaires

En novembre 2020, Volkswagen et le gouvernement grec ont signé un accord pour  transformer Astypalea en « Smart Island ». L’objectif étant de faire de cette île du Sud de la mer Egée un laboratoire de la mobilité du futur. Ceci en convertissant à la mobilité électrique ses 1 300 habitants et les quelques 72 000 touristes qui la visitent chaque année. En juin 2021, Volkswagen avait livré les premiers véhicules électriques à la police, aux autorités portuaires et à la municipalité. En avril dernier, elle a accéléré la mise en œuvre du projet en livrant les véhicules commandés par les habitants. Il y a quelques jours, une nouvelle étape a été franchie avec le lancement de nouveaux services de mobilité. Un lancement allant de pair avec la mise en service d’une seconde installation photovoltaïque.

Volkswagen lance ses services de mobilité

Le lancement de nouveaux services de mobilité marque une étape décisive dans la transformation d’Astypalea en Smart Island. Début juin, Volkswagen a lancé deux services fonctionnant exclusivement avec des véhicules 100% électriques. Le premier ASTYBUS est un service de covoiturage, tandis que le second astyGO est un service d’auto-partage. Ces deux services de mobilité intelligents remplacent la ligne de bus traditionnelle qui offrait un transport public limité sur Astypalea. Contrairement à la ligne de bus, ces services fonctionneront toute année. Ils permettront aussi de relier un plus grand nombre de lieux différents sur l’île. Dès que le modèle sera disponible à l’automne, ASTYBUS fonctionnera avec cinq ID. Buzz. En attendant, il utilise des Volkswagen ID.4. Avec astyGO, les clients peuvent louer différentes voitures électriques Volkswagen, ainsi que des e-scooters Seat Mó 125.

Une seconde installation photovoltaïque mise en service

Le passage à la mobilité électrique sur Astypalea doit incarner un avenir plus propre et plus durable. Pour y parvenir, les autorités ont décidé de se tourner vers le soleil pour remplacer les générateurs diesel qui alimentaient l’île grecque en énergie. Parallèlement au lancement des nouveaux services de mobilité, une seconde installation photovoltaïque a été mise en service. De plus, la République hellénique a lancé un appel d’offres pour poursuivre la transformation du système énergétique. D’ici 2023, un nouveau parc solaire fournira environ 3 mégawatts d’énergie verte. De quoi couvrir 100% de l’énergie nécessaire à la recharge des véhicules électriques. Ce parc permettra également de répondre à plus de 50% de la demande énergétique globale de l’île. D’ici 2026, le nouveau système énergétique sera encore étendu pour couvrir plus de 80% de la demande totale en énergie.

Les véhicules électriques gagnent du terrain à Astypalea

Avant le lancement des nouveaux services de mobilité, Volkswagen avait donné en avril un premier coup d’accélérateur à son projet. Un coup d’accélérateur matérialisé par la livraison des premières voitures électriques aux particuliers résidant sur l’île. Des habitants fortement incités à passer à l’électrique par des subventions à l’achat très attractives. Volkswagen a notamment remis une ID.3 Turquoise à son nouveau propriétaire devant les moulins à vent de Chora, le principal village d’Astypalea. Plusieurs ID.4 et e-up viennent également de s’ajouter à la flotte de véhicules électriques circulant sur l’île. Une flotte qui n’a cessé d’augmenter depuis les premières livraisons l’an dernier à la police et aux autorités portuaires. Un premier e-taxi transporte ainsi depuis peu ses clients à travers l’île. Astypalea peut aussi s’enorgueillir d’accueillir la première ambulance électrique de Grèce.

L’adhésion des habitants d’Astypalea

Une étude scientifique de l’Université de la mer Egée et de l’université écossaise de Strathclyde assure le suivi de l’expérimentation. Ses premiers résultats montrent que les habitants d’Astypalea ont bien adhéré à l’expérimentation. Plus de 65% d’entre eux sont prêts à passer à la mobilité électrique, à condition d’obtenir des aides à l’achat. Le covoiturage et le partage des véhicules pourraient également modifier leur comportement. Plus de 50% envisageraient de renoncer à leur propre véhicule pour passer à l’utilisation des nouveaux services de mobilité. Il faut dire que le site de l’île encourage cette transition vers la mobilité électrique. Premier utilisateur d’une ID.3 à Astypalea, Thanos Papagiannis est aujourd’hui l’un de ses plus fervents partisans.  Pour lui : « L’électromobilité convient parfaitement au mode de vie à Astypalea. Ici, les trajets sont courts, la consommation est faible et le réseau de recharge est maintenant très développé. »

 

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter