Le port de commerce de Toulon accueille chaque année plus de 1,6 million de passagers de ferries et de croisières. Depuis quelques temps, il cherche à réduire au maximum les rejets polluants et les nuisances des navires en escale. La solution passe par l’électrification de ses quais pour permettre de couper les groupes électrogènes présents à bord des navires. Portés par la Métropole Toulon Provence Méditerranée, les travaux d’électrification des 3 quais du port se poursuivent avec la réalisation d’une station de conversion. Une station qui va transformer le courant de 20 000 volts en courants adaptés à la demande des navires. Pour les mener à bien la Métropole TPM a fait appel à un groupement d’entreprises mené par ABB. ABB met en œuvre une solution innovante comportant à la fois un mix énergétique et une technologie smart grid.
Les croisières et les ferries génèrent une activité économique essentielle pour les villes abritant des ports de commerce. Pour autant, s’ils veulent continuer à se développer, ils doivent impérativement réduire fortement leurs rejets polluants et leurs nuisances sonores. Dans le cas contraire, les oppositions comme celles constatées ces derniers jours à Marseille deviendront de plus en plus virulentes. L’électrification des quais constitue un pas important dans la réduction de la pollution des navires de croisières. Avec la solution ABB de courant à quai, un gros paquebot qui fait escale pendant 10 heures dans un port peut économiser jusqu’à 20 tonnes de combustible et réduire de 60 tonnes ses rejets de CO2. Raccordé au réseau terrestre, un navire peut arrêter ses moteurs tout en poursuivant ses activités consommatrices d’électricité pendant l’escale.
Toulon montre la voie
Le Port Toulon a décidé de montrer la voie en matière d’électrification des quais. Il faut dire qu’il accueille chaque année près de 1 300 escales de ferries et de navires de croisière. Toulon est le premier port de Méditerranée à électrifier l’ensemble de ses quais. De quoi améliorer de manière significative la qualité de l’air dans le port, tout en maintenant l’activité économique dans la rade de Toulon. Le Président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée Hubert Falco se félicite de ce projet. Pour lui : « ce branchement électrique des navires à quai supprimera plus de 80% des émissions de polluants. C’est ainsi 9 000 heures annuelles de combustion de gasoil à quai qui seront évitées. Pour la ville de Toulon, cela représente sur une année, pour la seule activité ferries, une diminution des émissions de soufre équivalentes à celles de 50 000 voitures. »
Toulon a choisi un système innovant pour électrifier les quais de son port de commerce. Techniquement, ce projet organise une nouvelle architecture réseau d’électrification intelligente de type Smart Grid. Il utilise la technologie numérique au service de la gestion de flux d’énergie provenant de plusieurs sources interconnectées. La solution ABB permettra de fournir suffisamment d’énergie pour couvrir les besoins en escale de trois ferries simultanément. Elle pourra raccorder des navires en 50 ou 60 Hz. Le système mis en œuvre au travers du matériel ABB aura la capacité d’ajuster le mix-énergétique pour alimenter les navires via le réseau électrique local (Enedis), de l’énergie solaire produite à partir d’une ombrière photovoltaïque et d’un système de stockage d’énergie composé de batteries au lithium. Ce dernier lissera les pics de consommation tout en autorisant le stockage de la production d’énergie solaire excédentaire.
L’utilisation de sources d’énergies renouvelables
L’une des particularités de la solution ABB pour le port de Toulon réside dans sa capacité à utiliser des sources d’énergies renouvelables. Celles-ci viennent compléter les sources d’alimentation électriques traditionnelles et l’énergie procurée par la batterie de stockage. Le projet prévoit ainsi l’utilisation d’un hydrogène fabriqué sur le plateau de Signes, à proximité du circuit automobile du Castelet. Le département du Var mise beaucoup sur l’hydrogène pour accélérer la transition énergétique de la mobilité terrestre et maritime. ABB prévoit aussi d’utiliser de l’énergie solaire. L’ombrière photovoltaïque va couvrir les voies d’accès aux quais, dans la zone d’attente des véhicules avant l’embarquement dans les ferries. Elle intègre un système de brumisation assurant un rafraîchissement en saison chaude à l’arrêt des moteurs des véhicules entrainant les climatisations.
ABB Marine & Ports propose des solutions complètes de raccordement des navires au courant de quai. Des solutions comprenant à la fois une infrastructure de pointe à terre et à bord des navires. ABB a déjà intégré ce type de solutions dans plus de 50 ports dans le monde entier. Toulon représentera le plus grand projet de connexion électrique de navires à quai de France. Le Président mondial d’ABB Marine & Ports Service Jyri Jusslin a déclaré : « Nous sommes extrêmement honoré d’avoir été retenu pour travailler sur ce projet innovant. Le branchement à quai est un passage obligé vers le navire zéro émission. Nous félicitons la Métropole Toulon Provence Méditerranée, autorité portuaire, d’avoir saisi cette opportunité. Cela ouvre la voie à un avenir plus durable grâce à nos solutions. »
Près de 21 millions d’euros d’investissement pour la Métropole
L’électrification des quais du port de Toulon représente un énorme chantier nécessitant un investissement de près de 21 millions d’euros. Un chantier qui va permettre, à partir du premier semestre 2023, date du premier branchement de navire à quai, de réduire considérablement non seulement la pollution atmosphérique, mais aussi le bruit et les vibrations. La station de conversion va accueillir une électricité d’une tension de 20 000 volts. Elle la transformera ensuite en une énergie comprise entre 6 600 et 11 000 volts en fonction des besoins des navires. Cette dernière puissance permettra d’alimenter un paquebot aux standards américains en escale toulonnaise. Chacun des trois quais seront équipés d’une potence fixe de 8 mètres de haut pour raccorder les ferries. Pouvant aussi accueillir les navires de croisières, le premier aura en plus trois postes moyenne tension. Des postes nécessaires pour « plugger » un équipement mobile de raccordement.
L’électrification du port de Toulon s’inscrit dans le cadre du plan « Escales zéro fumée » de la Région Sud. Un plan qui concerne également les ports de Marseille et de Nice. La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a prévu de consacrer 30 millions d’euros pour électrifier ces trois ports. La Région sollicite également les fonds européens pour accompagner les ports et les armateurs à relever ce défi : zéro fumée. Une démarche découlant d’un constat : la majorité des émissions du transport maritime proviennent lors du stationnement à quai. Un paquebot à quai consomme l’équivalent d’environ 250 voitures (entre 500 et 2 000 litres par heure de gasoil pour un paquebot contre 7 litres par heure en moyenne pour une voiture).
Marseille et Nice après Toulon
Si le port de Toulon a pris un peu d’avance aujourd’hui, les ports de Marseille et Nice ont aussi lancé l’électrification de leurs quais. Le port de Marseille-Fos propose déjà aux compagnies maritimes le branchement à quai en haute tension. Par ailleurs les travaux pour l’électrification des quais du nouveau terminal du Cap Janet pour les ferries à destination ou en provenance du Maghreb ont débuté en janvier 2022, pour une livraison par phase jusqu’en 2023. A Nice, l’électrification des quais va de pair avec la vaste requalification du port qui est envisagée. Le quai Infernet sera par ailleurs dédié exclusivement à des navires de croisières de moins de 140 mètres et a de très belles unités de plaisance. Toutes ces unités devront se raccorder électriquement pour s’amarrer au port de Nice a indiqué le Maire Christian Estrosi.
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