Le Festival of speed de Goodwood se déroule jusqu’à dimanche dans le Sussex au Sud-Ouest de l’Angleterre. De nombreux constructeurs profitent de l’occasion pour présenter des bolides hors norme. Des bolides qui s’affrontent notamment lors de la course de côte de Hillclimb. Cette année, Ford crée l’événement en dévoilant le Ford Pro Electric SuperVan. Un monstre de puissance qui utilise pleinement le potentiel de la technologie électrique pour atteindre les performances les plus élevées. Ce concept qui s’inspire du Ford E-Transit Custom sera en démonstration avec au volant Romain Dumas, spécialiste de l’endurance. Un pilote qui a remporté toutes les grandes courses de la discipline à commencer par les 24 Heures du Mans. Romain Dumas dispose aussi du record de la montée de Hillclimb, établi en 2019 à bord de la Volkswagen ID.R.
Le Ford Pro Electric SuperVan a été développé par Ford Performance Motorsports avec les spécialistes du rallye Stard en Autriche. L’équipe Ford Design de Cologne a quant à elle conçu le design extérieur du SuperVan. Ce dernier dispose de 4 moteurs électriques développant une puissance cumulée d’environ 2 000 chevaux. Il bénéficie en outre d’un système de contrôle sur mesure. De quoi produire une accélération permettant de passer de 0 à 100 km/h en moins de deux secondes. Le SuperVan peut par ailleurs atteindre une vitesse de pointe de 320 km/h. Positionnée de façon optimale pour garantir le centre de gravité le plus bas, une batterie à refroidissement liquide de 50 kWh alimente les quatre moteurs. Une batterie susceptible d’être rechargée en près de 45 minutes à l’aide d’un chargeur rapide standard pour véhicule électrique.
Des données transmises en temps réel pour optimiser les performances
Pour Mark Rushbrook, le Directeur de Ford Performance Motorsports, les performances du SuperVan ne découlent pas uniquement de sa puissance. Elles bénéficient aussi de la puissance de traitement du SuperVan électrique. Tout comme sur une voiture de course, le SuperVan peut transmettre des données à un logiciel de gestion à distance. Les ingénieurs peuvent ainsi utiliser les données du véhicule en temps réel pour optimiser ses performances. Par ailleurs, le pilote peut choisir entre différents modes de conduite : Route, Circuit, Accélération, Dérapage et Rallye. Il peut aussi utiliser la fonction « nettoyage des pneus » permettant de freiner au maximum un essieu au choix et de faire patiner les roues de l’autre pour en chauffer les gommes.
L’Electric SuperVan dispose un écran tactile SYNC provenant directement des véhicules de série tels que la Ford Mustang Mach-E. Avec ce véhicule, Ford a poussé la connectivité au maximum. Un système de télémétrie connecté permet aux ingénieurs en bord de piste de visualiser en permanence la vitesse et les temps au tour. Ils ont également une vue d’ensemble sur tous les systèmes du véhicule à l’instar des entreprises qui peuvent utiliser Ford Pro Telematics ou FordPass Pro pour suivre l’état de leur flotte en temps réel. Au-delà de la démonstration de son savoir-faire en matière de connectivité, Ford entend faire du SuperVan électrique une expérience scientifique. Sa conception ultra-haute performance lui permet de repousser les limites de l’ingénierie et de la connectivité des véhicules électriques. Ceci pour améliorer ses futures voitures de course et ses véhicules routiers, mai aussi ses logiciels et ses services.
La volonté d’améliorer la productivité de ses clients
Des améliorations qui ont pour objectif d’améliorer la productivité de ses clients et en particulier ceux du futur E-Transit Custom. Un véhicule électrique que Ford lancera sur les routes européennes d’ici 2024. Pour le Directeur Général de Ford Pro Europe Hans Schen, le SuperVan électrique doit prouver toute la puissance de l’électrification. Il constitue à la fois un bel outil de communication et un véritable laboratoire roulant. « Cet incroyable véhicule de démonstration porte l’ingénierie avancée et le style distinctif d’E-Transi Custom à un tout autre niveau. Il constitue la preuve à grande vitesse de la puissance de l’écosystème de services connectés de Ford Pro. » Une connectivité améliorée qui, tout comme les différents services intégrés, va permettre d’améliorer la productivité des plus de 125 000 clients de Ford Pro à travers l’Europe.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !