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Recharge rapide sur autoroutes : des progrès à confirmer et à amplifier Rédigé par Emmanuel Maumon le 18 Juil 2022 à 06:00 0 commentaires

L’Avere-France vient de publier son baromètre mensuel sur les infrastructures de charge. Au 30 juin 2022, la France comptait 64 546 points de recharge ouverts au public. Une belle progression puisque, depuis le début de l’année, 4 084 nouvelles stations représentant 10 879 points de charge ont été déployées. Parmi ces nouvelles stations, beaucoup se trouve sur les autoroutes. L’Avere-France vient d’ailleurs aussi de faire le point sur la recharge des véhicules électriques sur autoroutes. Soutenues par les pouvoirs publics, les sociétés concessionnaires ont engagé un vaste plan d’équipement de leurs aires de services. Un effort que l’Avere-France les engage à poursuivre pour faire face à la croissance du parc des véhicules électriques. Des véhicules dont les utilisateurs doivent aussi s’habituer à bien préparer leurs trajets en itinérance.

60% des aires équipées en recharge rapide

Aujourd’hui, 90% des utilisateurs de véhicules électriques se rechargent à domicile ou sur leur lieu de travail. Pourtant la recharge publique reste primordiale, en particulier pour faciliter les déplacements en itinérance. Les sociétés concessionnaires d’autoroutes ont engagé l’an dernier un vaste plan d’équipement de leurs aires de services. Un plan qui commence à porter ses fruits puisqu’au 30 juin, 60% de leurs aires disposent de bornes de recharge. Cela représente près de 800 points de charge répartis sur 219 stations. Un nombre deux fois plus important qu’au printemps 2021. Par ailleurs, 70% de ces points de charge délivrent de la recharge « très haute puissance », supérieure à 150 kW. Désormais, les automobilistes peuvent trouver sur les autoroutes une station de recharge en moyenne tous les 80 km.

Un effort à poursuivre et à amplifier

Si les progrès enregistrés en matière de recharge sur autoroutes sont incontestables, l’effort d’équipement doit se poursuivre. Les besoins futurs vont en effet continuer à augmenter. L’Avere-France estime donc nécessaire de franchir une nouvelle étape et de prévoir suffisamment de points de recharge. Une condition indispensable pour ravitailler l’ensemble des véhicules électriques, en évitant les problèmes liés à l’affluence. Faute de nouveaux équipements, les aires de certains réseaux risquent bien de connaître la saturation dès 2024. Ces nouvelles infrastructures  devront être placées au bon endroit et offrir la bonne puissance avec une grande qualité de service. L’Avere-France invite donc à engager dès à présent un travail d’anticipation et de planification de points de recharge complémentaires. Un travail opéré par l’Etat avec les sociétés d’autoroutes et portant sur les dix à quinze prochaines années.

Le rôle des pouvoirs publics

Les pouvoirs publics doivent continuer à jouer un rôle majeur dans le développement des infrastructures de recharge sur autoroutes. L’an dernier, le déblocage par l’Etat d’une enveloppe de 100 millions a incontestablement joué un rôle d’accélérateur de ce développement. Le décret les obligeant à équiper toutes les aires de services d’ici 2023 a également incité les sociétés d’autoroutes à passer la vitesse supérieure. Ces sociétés mettent également en place de nouveaux dispositifs permettant d’augmenter temporairement le nombre de bornes disponibles sur une aire. Néanmoins pour l’Avere-France, un grand plan de déploiement reste nécessaire pour renforcer de façon pérenne le maillage autoroutier. Pour y parvenir, elle estime que l’Etat doit continuer à soutenir les sociétés autoroutières et les acteurs de la recharge. Un soutien destiné notamment à garantir un tarif compétitif comparativement au véhicule thermique.

Préparer son trajet en itinérance

Si le développement des infrastructures de recharge facilitera les déplacements en itinérance, il n’empêchera pas un changement de comportement. Pour l’Avere-France, le passage à la mobilité électrique implique un changement de paradigme. Elle recommande ainsi l’anticipation des arrêts afin de localiser les points de recharge disponibles et leurs puissances. La bonne connaissance de la puissance de recharge maximale de son véhicule s’avère nécessaire pour choisir la borne la plus adaptée. Elle permet aussi de connaître le temps d’attente lors de la recharge. Ainsi, un point de charge délivrant 50 kW permet ainsi de récupérer de 20 à 80% d’autonomie en environ une heure. Une borne délivrant 150 kW autorise elle un temps de recharge compris entre 15 et 30 minutes. L’Avere-France souligne que plusieurs applications sur mobiles et des plateformes en ligne facilitent la préparation des déplacements en itinérance.

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Avere-France

5, rue du Helder

75009 Paris


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