Un an après la reprise du réseau de recharge parisien, TotalEnergies vient d’ouvrir son premier hub Belib’ de recharge rapide. Un hub situé au sein du Parking SAGS Lobau, au cœur de Paris dans le 4ème arrondissement. Cette ouverture s’inscrit dans la stratégie de croissance du réseau de recharge exploité par TotalEnergies. Une stratégie visant à accélérer le développement de la mobilité électrique dans la capitale. Aujourd’hui, Belib’ est devenu le premier réseau public de recharge français. Outre son développement, TotalEnergies s’attache également à augmenter son offre de recharge rapide partout en France. Pour cela, l’entreprise a décidé d’investir massivement pour équiper ses stations-service et accompagner leur mutation. Son ambition consiste également à en créer de nouvelles, principalement sur autoroutes et voies express.
Le hub du Parking Lobau comprend 7 emplacements de recharge rapide, d’une puissance de 50 kW. Les bornes disposent de tous les connecteurs standards (T2 Combo CCS DC, CHAdeMO), ce qui permet à tous les véhicules électriques de se recharger. Les usagers ont le choix entre plusieurs modes de paiement : badge abonné Belib’, carte bancaire ou cartes de mobilité. Le coût de la recharge Boost+ s’élève à 4.80€/15mn pour les visiteurs et 4.40€/15mn pour les abonnés. Ce tarif comprend les frais de stationnement pendant la durée effective de la recharge. A la fin de la session, les clients payent la recharge au tarif Boost+ et les frais de parking sont déduits. Concrètement, le prix du stationnement est déduit de la facture Belib’. Dans le même temps, le client paie sans changement son stationnement au gestionnaire du parking.
Le premier hub d’une série
Pour TotalEnergies, ce premier hub Belib’ de recharge rapide constitue le premier d’une future série. Ainsi, deux autres hubs vont ouvrir cette année. Le premier au parking Saint-Augustin (Paris 8e) et le second au parking Porte d’Auteuil (Paris 16e). A l’horizon 2025, dix hubs Belib’ de recharge rapide seront disponibles dans les parkings parisiens. Ces nouveaux hubs permettront à leurs utilisateurs d’avoir accès facile à la recharge rapide. Le fruit d’un partenariat avec la ville de Paris, qui permet également d’accélérer la transformation de TotalEnergies en compagnie multi-énergies. Par la voix de Pierre Clasquin (Vice-Président EV Charge chez TotalEnergies), l’entreprise fait aussi la promesse de fournir à ses clients une recharge électrique 100% renouvelable, fiable et avec un service à la hauteur de ses attentes.
Le Conseil de Paris a confié en 2020 la gestion de son réseau public de recharge électrique à TotalEnergies. La compagnie a mené la reprise de l’exploitation en moins d’un an, avec déjà de bons résultats. Aujourd’hui, Belib’ compte 2 300 points de recharge, soit 50% de l’offre de recharge de la capitale. Aux 270 points de recharge existants, TotalEnergies en a ajouté 1 830, d’une puissance de 7 kW. De plus, elle a installé 140 nouveaux points de charge dédiés aux deux-roues motorisés, d’une puissance de 3 kW. Le hub du parking Lobau vient compléter le dispositif et ouvre l’accès à la recharge rapide. Un accès qui sera encore amplifié avec l’ouverture prochaine d’une dizaine de hubs de ce type. Un moyen d’augmenter la fréquentation de ce réseau qui compte actuellement plus de 26 000 utilisateurs par mois.
TotalEnergies et la recharge rapide
Les ambitions de TotalEnergies dans la recharge rapide ne se limitent pas au réseau Belib’. En 2021, la compagnie a décidé d’investir 200 millions d’euros pour développer la recharge rapide sur tout le territoire français. Un investissement lui permettant d’équiper ses stations-services, mais aussi d’en créer de nouvelles, principalement sur autoroutes. Des stations délivrant de la très haute puissance, jusqu’à 175 kW. Si elle parvient à respecter son plan, 170 stations-services devraient disposer de bornes rapides d’ici la fin de l’année. Un nombre qui devrait ensuite grimper à 200 en 2023, auxquelles s’ajouteront 100 stations en zone urbaine. La stratégie de TotalEnergies vise à accompagner la mutation inéluctable de ses stations-services. Celles-ci devront en effet faire face, dans les années à venir, à la forte réduction des voitures thermiques.
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