Capables de décoller et atterrir verticalement comme un hélicoptère, les eVTOL (Electric Vertical Take-Off and Landing) sont en quelque sorte d’imposants drones électriques conçus pour transporter des passagers.
Quelques jours seulement après la présentation par le groupe Hyundai de son propre concept à cabine 5 places dans le cadre du salon aéronautique international de Farnborough, Volkswagen dévoile son propre prototype d’eVTOL dimensionné pour transporter 4 personnes et leurs bagages sur une distance maximale de 200 kilomètres.
Consciente que « la mobilité aérienne urbaine est appelée à devenir un segment clé sur le marché », la filiale chinoise du groupe allemand a développé cet engin « premium » entièrement automatisé qu’il « destine dans un premier temps aux clients fortunés férus de technologie » du vaste territoire. En particulier pour des services de navette aérienne VIP.
Baptisé « VMO », il est déjà affublé du surnom de « Flying Tiger » en raison de sa livrée noire et dorée souhaité afin de commémorer son lancement dans les airs au cours de l’Année du Tigre. Nous y sommes jusqu’au 31 janvier 2023.
Le prototype VMO est le fruit d’un programme débuté en 2020 par Volkswagen Group China, dans le cadre de sa stratégie visant « à explorer et à innover dans les concepts de mobilité individuelle entièrement électriques et durables ».
Pas moins de 10 rotors composent le groupe motopropulseur, dont 2 avec hélices à 4 pales pour le vol horizontal. Les 8 autres, à 2 pales, se répartissent sur une structure de 11,2 x 10,6 m. Ils assurent la portance du VMO.
Les premiers essais seront réalisés plus tard dans l’année, avec l’objectif de parvenir à un modèle plus abouti au cours de l’été 2023. « Il s’agit d’un projet pionnier que notre jeune équipe d’experts chinois a initié à partir de zéro », a tenu à souligner Stephan Wöllenstein, PDG de Volkswagen Group China.
Le constructeur compte travailler avec les autorités chinoises compétentes pour obtenir la certification qui permettra à ce programme de vraiment prendre son envol.
« Grâce à ce projet pilote, nous amenons la longue tradition de Volkswagen en matière d’ingénierie de précision, de conception et d’innovation à un niveau supérieur », a mis en avant Stephan Wöllenstein.
Une équipe dédiée au développement des logiciels a été constituée avec l’aide du spécialiste Hunan Sunward Technology.
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