Avec les déclinaisons Plaid, les performances des Tesla Model S et Model X n’auront jamais été aussi importantes. Le constructeur vient d’ouvrir le robinet pour les commander, avec des livraisons qui pourraient intervenir avant la fin de la présente année 2022.
Des vidéos ont été publiées sur Youtube pour présenter les spécificités de ces modèles. Notamment au sujet du volant Yoke qui semble issu à la fois de l’univers de l’aviation et de celui des jeux vidéos.
Lancées respectivement en 2012 et 2015, les Tesla Model S et Model X subissent avec leur déclinaison Plaid l’évolution la plus importante de leur histoire. Elle porte aussi bien sur le châssis et le groupe motopropulseur que sur l’habitacle, l’intérieur, la gestion de la température, et les composants électroniques.
Une liste qui n’est cependant pas exhaustive. Un travail a également été réalisé sur les processus de production, la réduction du poids, et le design extérieur. Les 2 voitures électriques connaissent désormais leur cocktail le plus explosif obtenu d’un mélange de luxe, performances et technologies.
Si certains mettent en doute l’arrivée d’un nouveau roadster Tesla qui serait capable de boucler le 0 à 100 km/h en moins de 2 secondes, les chiffres déjà scellés pour la Model S Plaid en sont proches : 2,1 s, pour une vitesse de pointe de 322 km/h qui nécessite toutefois de souscrire à une mise à niveau matérielle payante. Cette voiture est pourtant à la base une berline.
https://youtu.be/9AhqDiARQMQ
Ces performances sont permises par la présence de 3 moteurs à haute performance avec rotors à revêtement carbone qui offrent une puissance cumulée de 750 kW (1 020 chevaux). A noter que le constructeur américain indique ses temps en déduisant une courte phase de lancement de 30 cm. L’autonomie annoncée ne s’effondre pas pour autant : 600 km, contre 634 au mieux pour la version un peu plus sage.
Proposée en France à partir de 138 990 euros, la Tesla Model S Plaid se présentera de série dans une robe en blanc nacré (en option : noir, gris nuit, bleu et rouge) et chaussée de jantes alliage Tempest 19 pouces. Avec une finition fibre de carbone, l’intérieur sera noir par défaut. Le blanc et le beige figurent en option.
C’est le même groupe propulseur qui peut emporter le Tesla Model X Plaid jusqu’à une vitesse de 262 km/h, après avoir abattu le 0-100 km/h en 2,6 s. Le constructeur communique sur une autonomie de 528 km. Aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur, ce sont les mêmes couleurs qui sont proposées de série et en option.
En différence notable, des jantes Cyberstream 20 pouces par défaut. La capacité de tracter une remorque est également spécifique : 2 250 kg, contre 1 600 kg pour la Model S Plaid. Comme pour cette dernière, le site Internet officiel avance, pour une commande effectuée le 10 août 2022, une possible livraison entre décembre 2022 et février 2023.
https://youtu.be/JFOOo3hEjw8
Le prix de départ pour le Tesla Model X Plaid est de 141 990 euros. Le nouvel intérieur comprend le volant Yoke, la ventilation tri-zone, l’écran tactile 17 pouces incliné vers le conducteur. Cette tablette est dotée d’une réactivité exceptionnelle pour jouer (jusqu’à 10 téraflops de puissance de calcul) ou regarder une vidéo.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !