Spécialiste en éléments de transmission pour l’automobile, l’équipementier britannique GKN Automotive s’implique de plus en plus depuis une vingtaine d’années dans les véhicules électriques. Ce qui lui impose de renouveler son matériel pour mettre au point les pièces qui encaissent des couples de plus en plus importants.
Au début de ce mois d’août 2022, GKN Automotive s’est réjoui de compter à travers le monde 2 millions de véhicules qui embarquent sa solution modulaire eDrive. Elle est disponible sous la forme d’un système 3 en 1 complet qui intègre le moteur, la transmission et l’onduleur, mais aussi de façon dissociée.
L’entreprise britannique doit fournir des éléments toujours plus résistants aux couples très élevés des voitures électriques. Son partenariat avec l’écurie de Formule E Jaguar TCS Racing ne laisse ainsi pas la place à l’erreur dans les travaux de recherche et de développement.
Même les modèles qui circulent dans nos rues affichent des chiffres de plus en plus impressionnants. Un Kia EV6 GT, par exemple, offre un couple maximal de 740 Nm. Même celui d’une Renault Zoé peut grimper à 245 Nm, quand celui d’une Clio 1,2 l 4 cylindres 16 V 75 chevaux de 2017 n’est que de 107 Nm.
Les bancs classiques qui permettent d’analyser en temps réel le comportement des pièces de transmission ne sont plus adaptés aux couples importants auxquels sont soumis par exemple les arbres latéraux.
D’où la nécessité de disposer d’appareils spécifiques. Tel celui créé par GKN Automotive et qui a été installé sur son site allemand d’Offenbach-sur-le-Main. Il est « capable de gérer les exigences uniques des véhicules électriques pour développer les produits les plus avancés, les plus efficaces et les plus performants du marché », assure le service de communication de l’équipementier britannique.
Son usage doit permettre d’effectuer des contrôles de qualité et des tests de précision. Souvent en se conformant aux exigences transmises par les constructeurs.
La plateforme mise au point par GKN Automotive est adaptée aussi bien aux citadines électriques les plus sages qu’aux SUV les plus puissants. Elle est capable de contrôler dynamiquement la vitesse et le couple pour reproduire le patinage des roues et d’autres conditions de conduite complexes.
Ce qui débouche sur l’adoption de nouvelles normes industrielles en matière de précision et de contrôle de la qualité dans les tests de composants des véhicules électriques.
En outre, ce banc de pointe permet aux ingénieurs de fournir les solutions les plus légères et les plus efficaces sans sacrifier les exigences consignées dans les cahiers des charges des constructeurs. Le tout mène à des améliorations significatives en matière de durabilité des pièces fournies par GKN Automotive à ses clients. Le curseur des performances peut encore être poussé vers le haut concernant les véhicules électriques.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !