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Vidéos : Les innovations apportées par Renault avec la Mégane E-Tech Rédigé par Philippe Schwoerer le 24 Août 2022 à 10:45 0 commentaires

Depuis le mois dernier, Renault enrichit une série qui présente quelques-unes des innovations à l’œuvre dans la Renault Mégane électrique. Nous en sommes au quatrième épisode qui évoque 2 brevets exploités pour le moteur à rotor bobiné.

 

300 brevets

Au total, plus de 300 brevets entourent la conception de la Renault Mégane E-Tech et de sa plateforme CMF-EV développée au sein de l’alliance avec Nissan et Mitsubishi. Commercialisée depuis le début de la présente année 2022, cette voiture électrique peut recevoir l’une des 2 batteries lithium-ion NMC pour une capacité énergétique de 40 ou 60 kWh.

Le pack alimente une motorisation de 96 ou 160 kW (130 ou 220 chevaux). C’est elle qui fait l’objet du quatrième épisode de la série. On y apprend que le refroidissement du moteur à rotor bobiné fabriqué en France à l’usine de Cléon (76) s’appuie sur les brevets FR304350 et FR3059487.

Il s’agit de maintenir l’appareil à une température optimale pour qu’il conserve toutes ses performances dans toutes les situations, même avec une sollicitation intensive.

 

Moteur compact mais très puissant

« Le premier de ces brevets couvre le système de refroidissement d’huile de notre moteur synchrone à rotor bobiné. Nous avons installé des injecteurs à des endroits stratégiques pour éclabousser le moteur électrique à rotor bobiné tout en refroidissant simultanément le rotor et le stator », explique Fabrice Bernardin, responsable de l’unité de travail e-technologies à la direction de l’ingénierie de Renault.

« La deuxième innovation brevetée porte sur une technique astucieuse qui nous permet d’exploiter l’élan du rotor, en utilisant un système de couronne dentée pour accentuer le refroidissement du stator en projetant de l’huile vers les têtes », poursuit-il.

Le bénéfice principal apporté par ces 2 innovations réside dans la compacité du moteur électrique qui conserve toutefois sa puissance et son couple. Sa masse a été réduite d’un tiers par rapport à celui de la génération précédente. Ce qui joue positivement sur l’efficience.

 

Sans terres rares

Au total, Renault compte aligner 7 épisodes pour expliquer les innovations apportées au monde des véhicules électriques par les travaux réalisés autour de la Mégane E-Tech. La précédente portait sur l’absence de terres rares dans ce moteur à rotor bobiné (Brevet FR3106243).

Responsable de la conception de ces appareils électriques à la direction Renault Powertrain Design, Edouard Nègre expliquait : « Nous avons inventé un processus d’enroulement de rotor sans aimant. L’aimant a été remplacé par du cuivre, qui a un impact beaucoup plus faible sur l’environnement ».

Il poursuivait : « Le procédé breveté permet également de moduler le courant traversant le rotor afin de limiter la consommation électrique de la batterie, notamment à grande vitesse et sur autoroute ».

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