Présenté en novembre 2021 au salon Automobility de Los Angeles, le concept du SUV Kia EV9 devrait déboucher en 2023 sur un modèle commercialisable. Le constructeur coréen vient de débuter pour cela son dernier programme d’essais intensifs.
Avec une empreinte au sol de 4,93 x 2,05 m pour une hauteur de 1,79 m, le concept du grand SUV électrique Kia EV9 montrait qu’il pouvait embarquer jusqu’à 7 personnes alignées sur 3 rangs. C’est une configuration qui tend à se développer sur le marché, notamment du côté de la concurrence chinoise.
C’est davantage pour séduire les entreprises qui pourront l’exploiter afin de véhiculer les clients importants ou acheminer plusieurs collaborateurs à la fois sur un événement. Les grandes familles pourront également s’intéresser au modèle commercialisable qui va être présenté l’année prochaine.
Kia n’a pour l’instant pas beaucoup communiqué sur les caractéristiques techniques de son futur EV9. Le grand SUV s’appuiera sur la plateforme e-GMP dédiée aux modèles électriques. Comme l’EV6, son groupe motopropulseur fonctionnera sous une tension de 800 V qui permettrait sur le papier de réaliser des recharges ultrarapides jusqu’à une puissance de 350 kW en courant continu.
Sans doute le modèle de série sera-t-il un peu plus sage à ce niveau qui permettrait pourtant de passer de 10 à 80 % d’énergie dans la batterie en 20-30 minutes. L’autonomie devrait avoisiner les 500 km. Pour l’instant, nous devons nous contenter de ces informations peu précises. Le constructeur devrait progressivement compléter le tableau.
Une période de 44 mois a été nécessaire pour développer ce grand SUV. Et ce avec l’objectif « d’établir de nouvelles références en matière de design, de performances, d’autonomie, de dynamique de conduite, de technologie et de confort », indique Kia dans son communiqué de presse daté du 25 août 2022.
En plus des tests sévères réalisés en différents coins du monde, notamment sur les redoutables routes pavées belges, l’EV9 fait actuellement l’objet d’essais intensifs au centre international de R&D du constructeur, à Namyang, en Corée du Sud. L’engin sera soumis aux épreuves des terrains vallonnés dédiés aux 4×4, des pistes accidentées, des franchissements à gué en eau profonde, et des circuits de vitesse.
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