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Peugeot présente deux versions 100% électriques de la 308 Rédigé par Emmanuel Maumon le 15 Sep 2022 à 09:20 0 commentaires

Peugeot vient de dévoiler deux versions 100% électriques de la 308 : berline compacte et break. Ces deux versions viendront compléter l’offre actuelle proposant des versions hybrides rechargeables et des versions à moteur thermique. Peugeot en débutera la production à la fin de l’année et les commercialisera à partir du printemps 2023. Disponibles en finitions Allure ou GT, les Peugeot e-308 et e-308 SW embarqueront un nouveau moteur et une nouvelle batterie. Elles offriront une autonomie d’un peu plus de 400 kilomètres en cycle WLTP, ce qui risque de s’avérer un peu juste pour une voiture familiale. Côté design, il n’y aura pas de bouleversement par rapport aux versions actuelles, mais juste quelques signes distinctifs. Même chose pour l’habitacle, même si la marque au lion annonce un cockpit de dernière génération.

Un moteur et une batterie inédits

Les Peugeot e-308 n’utiliseront pas la même chaîne de traction électrique que les e-208 et e-2008. Elles bénéficieront d’un nouveau moteur d’une puissance de 115 kW (156 ch) et d’un couple de 260 Nm. Un moteur alimenté par une inédite batterie haute tension d’une capacité de 54 kWh (51 kWh utiles). Une batterie bénéficiant d’une nouvelle composition chimique, avec au final 80% Nickel, 10% Manganèse et 10% Cobalt. Pour Peugeot, cette double offre constitue une réponse sans compromis, parfaitement adaptée aux besoins des clients du segment C. Ces derniers retrouveront l’allure des 308, alliée au plaisir de conduire en silence, sans vibration et sans émission de CO2. Ceci tout en profitant d’un haut niveau de performance avec une réactivité propre aux motorisations électriques.

400 kilomètres d’autonomie

Selon Peugeot, la batterie de 51 kWh utiles offrirait, selon le niveau d’équipements, une autonomie supérieure à 400 km. Une autonomie un peu décevante, surtout si on la compare à celle de ses futures concurrentes. Celles-ci, comme la Renault Mégane E-Tech ou la Volkswagen ID.3 disposent en effet de batteries d’une capacité supérieure. Peugeot entend compenser en partie ce handicap en faisant porter ses efforts sur l’efficience de la e-308. Des efforts en matière de motorisation, de batterie, d’aérodynamique, de réduction des pertes par frottement et d’optimisation des masses. De quoi viser des consommations d’énergie moyennes remarquablement basses : 12,7 kWh pour 100 km. Par ailleurs, via son chargeur embarqué, la Peugeot e-308 pourra se recharger jusqu’à 11 kW en courant alternatif. Sur une borne rapide en courant continu, elle acceptera jusqu’à 100 kW de puissance. De quoi passer de 20 à 80% de charge en moins de 25 minutes.

Une version break pour l’e-308

La principale originalité de l’e-308 réside dans sa disponibilité en version break. Avec l’e-308 SW, Peugeot sera d’ailleurs le premier constructeur européen à proposer un break 100% électrique. Au niveau du look, peu de différences existent avec les versions thermiques de la 308. Le design s’ancre à la fois dans l’ADN Peugeot et dans un monde de référence haut de gamme et dynamique. La marque a cherché à anoblir la silhouette avec le capot avant allongé et à rendre les volumes sensuels et aiguisés. Visuellement, la e-308 se distingue par ses projecteurs Matrix LED encadré par la signature lumineuse à crocs. Autre signe distinctif avec des jantes aluminium de 18 pouces au design optimisé pour l’aérodynamisme. Des jantes développées spécifiquement pour les versions 100% électriques. Enfin, un logo « e-308 » sur le hayon vient rappeler la motorisation électrique de Peugeot e-308.

Un cockpit de dernière génération

intérieur Peugeot e-308

Dans l’habitacle, les différences sont également assez minimes, même si la dernière génération du Peugeot i-Cockpit est annoncée. Celle-ci comprend toujours un volant compact, un combiné digital en 3 dimensions et un écran tactile central de 10 pouces. Pour l’e-308, la marque a mis l’accent sur la qualité d’exécution de l’habitacle, l’inventivité avec des i-toggles virtuels entièrement configurables. L’e-308 intègre également la toute dernière technologie d’i-Connect® Advanced, un système d’infodivertissement rendant l’expérience du voyage plus intuitive et gratifiante. D’autre part, les versions 100% électriques de la 308 disposent de la dernière génération des aides à la conduite. On compte notamment un régulateur de vitesse adaptatif, une surveillance d’angle mort longue portée, ainsi qu’une alerte arrière de trafic. Une alerte qui prévient d’un danger lors d’une marche arrière.

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