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La mobilité électrique au cœur du Mondial de l’Auto Rédigé par Emmanuel Maumon le 17 Sep 2022 à 06:00 0 commentaires

Après quatre ans d’absence, le Mondial de l’Auto de Paris ouvrira ses portes au public du 18 au 23 octobre. A l’image de son slogan « Revolution is on » (La révolution est en marche), le salon entend mettre en lumière l’évolution actuelle de l’industrie automobile. Une transformation profonde vers l’électrification et l’hyper-connectivité. La mobilité électrique occupera donc une place centrale dans cette édition 2022 du Mondial de l’Auto. De nombreux acteurs pourront y dévoiler de nouveaux modèles électriques ainsi que leur savoir-faire en matière d’électrification. De son côté, l’Avere-France cherchera sur son stand à présenter et rendre compréhensible aux visiteurs l’expérience électrique et hydrogène. Elle l’illustrera par des cas d’usages concrets et abordera de nombreuses thématiques. Des thématiques comme le bilan écologique de la voiture électrique, la ville électrique, l’équipement et la recharge.

Renault Group en force avec de nombreuses premières

Si certaines marques brilleront par leur absence, Renault Group fera une démonstration de force au Mondial de l’Auto. Ses marques (Renault, Dacia, Alpine et Mobilize) proposeront 6 premières mondiales. Renault créera l’événement avec show-car sportif et décalé s’inscrivant dans le cadre des célébrations des 50 ans de la R5. Inspirée de l’univers du jeu vidéo, cette spectaculaire réinterprétation 100% électrique alliera une exubérance hors du commun à des performances de haut niveau. La firme au losange dévoilera également en avant-première la version moderne électrique de la mythique Renault 4. Par ailleurs, Mobilize, la marque du groupe dédiée aux nouvelles formes de mobilité, présentera la version de série du Duo. Un Twizy modernisé et fermé, arborant des lignes anguleuses et futuristes. Un quadricycle électrique conçu pour l’autopartage, mais disponible également pour les particuliers via un abonnement.

Le groupe Stellantis avec la Jeep Avenger en fer de lance

Certaines marques du groupe Stellantis feront l’impasse sur l’édition 2022 du Mondial de l’Auto. Peugeot sera par contre bien présente, avec en vedette la première de la nouvelle 408. Une voiture au design fastback inédit, qui mélange les codes du SUV, de la berline et du coupé. Peugeot la proposera en version hybride rechargeable, mais pas encore en version 100% électrique. D’ailleurs, pour éviter de lui faire de l’ombre, Peugeot n’exposera pas les nouvelles versions électriques de la 308. Pour les véhicules 100% électriques, Jeep sera le fer de lance du groupe sur le salon. La marque américaine présentera en détail la Jeep Avenger, un SUV électrique conçu pour le marché européen. Avec ce petit SUV offrant un intérieur moderne et technologiquement avancé, Jeep compte séduire une nouvelle clientèle. Une clientèle recherchant une alternative compacte, dotée des capacités d’une Jeep entièrement électrique.

BYD lance son offensive avec 3 modèles électriques

Le Mondial de l’Auto constituera également le théâtre du lancement de l’offensive de BYD sur le marché européen. Déjà présent en Norvège, le constructeur chinois s’apprête à partir à la conquête d’autres pays européens. Pour mener cette conquête à bien, BYD compte sur trois véhicules électriques (deux SUV et une berline) qu’il exposera à Paris. La BYD Han est une berline élégante et sportive, dotée de deux moteurs électriques et d’une transmission intégrale. Sa batterie d’une capacité de 85,4 kWh lui offre une autonomie assez confortable de 521 km. Déjà commercialisé en Norvège, le BYD Tang est un grand SUV 7 places. Il combine des performances élevées avec le confort, l’espace et la sécurité. Plus compact mais remarquablement spacieux, le BYD Atto 3 allie l’esthétique et l’intelligence. Selon BYD, il offre un choix polyvalent et attrayant à de nombreux consommateurs européens.

La Microlino pour une mobilité douce en milieu urbain

Un autre véhicule devrait attirer l’attention des visiteurs du Mondial de l’Auto, et plus particulièrement des plus jeunes. L’entreprise suisse Micro Mobility Systems présentera en effet la Microlino, une petite citadine conduisible dès l’âge de 16 ans. Ce quadricycle au look rétro s’inspire de la mythique Isetta des années 1950. Comme l’Isetta originelle, la Microlino dispose d’une porte frontale qui facilite l’accès à bord de son petit habitacle. Elle embarque un moteur électrique de 16 ch pour 100 Nm de couple. Un moteur alimenté par une batterie d’une capacité de 14,4 kWh offrant une autonomie de 200 kilomètres. Une autonomie conséquente obtenue grâce au poids du véhicule contenu à 450 kilos seulement. Sa praticité et son coté plus sécuritaire qu’un deux-roues devraient permettre à la Microlino de séduire le jeune public. Ceci d’autant plus qu’elle lui permettra de circuler de façon plus écologique.

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