C’est en septembre dernier que le réseau Fastned a dépassé les 1 000 bornes en service, avec un nombre croissant par station. Afin de poursuivre son développement en France et ailleurs en Europe, l’opérateur va bénéficier de l’arrivée d’un nouvel investisseur à ses côtés.
Fastned avait déjà observé un quasiment triplement de ses revenus au premier semestre 2022. Depuis, le rush estival des électromobilistes a confirmé, et même accentué, cette progression. Le troisième trimestre révèle une croissance de 217 %, soit 10,1 millions d’euros entre juillet et septembre de cette année, contre 3,3 millions sur la même période de 2021.
« La forte croissance de nos revenus a perduré au 3e trimestre 2022. Nous avons triplé les revenus liés au chargement, en comparaison de l’année précédente, grâce à la significative augmentation du nombre de véhicules électriques en circulation dans tous nos marchés d’implantation, et au nombre croissant de nos stations, de plus en plus grandes », a commenté Michiel Langezaal, PDG de Fastned.
Le nombre des nouvelles voitures électriques en circulation progresse de manière exceptionnelle dans plusieurs pays couverts par l’opérateur : +40 % aux Pays-Bas, +70 % en Allemagne et + 76 % au Royaume-Uni.
« Notre équipe travaille à ouvrir toujours plus de nouvelles stations : nous avons actuellement vingt chantiers en cours, soit quatre fois plus qu’à n’importe quel moment de notre histoire », se réjouit Michiel Langezaal. Devant les tensions qui secouent les marchés de l’énergie, il reconnaît que son entreprise a dû augmenter les tarifs de la recharge.
Et ce pour continuer à faire progresser le réseau au même rythme. Une action temporaire ? C’est en tout cas ce qu’il souhaite : « Nous espérons pouvoir ajuster nos tarifs quand les prix du marché de l’électricité se stabiliseront à des niveaux inférieurs ».
Nombreux sont ceux qui craignent que le contexte actuel freine la transition énergétique. C’est pourtant l’inverse auquel nous assistons actuellement. Ce qui n’a pas échappé au PDG de Fastned : « je constate pour ma part l’élan grandissant, tant de la part des gouvernements que des entreprises et des citoyens, en faveur du passage à des énergies propres et renouvelables ».
Rien qu’au troisième trimestre 2022, et en progression de 148 % par rapport à la même période de l’année dernière, les stations Fastned ont délivré 13,7 GWh d’électricité d’origine renouvelable.
Ce qui, selon les estimations de l’opérateur, aurait permis aux élecromobilistes de parcourir avec leurs véhicules branchés de l’ordre de 68,5 millions de kilomètres. Autre traduction : 10 785 tonnes de CO2 n’auraient pas été libérées dans l’atmosphère de ce fait.
A noter que l’entreprise s’active avec quelques partenaires à construire ses futures stations de façon décarbonée. Ainsi avec le chantier qui vient de démarrer pour le site de Lingehorst aux Pays-Bas. De début juillet à fin septembre dernier, le taux d’utilisation s’est élevé à 10,8 %, contre 8,3 % au 3e trimestre 2021.
Toujours en T3, l’opérateur a installé 57 chargeurs ultrarapides supplémentaires, soit dans de nouveaux sites, soit pour améliorer la dotation de ceux existants. Le nombre moyen de bornes par établissement est passé en un an de 3,8 à 4,7. Sur l’année 2022, 29 stations ont été ajoutées au réseau Fastned.
Dont celle de Bochum, en Allemagne, ouverte le 1er septembre dernier. Elle a pour particularité d’être la plus importante de l’enseigne, avec 10 bornes d’une puissance maximale unitaire de 300 kW. Un terrain de jeux pour enfants est déjà disponible, bientôt complété par un espace lounge.
L’entreprise s’appuie sur les chantiers en cours pour espérer avoir ouvert fin décembre prochain 65 nouvelles stations. Fastned a sécurisé un nombre total de 359 sites, en progression de 11,8 % par rapport à 2021.
Ce dynamisme s’accompagne du recrutement de nouveaux collaborateurs : « Au 3e trimestre 2022, Fastned a recruté 21 nouveau talents, tous convaincus de la mission de Fastned ». L’effectif de l’entreprise approche les 150 salariés. « Les recrutements sont essentiels à la sécurisation et à l’accélération de la croissance de Fastned », justifie l’opérateur.
Grâce à l’émission de 2 032 520 nouveaux certificats de dépôts d’un montant unitaire de 36,90 euros, Schroders Capital entre dans le capital de Fastned à hauteur de 10,61 %. L’investisseur sera représenté au conseil de surveillance par la nomination d’un siège supplémentaire. Cette nouvelle enveloppe de 75 millions d’euros est une aubaine pour l’extension du réseau Fastned en Europe.
« Avec à son bord Schroders Capital, une des plus grandes entreprises d’investissement indépendantes, Fastned est désormais capable d’accélérer encore plus le rythme de construction de ses stations de recharge rapide, pour répondre à la demande exponentielle », a souligné Michiel Langezaal.
L’objectif est de parvenir à un maillage européen de 1 000 stations à horizon 2030. « Construire un large réseau fiable, alimenté par l’éolien et le solaire, joue un rôle important dans la lutte contre le changement climatique et vers l’indépendance énergétique », a conclu le PDG de Fastned.
INFOS
Fastned France SAS
18-20 rue du faubourg du temple
75011 Paris
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !