L’édition 2022 du Mondial de l’Auto a refermé ses portes hier. Outre la Renault 4Ever Trophy, un autre concept car a attiré tous les regards sur le stand du Groupe Renault. Il s’agit de l’Alpine Alpenglow. Un nom faisant référence au phénomène optique laissant transparaître une lumière rougeâtre sur les montagnes avant le lever du soleil. Pour Alpine, ce concept car constitue un acte fondateur de ses ambitions et de son plan de développement. Ce véhicule incarne sa stratégie en tant que constructeur de voitures de route et de figure du sport automobile. Il offre aussi le visage d’une marque socialement responsable en annonçant de nouvelles solutions durables, dont le recours à l’hydrogène. Ce que confirme le CEO d’Alpine Laurent Rossi : « Avec une technologie qui embarque de l’hydrogène, nous renforçons notre engagement pour un futur responsable et un plaisir de conduite toujours authentique ».
L’Alpine Alpenglow annonce une nouvelle ère marquée par un engagement solide en termes de développement durable pour le sport automobile. Selon Alpine, la sportivité automobile de demain doit procurer toujours autant d’émotions de conduite, en tendant vers des émissions propres. Alpenglow représente ce projet fondateur pour la marque. Son design évoque l’esprit de compétition qui anime Alpine depuis ses débuts en 1955. Il traverse la vue avec une puissance semblable à celle d’une comète pour révéler un nouvel objet artistique, intense, émotionnel. Le futur commence avec ce concept car qui dévoile l’intention première de la marque Alpine : aller vers une sportivité durable associée à des solutions à émission propres pour ses gammes routières et de compétition, mais aussi un design où le pilote fait corps avec l’habitacle.
L’hydrogène, une solution pour une mobilité durable
Alpenglow interprète ainsi un futur plus propre pour les voitures de course et pour les nouvelles générations des produits Alpine. L’hydrogène vert constitue l’une des solutions envisagées par la marque pour une mobilité durable. Le moteur à hydrogène n’émet en effet pratiquement que de la vapeur d’eau lors de sa combustion. L’eau devient ainsi un élément clé dans le design d’Alpenglow. Elle souligne à la fois sa pureté et sa puissance. Des éléments et états naturels tels que l’eau, la glace et la vapeur d’eau inspirent ce concept car. Un véhicule qui impressionne par ses formes généreuses, sa carrosserie fluide et aérodynamique, outre l’impression de pureté qu’il dégage. Caractéristique d’une voiture agile et élégante, son design peut s’adapter facilement en Alpine de route ou en Alpine de course.
Alpine a conçu Alpenglow comme une monoplace où le pilote fait corps avec l’habitacle, entouré des deux réservoirs d’hydrogène. Ce concept car évoque l’essence même du pilotage, l’émotion à bord d’une Alpine futuriste. Une enveloppe légère et à l’allure flottante entoure le conducteur qui ne fait qu’un avec la matière. Les réservoirs, de part et d’autre du cockpit en forme de goutte d’eau, renforcent se sentiment d’union avec la machine. La voiture devient ainsi une source de plaisir et d’engagement physique. La marque compte développer cette expérience de conduite dans les intérieurs de ses futurs modèles. Par ailleurs, la signature lumineuse d’Alpenglow évolue et évoque une nouvelle esthétique. En fusionnant avec celle des Alpine d’aujourd’hui, la nouvelle signature s’impose par sa modernité et sa puissance. Ceci tout en restant fidèle à l’identité de la marque.
Un avant-goût du Dream Garage d’Alpine
La signature lumineuse d’Alpenglow fait partie des codes de design qui inspireront les futurs modèles Alpine. Ces voitures se verront également dotées d’un volant intuitif et sportif, inspiré de celui d’Alpenglow. Quant aux matériaux utilisés, le carbone se retrouvera sur les prochains modèles afin d’assurer la légèreté caractéristique d’Alpine. Alpine dont la nouvelle génération composera le « Dream Garage » avec trois modèles exclusifs et innovants, tous 100% électriques. Dans ce garage de rêve, on trouvera une compacte sportive, un crossover GT et une remplaçante de l’A110. Alpenglow constitue aussi l’incarnation d’une voiture de compétition, avec une forme qui invite à tester toutes les courbes d’un circuit. Sa construction interne en forme de monoplace fait le lien avec la Formule 1 et sa silhouette extérieure avec l’Endurance. Dans ses formes et son esprit, la future hypercar Alpine dans la catégorie LMDh s’inspirera d’ailleurs du caractère spectaculaire d’Alpenglow.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !