Après deux premières éditions, Enedis vient de publier une nouvelle enquête sur le comportement des possesseurs de véhicules électriques. Une enquête destinée à mieux cerner leurs modes d’utilisation ainsi que leurs habitudes de recharge. Cette enquête a également pour objet de mesurer les évolutions dans l’utilisation des véhicules électriques. Ceci alors que le parc de véhicules électriques a augmenté de manière très significative, passant de 470.000 fin 2020 à près d’un million fin septembre 2022. Aujourd’hui, dans 75% des cas, le véhicule 100% électrique constitue le véhicule principal du foyer en termes de kilomètres parcourus. La distance moyenne parcourue au quotidien (jour de semaine) est de 42 km. Selon les répondants, leur voiture dispose d’une autonomie de 286 km. Une autonomie qui progresse ainsi de 40 km par rapport à la première enquête de 2019.
L’enquête 2022 d’Enedis montre que la durée de la recharge reste stable. Celle-ci d’élève à 10 heures en moyenne pour les véhicules 100% électriques. A 59% du temps, l’utilisateur recharge en général son véhicule lorsque le niveau de charge se situe sous les 40%. 18% des utilisateurs le font entre 0 et 19% et 26% entre 40 et 49%. La fréquence de la recharge à domicile varie également peu avec 49% des utilisateurs qui se rechargent plus d’une fois par semaine. Plus précisément, 19% d’entre eux se rechargent tous les jours ou presque et 30% tous les 2-3 jours. Concernant la recharge des véhicules hybrides rechargeables, celle-ci s’effectue dans 49% des cas lorsque le niveau de la batterie est inférieur à 20%. En plus des trajets en semaine, 82% de leurs utilisateurs les utilisent pour des départs en week-end ou en vacances.
La recharge principale du véhicule électrique s’effectue encore très majoritairement à domicile. Ceci aussi bien pour les personnes habitant en maison individuelle que pour celles résidant en immeuble. Cependant, la recharge à domicile pour les personnes habitant en immeuble baisse de 5 points, de 54 à 49%. Bien que minoritaire par rapport à la recharge à domicile, la place des bornes publique prend de l’importance en 2022. La part de personnes utilisant au moins occasionnellement des bornes publiques passe ainsi à 40%. Les lieux de la recharge sur bornes publiques évoluent aussi beaucoup par rapport à 2020. Ainsi, la part des utilisateurs se rechargeant sur les parkings de supermarchés passe de 58% à 44%. A l’inverse, Les bornes en voirie gagnent 7 points, à 37%. On observe également une hausse pour la recharge sur les aires d’autoroute, qui passe à 12% contre 7% en 2020.
L’édition 2022 de l’enquête d’Enedis sur le comportement des possesseurs de véhicules électriques donne aussi des indications sur les installations électriques avec lesquelles la recharge s’effectue. En maison individuelle, l’usage de la prise électrique classique prend 13 points depuis la dernière enquête, passant à 56%. Ceci démontre que les utilisateurs n’éprouvent pas le besoin de s’équiper avec une prise renforcée ou une borne de recharge. Ainsi, les recharges sur prise renforcée ou sur borne perdent respectivement 7% et 5%, à 30% et 19%. A noter tout de même que les bornes de 7,4 kW enregistrent une hausse de 9 points par rapport à 2020. Autre enseignement, la recharge du véhicule électrique s’intègre naturellement dans la vie du foyer sans qu’il soit nécessaire d’augmenter la puissance de son contrat. Ainsi, 86% des utilisateurs n’ont pas augmenté la puissance souscrite du contrat de fourniture en électricité de leur logement. Une puissance contractuelle qui est majoritairement de 9 kW.
Enfin, l’enquête comporte des données sur l’évolution du pilotage de la recharge. En 2022, cette pratique s’établit à 35 %. La proportion de personnes prêtes à décaler leur recharge pour rendre service au réseau progresse de 6 points, à 63%. Cependant, la raison majoritaire du décalage de la charge reste fondée sur l’envie de réduire sa facture d’électricité. Ceci grâce au dispositif d’Heures pleines/Heures creuses. Par ailleurs, les moyens utilisés pour piloter la recharge ont évolué entre 2020 et 2022. La programmation horaire dans le véhicule reste majoritaire à 51% mais baisse (62% en 2020). A l’inverse, le pilotage via l’application smartphone du constructeur automobile progresse fortement, passant de 16% à 29%. Par ailleurs, 11% de ceux qui pilotent la recharge le font via un interrupteur horaire programmé.
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