Carlos Tavares, le CEO de Stellantis, a visité cette semaine l’usine du groupe d’Hordain dans le Nord. Il en a profité pour annoncer l’industrialisation en série des fourgons légers Peugeot, Citroën et Opel en version hydrogène. Equipés d’une pile à combustible, ces utilitaires conviennent mieux aux trajets extra-urbains que les électriques. Ils promettent une autonomie de 400 kilomètres pour une recharge en quelques minutes seulement. Dès 2020, le site d’Hordain a pris le virage de l’électrique avec la production de l’utilitaire électrique K-Zéro. Une production allant de pair avec le démarrage d’un atelier d’assemblage des batteries. Aujourd’hui, 43% de la production du site d’Hordain concerne des versions électriques zéro émission. En ajoutant l’hydrogène, Hordain sera demain la première usine au monde à produire des utilitaires hydrogène, électriques et thermiques.
Pour industrialiser la production d’utilitaires à pile à combustible, Stellantis va réaliser un investissement de 10 millions d’euros. Un investissement qui bénéficiera du soutien financier de l’Etat français. Les salariés d’Hordain assembleront ces véhicules à hydrogène sur la ligne multi-énergie du site. Une ligne qui produit déjà les versions électriques et thermiques du « K-Zéro ». Equipés d’une plateforme renforcée, les modèles à hydrogène y suivront les étapes classiques de la peinture et du montage. Ils rejoindront ensuite une nouvelle installation de 8.000 m2 entièrement dédiée à leur équipement final. Une phase au cours de laquelle s’ajouteront notamment le réservoir, les batteries additionnelles et la pile à combustible. L’industrialisation de la production d’utilitaires à hydrogène démontre l’engagement de Stellantis à investir dans les technologies les plus avancées.
5 000 véhicules utilitaires à hydrogène par an en 2024
Aujourd’hui, les 2.440 salariés du site d’Hordain produisent au rythme de 628 véhicules/jour, 24 heures sur 24. Dès 2024, le site disposera également d’une capacité de production de 5.000 véhicules par an équipés d’une pile à combustible. Stellantis réaffirme ainsi son ambition de devenir le premier constructeur en série d’utilitaires à hydrogène. Des véhicules commercialisés par Peugeot, Citroën et Opel sur les marchés allemand et français, où l’hydrogène bénéficie d’importantes subventions. Pour Carlos Tavares, la diffusion des véhicules à hydrogène passera essentiellement par les flottes des grandes entreprises. Des entreprises capables d’investir dans ces véhicules encore onéreux, même si la production en série en fera baisser le prix. Elles auront aussi les moyens d’installer des stations de distribution d’hydrogène dans leurs locaux. Une nécessité car un réseau national de distribution fait encore défaut.
Inauguré en 1994, le site d’Hordain s’inscrit au cœur de la stratégie industrielle de la branche véhicules utilitaires de Stellantis. Lors de sa visite, Carlos Tavares a loué les énormes progrès en qualité réalisés au cours des trois dernières années. Pour lui, même s’il doit encore baisser ses coûts, le site sera dès la fin de cette année le plus performant pour les véhicules utilitaires. Reste maintenant pour la Direction et les salariés à relever rapidement le défi de l’hydrogène. Un challenge que le directeur du site Aurèle Sabardeil aborde sans trop d’inquiétude. « Un projet d’industrialisation comme celui-ci avec une nouvelle technologie prend un certain temps, mais nous serons prêts ». Il se fixe ainsi pour objectif de démarrer l’assemblage des premiers véhicules sur la ligne principale dès l’année prochaine.
12 usines implantées en France
L’annonce de la production d’utilitaires à hydrogène à Hordain confirme l’engagement de Stellantis dans son système industriel français. Un système comportant 12 usines réparties dans 7 régions. Cette annonce marque aussi la volonté éthique de l’entreprise de ne pas séparer ses activités entre électrique et thermique. Une politique lui permettant d’embarquer l’ensemble de ses collaborateurs dans la transition énergétique. Si outre-Manche, l’usine Stellantis de Luton continue de fabriquer de nombreuses versions diesel, Hordain représente la polyvalence et l’adaptation du groupe à la transition énergétique. Une adaptation que Stellantis a bien l’intention de poursuivre, en s’appuyant notamment sur la solution hydrogène. Ainsi, son offre de véhicules à hydrogène devrait être étendue progressivement au gros utilitaires. Cela concernera en particulier le Fiat Ducato et les pickups comme le Dodge Ram. Des véhicules fabriqués dans les usines du groupe en Italie, en Pologne et aux Etats-Unis.
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