Si la présentation de concept cars par les autres marques du groupe l’ont un peu éclipsé, Mobilize a tout de même brillé de mille feux au Mondial de l’Auto. La marque de Renault Group dédiée aux nouvelles mobilités a profité du grand rendez-vous parisien pour afficher ses ambitions. Elle souhaite ouvrir la voie à une mobilité durable accessible et abordable. Mobilize a eu à cœur de montrer qu’il existe des solutions concrètes et astucieuses pour modifier notre rapport à la mobilité. Parmi ces solutions figure Duo, son quadricycle biplace 100% électrique dont elle a dévoilé l’intérieur ludique et fonctionnel. Mobilize a également présenté son réseau de stations de charge ultrarapide qu’elle compte lancer à proximité des autoroutes. Un réseau baptisé Mobilize Fast Charge, qui proposera à tous ses utilisateurs des espaces de détente et de services.
Conçu principalement pour l’autopartage, Duo s’adressera aussi aux particuliers et aux professionnels, mais uniquement sur abonnement. Des abonnements flexibles à partir de 3 mois de location pour les particuliers. A travers ses offres d’abonnement, Mobilize propose un package de services incluant notamment l’entretien, l’assurance et des solutions de recharge. 100% électrique, Duo pourra accéder aux zones à faibles émissions (ZFE) qui se déploient dans la plupart des grandes villes. Ce micro-véhicule exprime pleinement les valeurs de la marque Mobilize. Celle-ci entend casser les codes de l’automobile traditionnelle et promouvoir de nouvelles formes de mobilité plus attractives et ludiques. Son gabarit ultra-compact lui permet d’évoluer aisément dans les milieux urbains les plus encombrés et de se garer facilement. De plus, son autonomie de 140 km lui offre un rayon d’action confortable pour un usage urbain et péri-urbain.
Pour s’imposer dans le trafic urbain, Duo adopte un style à l’épreuve des villes, robuste et durable. Un style qui s’inspire du monde du jeu vidéo et du gaming, avec un clin d’œil aux années 80-90. L’éco-conception et la recherche de sobriété ont guidé le développement de Duo. Ceci afin d’atteindre notamment l’objectif de plus de 50% de matériaux recyclés dans sa fabrication. Par son design fonctionnel et durable, Duo a par ailleurs vocation à résister aux effets de mode. L’habitacle se veut pratique et confortable. Duo dispose d’une cabine large et confortable, entièrement fermée afin de protéger les occupants. Simple et intuitive, la planche de bord permet à chaque nouvel usager de prendre en main le véhicule facilement. Ouverte et connectée, l’architecture électronique de Duo permet aussi de proposer des services évolutifs et facilite le partage des données.
Mobilize a également présenté au Mondial son futur réseau de stations de charge ultrarapide : Mobilize Fast Charge. Un réseau qu’elle va lancer en partenariat avec des concessionnaires Renault afin de faciliter la recharge lors des longs trajets. Les stations seront installées principalement sur des sites du réseau Renault, situés à moins de 5 minutes d’une sortie d’autoroute. Le réseau comptera 200 stations en Europe d’ici mi-2024, dont 90 en France. La marque compte ouvrir une station de charge ultrarapide tous les 150 km sur les grands axes routiers de l’hexagone. Des stations ouvertes 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et accessibles à tous les conducteurs de véhicules électriques. Chaque station proposera 6 points de charge ultrarapide allant jusqu’à 400 kW. A terme, Mobilize Fast Charge à l’intention de devenir l’un des réseaux les plus puissants d’Europe.
Un réseau au sein duquel Mobilize souhaite que l’attente durant la recharge se passe dans les meilleures conditions. Ainsi, les conducteurs de véhicules électriques auront accès à une zone de détente calme et confortable. Un espace où ils pourront prendre un café ou un encas, profiter du wifi ou charger leurs smartphones. Ils pourront même y jouer également à la console avant de reprendre la route. Par ailleurs, pour réduire l’impact des stations, le dispositif de recharge s’appuiera sur un système de gestion intelligente de l’énergie. Un système combiné à un stockage stationnaire utilisant des batteries de véhicules électriques et, sur certains sites, à la production d’énergie solaire via des panneaux photovoltaïques. Le système de stockage sera capable de délivrer une puissance instantanée de 600 kW. De quoi permettre de délivrer une puissance élevée même en cas de plusieurs recharges simultanées.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !