Selon ses propres calculs, MAN Truck & Bus ne s’attend pas à des niveaux industriels concernant les batteries en fin de vie des poids lourds avant 10-15 ans. Le constructeur allemand de camions et d’autobus s’active cependant dès maintenant à faire durer les cellules.
Faire durer les batteries passe d’abord, pour MAN Truck & Bus, par la formation des chauffeurs qui conduisent les poids lourds électriques de sa marque.
Les conseils portent sur la recharge et une éco-conduite qui permettront d’effectuer davantage de kilomètres après passage à la borne et à allonger le nombre de cycles de décharge/recharge avant que les packs ne soient plus assez performants pour la mobilité.
En outre, tout défaut observé par les conducteurs devra être sérieusement pris en compte, afin que, si un seul ou quelques éléments sont en cause, ils soient remplacés rapidement sans provoquer d’altération sur les autres. « La réparation est prévue comme première mesure », assure le constructeur. Le tout « peut considérablement augmenter la durée de vie des batterie », poursuit-il.
Prolonger l’exploitation des packs lithium-ion, c’est aussi leur réserver une seconde vie plutôt que de les détruire de façon précoce. MAN Truck & Bus vient de se lancer avec l’université de Cassel dans un projet pour expérimenter dans des systèmes de stockage stationnaires les batteries usagées des véhicules de sa marque.
Environ 120 packs de camions, d’une capacité énergétique unitaire de 18,6 kWh, ont pour cela été mis à la disposition d’un fabricant d’unités tampon. Ils proviennent des premiers essais sur le terrain de camions électriques MAN, débutés en Autriche en 2018 pour une durée de 3 ans.
Il s’agit de vérifier l’adéquation de cette utilisation dans l’industrie pour écrêter les pics d’appels de puissance et lisser la consommation. Vont être tout particulièrement évalués la sécurité à l’usage, la tenue des performances dans le temps, et le nombre de cycles de décharge/recharge à espérer en seconde vie.
Quand il ne sera plus possible d’exploiter les batteries, il faudra alors les recycler. Et ce, afin de fermer le cycle des matériaux. La boucle doit contribuer significativement au développement durable.
MAN Truck & Bus a intégré pour cela le réseau de recyclage du groupe Volkswagen qui compte différents partenaires en Europe. Nickel, manganèse, cobalt et lithium sont parmi les matières premières qui vont être récupérées pour produire de nouveaux modules.
« A l’heure actuelle, le taux de recyclage est de plus de 70 % par rapport au poids de la batterie », chiffre le constructeur. Il privilégie un procédé mécanique suivi d’un traitement hydrométallurgique.
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