Près de deux ans après son lancement, le plan stratégique Renaulution délivre déjà des résultats positifs. Renault Group est notamment devenue une entreprise plus profitable, plus compétitive et plus performante, avec des marques qui rayonnent. Pour autant, Renault Group entend encore accélérer sa révolution et a ouvert mardi un troisième chapitre de sa Renaulution. Il entend ainsi devenir un champion de toutes les transitions automobiles. Lors d’une conférence Capital Market Day, son CEO Luca de Meo et son Directeur financier Thierry Pieton ont dévoilé leur stratégie pour y parvenir. Le groupe compte notamment concentrer ses ressources sur les chaînes de valeur qui émergent de la transformation de l’industrie automobile et de la mobilité. Parmi elles, les véhicules électriques occupent la place centrale, notamment avec la création d’Ampere. Une nouvelle entité regroupant l’ensemble des activités de Renault dans l’électrique.
Avec Ampere, Renault Group crée une entité autonome dont l’introduction en bourse devrait avoir lieu au second semestre 2023. Ampere deviendra le premier pure player électrique né de la disruption d’un constructeur automobile traditionnel. Il développera, fabriquera et commercialisera des voitures particulières 100% électriques, dotées d’une technologie de pointe Software-Defined Vehicle (SDV). Cette entité entend conjuguer le savoir-faire de Renault avec l’agilité d’un acteur à 100% sur l’électrique. Constructeur automobile à part entière, Ampere emploiera 10.000 salariés avec environ 3.500 ingénieurs, dont la moitié spécialisés dans le software. D’ici à 2030, la gamme des 6 véhicules électriques d’Ampere se positionnera sur les segments les plus dynamiques en Europe. Ainsi, Ampere vise une production d’environ 1 million de véhicules électriques pour la marque Renault en 2031.
Dans sa stratégie, Renault Group compte également s’appuyer sur sa marque Alpine qu’il entend développer à l’échelle mondiale. Au cours des deux dernières années, Alpine a connu une renaissance en capitalisant notamment sur son entrée en Formule 1. Marque exclusive, Alpine est aujourd’hui un constructeur axé sur la technologie, avec une équipe de 2.000 personnes, dont 50% d’ingénieurs. Faire partie du Groupe lui assure l’accès aux actifs technologiques sur l’électrique et le software d’Ampere. A l’avenir, Alpine s’appuiera sur des partenariats commerciaux et le soutien d’investisseurs pour accélérer sa croissance. Une croissance dont la moitié proviendra de nouveaux marchés au-delà de l’Europe. La marque compte développer une toute nouvelle gamme, entièrement électrique à partir de 2026. D’ici là, elle dévoilera aussi la prochaine A110 et deux nouveaux modèles : une berline du segment B et un crossover du segment C+.
Renault Group mise également sur l’électrique pour booster son activité véhicules utilitaires légers (LCV). Une activité qui repose sur des bases solides avec un parc en Europe de plus de 5 millions de véhicules. Elle s’appuie également sur un écosystème de plus de 600 concessionnaires Pro+ et la gamme renouvelée à l’horizon 2026. Pour répondre à un marché dynamique en évolution, Renault LCV développera deux projets disruptifs. Le premier avec Hyvia, pour une mobilité avec de l’hydrogène décarboné. Un projet offrant des solutions couvrant l’ensemble des besoins, des véhicules à pile à combustible jusqu’à la recharge en hydrogène. Le second, FlexEVan, vise à constituer une famille d’utilitaires électriques qu’il lancera à partir de 2026. Des véhicules compacts pour un usage en ville grâce à une plateforme électrique spécialement conçue. Ces véhicules deviendront une extension de l’entrepôt, entièrement connectée et intégrée dans l’univers numérique du client.
Un autre volet de la révolution de Renault Group s’inscrit en complément du développement de la mobilité électrique. Pour avancer sur le chemin de la neutralité en ressources et ancrer son engagement dans l’économie circulaire, le Groupe a annoncé récemment la création d’une nouvelle entité : The Future Is Neutral. Une entité qui offre des solutions de recyclage en boucles fermées à chaque étape de la vie d’un véhicule. Ceci depuis l’approvisionnement en pièces et matières premières jusqu’en fin de vie, en passant par sa production et son usage. L’ambition consiste à faire de cette nouvelle entité le leader européen de l’économie circulaire automobile, à une échelle industrielle. Afin d’accélérer son développement, The Futur Is Neutral ouvre une minorité de son capital à des investisseurs extérieurs. Une ouverture permettant de cofinancer des investissements pour environ 500 millions d’euros jusqu’en 2030.
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