C’est à l’E-Prix de Mexico programmé le 14 janvier 2023 que la Porsche 99X de troisième génération sera officiellement exploitée pour la première fois. La nouvelle évolution promet des gains importants sur la puissance, l’efficience et le spectacle.
Avec cette troisième génération, la monoplace électrique Porsche 99X est désormais propulsée par un moteur de 350 kW (476 ch), contre 250 kW (340 ch) auparavant. Développé en interne par Porsche Motorsport, il est crédité d’une efficacité énergétique de l’ordre de 95 %, contre 40 % pour un modèle équivalent thermique.
En course, « plus de 40 % de l’énergie utilisée sera récupérée via le freinage régénératif », assure le constructeur allemand. Cette récupération énergétique peut atteindre une puissance de 600 kW sur le nouveau bolide, soit le double par rapport à la Porsche 99X de deuxième génération.
Le nouvel engin est doté d’une capacité de recharge ultrarapide qui peut s’élever jusque 600 kW. « Ce qui signifie que les chargeurs de la nouvelle génération de Formule E seraient presque deux fois plus puissants que les modèles commerciaux les plus avancés au monde », souligne Porsche. « En outre, la technologie de recharge rapide devrait garantir des performances de batterie élevées et constantes », poursuit-il.
« Les nouvelles voitures Gen3 telles que la Porsche 99X Electric Gen3 sont les voitures de course électriques les plus rapides, les plus légères, les plus puissantes et les plus efficaces jamais construites », explique le constructeur. « Elles ont été spécialement conçues pour assurer des duels roue contre roue sur des circuits urbains serrés dans les grandes villes fascinantes du monde où la Formule E dispute traditionnellement ses courses », complète-t-il.
Les monoplaces qui s’aligneront sur la ligne de départ au début de l’année prochaine reposent sur des châssis à l’empattement plus court avec une largeur plus étroite. Si l’on ajoute que la batterie a diminué en taille et en poids, tout en gagnant en puissance et capacité énergétique, on imagine très bien que les bolides vont gagner en agilité.
D’où de nouveaux records en perspectives sur les circuits et un spectacle plus prenant. A noter que toutes les innovations apportées sur les monoplaces constituent un accélérateur pour les technologies ensuite déclinées aux voitures électriques proposées aux automobilistes.
Avec la troisième génération de monoplaces électriques, la FIA (Fédération internationale de l’automobile) qui règlemente le championnat de Formule E souhaite établir de nouvelles références dans le sport automobile alors que la nouvelle saison approche, la quatrième pour Porsche et la neuvième depuis le lancement de cette compétition.
Ce qui passe aussi par des exigences au niveau de l’approvisionnement en matériaux et du recyclage. Les cellules des batteries lithium-ion, par exemple, sont fabriquées à partir de minéraux provenant de sources durables. En fin de chaque saison, les écuries devront s’occuper de leur sort : soit les réutiliser ou les recycler.
Porsche ajoute que, « pour la construction de la carrosserie, la fibre de carbone provient des monoplaces de deuxième génération mises à la retraite ». Ce qui devrait permettre de réduire l’empreinte carbone à ce niveau de plus de 10 %. « Toutes les émissions inévitables seront compensées dans le cadre de l’engagement net zéro carbone de la Formule E », met en avant le constructeur.
« Le nouveau look saisissant de la Porsche 99X Electric Gen3 s’inspire de l’objectif de la marque Porsche « Driven by Dreams ». Il est synonyme d’individualité, d’unicité et d’esprit du temps progressiste tourné vers l’avenir qui attire également un groupe cible plus jeune », décode le constructeur.
Les importantes évolutions intégrées à la 99X imposent aux pilotes de l’équipe TAG Heuer Porsche Formula E que sont Antonio Félix da Costa et Pascal Wehrlein de bien s’approprier cette nouvelle mouture.
« Lors des essais avec notre nouvelle voiture, j’ai ressenti un bon feeling dès le départ », témoigne ce dernier. « Nous en profiterons pour mieux connaître la Porsche 99X Electric Gen3 et assembler les pièces du puzzle afin d’être parfaitement préparés pour le départ de la course d’ouverture de la saison au Mexique », promet-t-il.
Pour Antonio Félix da Costa, le challenge à relever est encore plus grand. Il vient de quitter la team DS Techeetah pour rejoindre Porsche.
« En tant que nouveau venu dans l’équipe TAG Heuer Porsche Formula E, j’ai mis à profit ces dernières semaines pour faire connaissance avec les ingénieurs et les mécaniciens et pour trouver ma place dans la team. L’équipe m’a facilité la tâche. Je me suis senti à l’aise dès le départ », se réjouit-il.
N’est-ce pas un problème pour lui de faire équipe avec Pascal Wehrlein auquel il s’est jusque-là opposé dans différentes courses ? « Je m’entends bien avec mon nouveau coéquipier. Nous avons un objectif commun, à savoir amener Porsche au sommet », réplique-t-il. Ce qu’il espère permettre au plus vite.
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