Alors que le constructeur chinois Nio commence à se faire un nom en Europe, et plus particulièrement en Allemagne tout dernièrement avec sa berline ET7, il déploie avec succès ses stations d’échanges de batteries avec une nette accélération en 2022.
Nombre de constructeurs de véhicules électriques espèrent parvenir à recharger les batteries en pas plus de temps que de réaliser un plein en carburant. D’où une course à la puissance aux superchargeurs dont les efforts sont quelque peu contrariés par l’augmentation globale de la capacité énergétique des packs lithium-ion.
Sans abandonner cette voie, Nio en a développé une autre, celle de l’échange des batteries dans des stations dédiées.
L’opération est réalisée dans les 5 minutes selon un scénario récurrent : une fois sur place le véhicule pénètre de façon autonome dans la baie de swap ; un bras amène une batterie rechargée qu’il place après avoir récupéré celle vidée de son énergie ; la voiture sort sans action du conducteur qui peut rester au volant le temps de l’opération.
Ouvertes 24/7, 1 200 stations de Swap Nio sont désormais en service en Chine, avec un objectif de 1 300 pour la fin de l’année. Depuis janvier 2022, le nombre mensuel de nouveaux points d’échange prêts à accueillir les clients a oscillé entre 31 (avril) et 60 (septembre). Sauf en février (8). Au total, en 1 an, ce sont 600 sites supplémentaires qui ont été ajoutés à la liste, doublant ainsi le réseau.
La 1 200e station a pris place à l’hôtel Jinke Wangfu du nouveau district de Suzhou. Les établissements de deuxième génération comptent 14 casiers, dont 13 stockent chacun en permanence une batterie pleine ou en attente de l’être. Le dernier sert à récupérer le pack à remplacer de la prochaine voiture électrique de la marque qui se présentera sur place.
Selon le constructeur chinois, 312 échanges automatiques pourraient être réalisés quotidiennement par site. Avec une légère hausse constante, le taux de fréquentation atteint 66,23 % en ce mois de novembre 2022, contre 54,94 % l’année dernière à la même période.
Lancé en 2019 après une démonstration au salon de Pékin où cette architecture a été distinguée du Red Dot Award 2019 pour son design, ce réseau totalise désormais plus de 14 millions d’échanges en novembre 2022. Cette année, le nombre moyen de voitures qui se partagent une station d’échanges s’est stabilisé autour des 215.
Le maillage enregistre chaque jour de l’ordre de 30 000 opérations de swap, soit une toutes les 2,8 secondes. « Les stations d’échanges peuvent fournir une capacité de service suffisante pour répondre aux besoins croissants de nos utilisateurs », assure Nio dans un communiqué de presse daté du 15 novembre 2022.
’y ajoutent 1 100 stations classiques de recharge qui totalisent ensemble 5 750 bornes. Sans compter les système de recharge à destination.
Ce réseau tend à couvrir de façon toujours un peu plus dense les autoroutes, avec 8 déjà équipées. Cette présence pèse environ le quart des sites. De telles implantations permettent aux électromobilistes chinois d’envisager des déplacements longs dont le temps de parcours ne sera pas trop alourdi par les arrêts pour le ravitaillement en énergie.
« D’ici 2025, le réseau Power Swap autoroutier de Nio reliera 9 autoroutes nord-sud, 9 autoroutes est-ouest et 19 mégalopoles en Chine », promet le constructeur.
Il compte bien reproduire ce succès en Europe. La Norvège compte déjà plusieurs de ces établissements qui sont accessibles avec une adhésion au service qui comprend la location de la batterie. Ce qui gomme les questions concernant le niveau d’usure des packs qui seraient surtout justifiées si les usagers en étaient propriétaires.
La grande berline électrique ET7 de Nio vient d’être distinguée en Allemagne du Volant d’Or dans la catégorie des voitures particulières de classe moyenne et de luxe, coiffant le nouveau Kia EV6 GT et la Mercedes EQE. Ce prix est organisé chaque année outre-Rhin par les magazines Auto Bild et Bild am Sonntag. Au total, 47 nouveaux véhicules avaient été préselectionnés, se répartissant dans 7 catégories.
Ce qui réjouit tout particulièrement le constructeur chinois, c’est que, depuis le lancement du trophée en 1976, c’est la première fois qu’un modèle est ainsi récompensé alors qu’il vient à peine d’être introduit sur le marché allemand. Entre son intégration et la remise du prix, il s’est écoulé un mois tout au plus.
L’ET7 vient également de recevoir la note maximale de 5 étoiles aux tests Euro NCAP et Green NCAP. Pour ce dernier, une un 9,6 a été délivré soulignant l’efficience de cette voiture électrique.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !