La RATP et la Société de transport de Montréal (STM), deux sociétés de transport dont l’historique de collaboration date de la conception du métro de Montréal, concluent une entente visant à faciliter le partage de savoirs en matière d’électrification.
Le groupe RATP s’est engagé, dès 2014, dans une évolution technologique et écologique avec l’objectif de convertir une grande partie du parc de bus à l’électrique et au biométhane à l’horizon 2025 : c’est le programme bus 2025.
En 2024, la flotte de bus exploitée par le groupe RATP comprendra 4 700 bus propres, dont environ 1 100 bus électriques et 1 600 bus à biométhane. Le programme bus 2025 permettra de diminuer de 50% les émissions de CO2 induites par la circulation des bus d’ici fin 2024.
Avec ce programme, la RATP va transformer, adapter et moderniser en profondeur ses 25 centres bus. La RATP va en effet convertir 50% des centres bus à l’électrique et 50% des centres au biométhane d’ici fin 2024.
« C’est un chantier industriel colossal pour l’entreprise puisque les travaux vont concerner jusqu’à 15 centres simultanément et devront se dérouler sans perturbation de l’exploitation quotidienne dans les centres bus. L’ensemble des compétences du Groupe est mobilisé pour conduire cette transition énergétique majeure. Partager notre expertise en conversion électrique avec la STM est une fierté et une reconnaissance de notre savoir-faire » indique Josée Danis, vice-présidente, développement des Affaires, Canada pour RATP Dev, une filiale du groupe RATP.
Dans le cadre de la démarche, cinq représentants du programme d’électrification de la STM seront accompagnés par des experts du groupe RATP pour échanger sur trois thématiques : les normes reliées aux bâtiments et à la prévention des incendies, les infrastructures liées à l’électrification et les réalités liées à l’exploitation et la maintenance de centres de transport électrifiés.
« L’expérience de la RATP dans la modernisation de garages accueillant des bus électriques et dans l’exploitation de ces véhicules de même que le riche historique de collaboration entre les deux sociétés de transport en font un partenaire de choix pour la STM » a déclaré Pascal Renaud, directeur d’études pour les projets d’électrification.
L’accompagnement personnalisé qu’offrira le groupe RATP à la Société de transport de Montréal s’inscrit dans la cadre d’une mission technologique européenne visant à obtenir un retour d’expérience auprès de différentes sociétés de transport opérant des bus électriques. Au-delà de Paris, la délégation de la STM visitera sept autres villes européennes afin de tirer des leçons de leurs apprentissages.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !