Avec un pied au Royaume-Uni et l’autre aux Etats-Unis, ZeroAvia s’acte à développer une motorisation électrique à pile hydrogène, d’abord pour les avions comptant 9 à 19 places.
Après un premier vol réalisé le 21 mars 1982, le Dornier 228 est un avion conçu pour transporter jusqu’à 19 passagers. Construit en 270 exemplaires en Allemagne près de Munich, jusqu’en 1998, il est habituellement propulsé par 2 blocs TPE-331.
Dans le cadre du projet HyFlyer II en partie financé par l’Institut de technologie aérospatiale (ATI) du gouvernement britannique, ZeroAvia a remplacé l’un de ses turbopropulseurs par un système 600 kW électrique fonctionnant à l’hydrogène. Il entraîne l’hélice de gauche. Celle à droite, reste animée par le bloc d’origine. Il s’agit de bénéficier d’une « redondance appropriée » qui facilite les essais en vol du groupe expérimental.
Nouveauté pour la fin 2022 : le Dornier 228 modernisé vient de recevoir l’agrément Part 21 qui va permettre de réaliser des essais en vol. L’Autorité de l’aviation civile britannique (CAA) l’a délivré à la suite des bons résultats observés lors d’une veste et rigoureuse campagne de tests menés au sol. Le programme va donc prendre de l’altitude dès le début de l’année prochaine.
En 2020, ZeroAvia avait déjà réalisé un démonstrateur 6 places à partir d’un Piper M-Class. En passant à un avion pouvant transporter jusque 19 passagers, le prototype est soumis à un ensemble d’exigences beaucoup plus strictes. Il s’agit de parvenir à un système commercialisé dès 2025 sous l’appellation ZA600 (ZeroAvia 600 kW) qui pourra être adopté sur des appareils conçus pour embarquer entre 9 et 19 personnes.
Bénéficiant de partenariats avec 7 constructeurs aéronautiques, et d’autres noués avec des fournisseurs de carburants et des aéroports, ZeroAvia assure avoir déjà reçu environ 1 500 précommandes.
« Nous allons démontrer par le vol dès le début de 2023 que l’application pour des vols commerciaux zéro émission est beaucoup plus proche que beaucoup ne le pensent », se réjouit l’équipe de l’entreprise anglo-saxonne. « Notre solution est la plus vertueuse au niveau de l’environnement et la plus économique pour gommer l’impact carbone de l’industrie », met-elle en avant.
L’autonomie ciblée est de 300 miles, soit 480 km environ. Toutefois ZeroAvia a prévu d’aller encore plus loin avec des avions électriques plus gros. Les 700 miles (1 125 km) sont en ligne de mire à horizon 2027 pour des appareils capables de transporter entre 40 et 80 passagers.
A noter que l’entreprise a fait l’acquisition en octobre dernier du spécialiste en piles hydrogène HyPoint. Ce qui va permettre à ZeroAvia d’exploiter la technologie avancée de PAC à haute température développée par sa nouvelle filiale.
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