Rendez-vous mondial annuel des nouvelles technologies, le CES de Las Vegas attire de plus en plus les constructeurs automobiles. Six ans après, Volkswagen y a fait son retour cette année pour lever une partie du voile sur l’ID.7. Une berline 100% électrique qui remplacera la Passat. Avant sa présentation complète au printemps prochain, Volkswagen l’a montré à Las Vegas sous un camouflage astucieux et interactif. La berline se dissimule en effet sous un design de camouflage numérique faisant appel à une peinture de véhicule inédite. Composée de 40 couches tantôt conductrices, tantôt isolantes, celle-ci révèle l’ID.7 par un éclairage interactif. 22 zones du véhicules pouvant être commandées individuellement sont électrisées (électroluminescence) et peuvent être illuminées. A travers cet habillage façon QR code, on devine la forme des éléments du style, notamment les phares et feux.
Outre ce camouflage qui la dissimule partiellement, Volkswagen a également donné très peu de détails techniques sur cette future ID.7. Le constructeur se contente de dire que cette berline offrira une technologie et une qualité de pointe. Il s’avance néanmoins en annonçant qu’elle bénéficiera d’une autonomie pouvant atteindre 700 kilomètres en cycle WLTP. Une autonomie bien supérieure à celle de l’ID.4 qui, avec sa batterie d’une capacité de 77 kWh, ne promet que 530 km. Le design aérodynamique de cette berline permet d’envisager des progrès substantiels en matière d’autonomie. Ils risquent néanmoins de s’avérer insuffisants pour atteindre des 700 km d’autonomie. Du coup, on peut imaginer que l’ID.7 pourrait disposer d’une batterie d’une capacité supérieure. Une batterie que pourrait autoriser l’utilisation de la nouvelle plateforme MEB-Evo que le Groupe Volkswagen a présentée récemment.
Une berline très spacieuse
L’ID.7 repend le langage stylistique de l’ensemble de la famille ID. L’utilisation de la plateforme modulaire d’électrification MEB permet de réaliser un design aérodynamique et un concept d’habitacle spacieux. Les avantages de cette plateforme présentant des porte-à-faux courts et un empattement long (2,97 mètres) se retrouvent dans l’habitacle. Ils donnent à l’ID.7 un caractère de grande berline haut de gamme offrant une sensation d’espace aux dimensions particulièrement généreuses. Par ailleurs, Volkswagen a particulièrement soigné l’aérodynamique de la face avant et du toit. Cela contribue à la réduction de la consommation d’énergie et à l’augmentation de l’autonomie. Les entrées d’air traversantes à l’avant permettent au vent de s’écouler de manière ciblée vers l’arrière. Elles créent ainsi un « rideau d’air » qui modère le flux d’air sur les côtés du véhicule. Le toit plongeant explique lui en partie l’excellent coefficient de traînée de l’ID.7.
Avare en caractéristiques techniques de sa future berline, Volkswagen a révélé plus de détails sur les innovations technologiques de l’ID.7. Des innovations cherchant d’abord à répondre à certaines demandes de ses clients. Ainsi, l’ID.7 bénéficiera d’une nouvelle interface numérique plus ergonomique que celle, très critiquée, de ses derniers modèles. Le nouveau système repose sur grand écran tactile central de 15 pouces, qui supprime la quasi-totalité des commandes physiques. Il permet notamment de contrôler tout le système d’infodivertissement et intègre aussi un nouveau logiciel plus facile à utiliser. Ainsi par exemple, les commandes de la climatisation ne sont plus cachées dans des sous-menus. Elles s’affichent désormais en permanence en bas de l’écran. L’ID.7 dispose également d’un affichage tête haute à réalité augmentée totalement nouveau. Elle embarque aussi une bonne dose d’intelligence artificielle permettant d’apprendre et de réagir aux habitudes du conducteur.
La famille ID. s’étend au segment de la berline premium
Avec l’ID.7 qui viendra coiffer sa gamme de modèles électriques, Volkswagen intensifie son offensive électrique. Une offensive qui se traduira par le lancement de dix nouveaux modèles électriques d’ici 2026. Le constructeur compte étendre le succès de sa famille ID. au segment de la berline premium. Un segment qui n’a plus trop le vent en poupe, mais qui devrait bientôt retrouver une certaine vigueur. Les berlines devraient en effet profiter de leurs grandes qualités en termes d’efficience et d’aérodynamisme. Equivalent électrique de la Passat, l’ID.7 sera commercialisée sur les trois marchés principaux : Chine, Europe et Amérique du Nord. Le premier lancement aura lieu en Chine, avant celui prévu pour le marché européen à l’automne 2023. La version destinée au marché européen sortira de l’usine Volkswagen d’Emden, au Nord-Ouest de l’Allemagne. Une usine qui produit déjà l’ID.4.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !