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Premier bilan 2023 pour les immatriculations de véhicules électriques et les infrastructures de recharge Rédigé par Emmanuel Maumon le 13 Fév 2023 à 06:00 0 commentaires

L’Avere-France vient de publier ses deux baromètres mensuels, les deux premiers pour l’année 2023. Le premier concerne les immatriculations sur janvier 2023 des véhicules électriques et hybrides rechargeables. Le second fait le point sur le nombre d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques, ouvertes au public. Dans un contexte où le marché automobile français reprend quelques couleurs, les immatriculations de véhicules électrifiés continuent de progresser. Une progression de 41,5% en janvier 2023 par rapport à l’an passé. Leur part de marché atteint désormais 19,5%.  Le nombre d’infrastructures de recharge à disposition du public continue aussi d’augmenter (+57% sur 12 mois) pour dépasser les 85 000. Le baromètre de l’Avere-France donne aussi quelques indications sur les emplacements de ces points de recharge, ainsi que sur leur utilisation.

La Dacia Spring en haut du classement

L’année 2023 a commencé sur les chapeaux de roues pour les immatriculations de la Dacia Spring qui s’installe en haut du classement. Elle totalise 1 911 immatriculations en janvier 2023, devançant la Fiat 500 (1.598) et la Renault Mégane (1.506). En tête sur l’ensemble de l’année 2022, la Peugeot e-208 marque le pas et n’arrive qu’en quatrième position (1.336 immatriculations). Ces quatre véhicules dominent largement le marché en janvier et creusent l’écart sur la concurrence. Une concurrence emmenée par la MG 4 qui fait une percée intéressante avec 686 exemplaires mis en circulation. Elle devance même la Renault Zoé dont le déclin se confirme (646 unités). Au total, le marché a enregistré en janvier 14 629 immatriculations de véhicules particuliers électriques. Ces derniers ont représenté 13.1% de part de marché.

Hybrides rechargeables : le triplé pour les marques du groupe Stellantis

Avec 10 301 immatriculations, en progression de 29,8% sur janvier 2023, les véhicules hybrides rechargeables ont aussi connu un bon mois. Leur part de marché atteint les 9,2%. Trois modèles de différentes marques du groupe Stellantis occupent les trois premières places du classement. Largement en tête sur l’ensemble de l’année 2022, la Peugeot 3008 reste leader en janvier avec 568 immatriculations. Une première place qui n’a cependant tenu qu’à un fil puisque la Citroën C5 Aircross a enregistré 564 immatriculations. En troisième position, la DS 4 a également réalisé un score très proche avec 549 unités. Le MG EHS et la DS 7 arrivent aussi pas très loin derrière puisqu’ils totalisent respectivement 543 et 527 exemplaires. L’écart se creuse ensuite avec 3 modèles très proches les uns des autres. Le Kia Sportage (383) devance ainsi de peu la Peugeot 308 (376) et le Hyundai Tucson (375).

Plus de 3 000 nouveaux points de charge

Même s’il n’atteint pas encore l’objectif gouvernemental des 100 000, le nombre de points de charge a continué d’augmenter en janvier. Ainsi, 3 177 nouveaux points de recharge ouverts au public ont été déployés, ce qui porte leur nombre total à 85 284. Sur les douze derniers mois, le taux de progression atteint les 57%. Désormais, on comptabilise 127 points de recharge en moyenne pour 100 000 habitants. Répartis en 31 341 stations, ces points de recharge comptabilisaient en moyenne 14,5 sessions de recharge sur le mois de janvier. En France, 36% des points de recharge sont implantés dans des commerces et 35% dans des parkings. Ceux situés en voirie n’en représentent que 24% et ceux installés par les entreprises 5%. Leur répartition reste inégale selon les régions, la mieux lotie étant l’Île-de-France avec 16 677 points de recharge.

Quelques données sur les recharges

Majoritairement (53%), les points de recharge en France délivrent une puissance comprise entre 7,4 et 22 kW. 35% d’entre eux délivrent une puissance inférieure à 7,4 kW. Si la recharge rapide progresse assez fortement, elle reste néanmoins encore très minoritaire. Ainsi, seuls 4% des points de charge délivrent une puissance en courant continu (DC) comprise entre 50 et 150 kW. 3% en délivrent une comprise entre 150 et 350 kW et 1%, une puissance supérieure à 350 kW. A noter que le taux de disponibilité des bornes diffère selon leur puissance. En janvier, il atteignait 86% pour les points de recharge en courant alternatif (AC). Un chiffre supérieur à ceux des bornes DC (83% pour celles délivrant moins de 150 kW et 78% pour celles plus de 150 kW de puissance).

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5, rue du Helder

75009 Paris


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