La promotion 2023 du French Tech Next40/120 comprend plusieurs start-up du secteur de l’électro-mobilité. Zoom sur ces entreprises qui ont obtenu le soutien de l’Etat.
Lancé en 2019, le programme d’accompagnement French Tech Next40/120 encourage l’émergence de leaders technologiques de rang mondial, en les faisant bénéficier d’un accompagnement renforcé de l’État via un start-up manager dédié, une visibilité renforcée, un accompagnement spécifique, notamment sur les enjeux réglementaires, et des événements de partage d’expériences.
Les 120 start-up du programme sont sélectionnées sur des critères de performance économique (levée de fonds ou hyper croissance des revenus). La promotion 2023 est par ailleurs la première à intégrer des engagements sociaux et environnementaux. Annoncée le 19 février 2023, cette 4ème promotion bénéficie pendant un an d’un accompagnement dédié de la part de la Mission French Tech.
Pour la première fois, il aussi a été demandé aux start-up candidates, en complément de la sélection réalisée selon leur performance économique, des engagements en matière de parité, d’inclusion et de transition écologique.
En effet, la promotion 2023 est celle dont la sélectivité aura été la plus élevée depuis la création du programme. « Les critères d’entrée n’ont même jamais été aussi exigeants » affirme Clara CHAPPAZ, Directrice de la Mission French Tech.
L’électro-mobilité marque cette promotion 2023 du French Tech Next40/120 avec la présence de plusieurs start-up françaises en plein développement :
Acteur central de l’écosystème du véhicule électrique, la position de Zeplug a été confortée en septembre 2022 avec la réalisation d’une troisième levée de fonds de 240 millions d’euros, visant à accélérer son développement en France et à l’international, notamment aux Etats-Unis et en Europe. Zeplug propose un service de recharge innovant qui répond aux défis de la recharge des véhicules électriques dans les immeubles collectifs et en entreprise. La société investit tout ou partie de l’infrastructure à ses frais, et propose un service de recharge complet, incluant la mise à disposition et la maintenance de l’infrastructure.
Electra est un opérateur de stations de recharge rapide pour véhicules électriques. L’entreprise développe son réseau très rapidement avec 170 ouvertures de stations prévues sur 2023 et plus de 1 000 points de charge rapide qui seront disponibles d’ici la fin de l’année. Electra connaît depuis 2 ans une croissance forte ayant remporté de nombreux appels d’offre pour équiper les parkings. La société comprend aujourd’hui 110 salariés et 30 autres en recrutement. L’entreprise, qui a levé 175 millions d’euros ces 2 dernières années, a sécurisé d’autres lignes de financement pour un total de 400 millions d’euros.
Verkor est le pionnier européen des batteries bas carbone conçues pour véhicules électriques. L’entreprise a levé plus de 250 millions d’euros en 2022 et prévoit un nouveau tour de table de plus d’un milliard d’euros en 2023. La mise en fonctionnement de sa prochaine gigafactory à Dunkerque est prévue pour 2025 et permettra la création à court terme de près de 1 200 emplois directs et 3 000 emplois indirects. Verkor a la capacité de tripler sa capacité installée à Dunkerque en moins de 10 ans.
NW Groupe, au travers de ses filiales NW Storm et NW Energy, est reconnu comme un expert dans le secteur des énergies renouvelables, du stockage d’électricité et de la recharge haute puissance pour la mobilité électrique. En juin 2022, NW Storm est devenue la première licorne française de la transition énergétique avec une levée de fonds de 300 millions d’euros. Elle propose des solutions innovantes hybrides de stockage d’électricité et de recharge haute puissance.
ITEN développe, fabrique et commercialise sous sa propre marque, des micro-batteries état solide. Plus de 8 années de Recherche et Développement, une technologie de batterie état solide reconnue et récompensée, plus de 300 brevets d’ores et déjà attribués au niveau mondial ont fait d’ITEN la référence dans le domaine des solutions de micro-stockage d’énergie et de puissance. En octobre 2022, l’entreprise a levé 80 millions d’euros pour ces micro-batteries qui vont démultiplier le champ des possibles dans plusieurs secteurs : mobilité, logistique, énergie, etc.
INFOS
ZEPLUG
10 rue du Faubourg Montmartre
75009 Paris
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !