ANYOS, connue initialement sous le nom de Securecharge, la start-up occitane vient d’opérer un virement stratégique en dévoilant sa nouvelle identité et une nouvelle borne. L’entreprise s’arme pour conquérir un marché en quête de solutions fiables, évolutives et pérennes. Une ambition soutenue par une récente levée de fonds, d’un montant de 1,5 million d’euros.
Fondée en 2019, la start-up nouvellement baptisée ANYOS a débuté sur un marché hautement concurrentiel et en plein essor : celui des infrastructures de recharge des véhicules électriques. Fort de son expérience au service de clients tels que RTE, Eiffage Immobilier, Vinted ou encore le Crédit Agricole Nord-Midi Pyrénées, l’entreprise opère aujourd’hui un changement stratégique avec une nouvelle identité qui rime avec modernité et éco-responsabilité.
Anyos : Spécialisée dans le secteur de l’Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques (IRVE) depuis 2019. #IRVE pic.twitter.com/JsIvW0hSvw — ANYOS (@Anyosfr) February 17, 2023
Anyos : Spécialisée dans le secteur de l’Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques (IRVE) depuis 2019. #IRVE pic.twitter.com/JsIvW0hSvw
— ANYOS (@Anyosfr) February 17, 2023
ANYOS a choisi de travailler en partenariat avec le Groupe Syselec pour fabriquer ses nouvelles bornes innovantes. Production et assemblage sont donc réalisés en Occitanie, dans l’usine du Groupe à Castres. Pour les opérations d’installation et de maintenance, l’entreprise s’appuiera notamment sur l’expertise du Groupe montalbanais Fauché.
La start-up, qui vise 1,6 million d’euros de chiffre d’affaires en 2023, anticipe 600 points de recharge équipés dans les 12 prochains mois. Une ambition soutenue par sa récente levée de fonds, d’un montant de 1,5 million d’euros (via les investisseurs NMP développement, OCSEED, Bpifrance et le CIC) qui devrait lui permettre de recruter 8 salariés et de compléter ses implantations toulousaine et marseillaise avec l’ouverture d’agences à Paris, Lyon et Nantes.
« La haute technologie et la modularité de nos bornes nous ouvrent de belles perspectives en France comme à l’étranger », souligne Aurélien Michel-Vioux, co-fondateur et CTO d’ANYOS. « Leur faible emprise au sol, leur design soigné et leur souplesse d’évolution sont autant d’arguments convaincants sur un marché de plus en plus exigeant. A travers ce produit, nous voulons aussi faire la preuve que « l’obsolescence déprogrammée » a sa place dans ce secteur en pleine évolution ».
Protégée par deux brevets, cette nouvelle borne design, dont la silhouette discrète et contemporaine peut revêtir une large gamme de coloris, recèle sous son apparente simplicité de multiples atouts pour répondre aux besoins des entreprises et collectivités principalement. Elle a été spécifiquement conçue en réponse aux problématiques liées à ce type d’infrastructures : emprise foncière, évolution du type de charge, réparabilité, modification de standards réglementaires et production responsable.
Entre évolutions techniques et exigences réglementaires, le marché des infrastructures de recharge est en effet confronté à de multiples défis, dont deux principaux : la continuité de service et la gestion de la puissance proposée.
Défis relevés par ANYOS qui propose, avec sa borne de recharge, de répondre à la problématique avec deux éléments principaux : une structure métallique, ancrée au sol ou au mur, qui peut être harmonisée avec le paysage urbain, et un boîtier technique, totalement amovible, comprenant l’interface utilisateur et tous les composants de contrôle et de puissance. Cette configuration présente un avantage majeur : en cas de panne ou d’évolution technique, le temps d’intervention sur la borne sera réduit au simple remplacement du boîtier. Réparations et modifications pourront ensuite être effectuées au centre de maintenance, sans impacter la continuité de service. Ce développement, mené dans le cadre du dispositif Tremplin de l’ADEME, a été réalisé en accord avec les principes d’éco-conception.
Autre avantage, la modularité : l’architecture d’installation prend en compte l’évolution des besoins des clients. Qu’elle propose un, deux ou trois points de charge, la configuration électrique initiale de la borne permet toutes les évolutions, sans intervention ultérieure (Enedis ou voirie) et sans surcoût pour les commanditaires. En termes de puissance, la borne ANYOS propose 22 kW pour chaque point de charge en simultané.
« Notre expérience sur ce marché très concurrentiel nous a fait prendre conscience des difficultés que pose au quotidien la gestion de ces bornes », explique Paul Malbert, co-fondateur et CEO d’ANYOS. « La demande en capacités de recharge ne cesse de croître et les collectivités ou entreprises doivent y répondre rapidement, parfois trop, sans pouvoir anticiper l’évolution de leurs besoins, l’impact répété des adaptations technologiques ou le casse-tête que peut constituer la maintenance de ces infrastructures parfois fragiles. Nous avons voulu y remédier, en leur proposant une solution à la fois souple, solide et facile d’entretien ».
INFOS
ANYOS
Lieu-dit les combets hauts
81390 BRIATEXTE
[…] accompagner son développement, la société de 13 salariés a bouclé en décembre 2022 une levée de 1,5 million d’euros, avec un tour de table composé de NMP Développement (Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées), […]
[…] fabricants de solutions de bornes dont quelques-uns sont aussi opérateurs de mobilité : Anyos, Chargepoly, E-totem, EVBox et Zaptec. Pour l’installation de ce matériel, Stradal propose un […]
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !