Electra vient de remporter un appel d’offres pour mettre en service d’ici cet été 7 stations de recharge ultrarapide sur le réseau de Vinci Autoroutes.
Avec les 7 futurs hubs, le réseau de recharge de Vinci Autoroutes devrait accueillir un total de 112 nouveaux points de recharge. Deux stations seront ouvertes sur l’autoroute A7. Celle de l’aire de Vitrolles, accessible en venant de Marseille, présentera 4 bornes. Elles seront en revanche 14 sur l’aire de Latitude 45 au nord de Valence en se dirigeant vers Lyon.
Entre Agen et Toulouse, sur l’aire bidirectionnelle de Garonne de l’A62, 12 stèles seront dressées. On en dénombrera 8 sur les 2 aires de Carcassonne Arzens de l’A61. Entre Marseille et l’étang de Berre, l’aire de Gignac Rebuty sur l’A55 accueillera 4 bornes.
Dans toutes ces stations, la puissance maximale proposée sera de 300 kW. « Nous sommes très fiers de ce partenariat stratégique pour les électromobilistes. C’est aussi un marqueur d’être le premier pure player français à déployer des infrastructures de recharge rapide sur les aires de services de nos autoroutes », a souligné le président d’Electra, Aurélien de Meaux.
Dans son communiqué de presse daté du 6 mars 2023, Electra met en avant une construction respectueuse de l’environnement. Ainsi, les auvents de protection seront recouverts de panneaux photovoltaïques. Leur production sera réinjectée dans le réseau. Afin de ne pas imperméabiliser les sols, les emplacements seront recouverts de pavés.
L’opérateur compte réaliser un bilan carbone pour chacun des chantiers. Ce qui lui permettra de compenser, par des plantations d’arbres, les émissions de CO2 générées par la construction de ces sites.
Au cours de la présente année 2023, toutes les stations de Vinci Autoroutes devraient être équipées de points de recharge. Ils seraient alors au nombre de 1 500. « En multipliant le nombre de bornes de recharge présentes sur son réseau, Vinci Autoroutes souhaite apporter un service de qualité aux automobilistes ayant opté, ou souhaitant le faire, pour un véhicule électrique, y compris pour les trajets de moyenne et longue distance », indique le service de communication du concessionnaire autoroutier.
« Notre ambition est de mailler tout le territoire et plusieurs pays d’Europe via des processus que nous industrialisons à grande échelle et un savoir-faire français que nous affinons chaque jour », a également mis en avant Aurélien de Meaux.
L’entreprise poursuit un objectif clairement annoncé dès sa création : « Gommer définitivement les frottements à l’adoption de la voiture électrique grâce à un réseau de recharge massif, rapide et performant ».
En plus de Vinci Autoroutes, Electra a été choisi par AccorInvest, LSGI, Altarea Commerce, Indigo, Louvre Hotels Group, Primonial REIM France, le Groupe Chopard, Jardiland et le groupe Delhaize en Belgique.
[…] un réseau de charge rapide performant. Electra bénéficie de la confiance de grands noms tels que Vinci Autoroutes, Stellantis, Honda, MG et G7. Avant cette dernière levée de fonds, la société avait déjà […]
[…] Vinci-Autoroutes : PAVILLON 7.1 STAND 71E26 […]
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !