Atout France, l’agence de développement touristique de la France, et Enedis publient un guide de bonnes pratiques. Un guide afin de réinventer les mobilités pour un tourisme durable. Il doit d’abord permettre de mieux connaître les opportunités générées par la transformation en cours du parc de véhicules. Ce guide vise ensuite à accompagner la mise en place d’une offre de recharge globale autour de la mobilité électrique. Une offre qui peut se révéler un élément majeur d’attractivité pour un pays au cœur des destinations touristiques européennes. Volontairement généraliste et didactique, ce guide s’adresse à différentes cibles. Il vise aussi bien les collectivités territoriales que les acteurs institutionnels et privés du tourisme. Enfin, il s’attache également à rassurer les utilisateurs de véhicules électriques.
Aujourd’hui, l’engagement vers la transition écologique ne constitue plus une option pour les territoires. Ces derniers doivent participer en priorité à la décarbonation des transports, ce qui passe par le développement de la mobilité électrique. Un développement exponentiel dans les prochaines années, qui les conduit à repenser leurs infrastructures de recharge. Dans un avenir très proche, l’attractivité des territoires passera par leur capacité à proposer des offres de recharge solides. Des offres répondant aux besoins des visiteurs, qu’ils soient simplement de passage ou séjournent au sein de ces territoires. Ces derniers devront donc densifier l’offre d’IRVE et s’assurer qu’elle propose des puissances en cohérence avec les besoins des usagers. Ceci en prenant en compte l’offre privée en termes de volume et de puissance afin de positionner correctement l’offre publique. Ils devront aussi la localiser judicieusement afin d’optimiser les coûts de raccordement et l’impact sur le réseau.
Le guide s’adresse ensuite plus précisément aux acteurs institutionnels du tourisme en leur délivrant quelques recommandations. Ces acteurs doivent s’emparer du sujet de l’électromobilité pour être en capacité de répondre à cette nouvelle demande. Cela commence par le recensement en temps réel de l’offre de recharge sur leur territoire. Ils devront ensuite suivre l’évolution des modes de transport et des habitudes de voyage de leur clientèle touristique. Atout France leur préconise d’intégrer à leur argumentaire promotionnel les informations relatives à l’équipement en IRVE du territoire. A court terme, cela constitue un atout différenciant pouvant séduire une clientèle haut de gamme déjà équipée en véhicule électrique. A moyen terme, cela pourrait aussi contribuer à accroître la fréquentation touristique, face à une concurrence qui n’aurait pas réalisé à temps les investissements dans ce domaine.
Après ces recommandations aux acteurs institutionnels, le guide s’attache à apporter des réponses concrètes aux acteurs privés du tourisme. Avant d’installer des bornes de recharge, les sites touristiques doivent prendre en considération plusieurs critères. Ils doivent notamment tenir compte de la saisonnalité de leur activité et du temps de visite sur place. De quoi bien dimensionner le nombre de bornes de recharge et leur puissance. Ainsi, pour une visite d’une demi-journée ou plus, des bornes normales (de 3,7 à 7,4 kW) peuvent s’avérer suffisantes. Par contre, pour un temps de visite proche des deux heures, l’installation de borne accélérées ou rapides peut faire sens. Se doter de bornes de recharge dès aujourd’hui peut constituer un atout différenciant, à condition de bien le faire savoir. De s’en servir comme un argument additionnel de vente et de le faire savoir sur son site internet et sur des sites spécialisés.
Ce guide de bonnes pratiques s’adresse enfin aux utilisateurs de véhicules électriques, essentiellement pour rassurer les nouveaux acquéreurs. Pour Atout France et Enedis, le voyage en électrique ne pose pas de problème aujourd’hui. Si ce voyage ne fait pas partie de leurs vacances, ils leur conseillent d’emprunter les autoroutes. Ils pourront désormais y trouver de nombreuses bornes de recharge rapide sur les aires de services. Par contre, si leurs vacances commencent dans leurs voitures, ils leur suggèrent d’emprunter les routes buissonnières. Ils pourront localiser des bornes dans des endroits pittoresques et profiter de ces détours pour réenchanter la route des vacances. Le guide leur livre tout de même quelques recommandations pour partir l’esprit totalement tranquille. Parmi elles, celle de télécharger les applications existantes pour bien préparer son trajet et anticiper les arrêts de recharge.
INFOS
Enedis
125 avenue De Brancolar
06173 NICE CEDEX 2
[…] faible dénivelé permet d’envisager le périple pour une première expérience de vélorando en famille avec des enfants capables de suivre sur un maximum de 40 km en une journée. Plusieurs […]
[…] Les stations de recharge haute puissance peuvent également être un attrait pour les secteurs économique et touristique d’un territoire. […]
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !