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Monta, la start-up danoise de la recharge, se développe sur le marché français Rédigé par Julie ALUNNO le 29 Mar 2023 à 17:00 0 commentaires

L’équipe de l’AVEM a eu l’opportunité de rencontrer Amine Gharby, Country manager et Emile Josselin, Directeur marketing pour Monta, la start-up danoise de la recharge, nouvel adhérent de l’AVEM, qui développe un écosystème de solutions pour tous les acteurs du véhicule électrique.

Pouvez-vous en quelques mots nous présenter Monta ?

« Monta est une startup danoise créée en décembre 2020 et spécialisée dans la recharge de véhicules électriques. L’entreprise propose un écosystème de solutions pour tous les acteurs du véhicule électrique. Elle a levé 50 millions d’euros, et sa valorisation est aujourd’hui de 155 millions d’euros.

Monta est présente dans 8 pays d’Europe : la France, le Danemark, la Suède, la Norvège, l’Angleterre, l’Irlande, l’Allemagne, l’Autriche. Les bureaux français sont officiellement ouverts depuis décembre 2022. Notre équipe sur place est composée d’un Country manager, Amine Gharby, et d’un Directeur marketing, Emile Josselin. A cela s’ajoutent quatre autres personnes en charge de la relation client.

La société est née pour fournir une réponse complexe à une question simple. Notre co-fondateur, Casper Rasmussen, était conducteur d’un véhicule électrique. Il a remarqué à quel point l’expérience de recharge était basique et peu satisfaisante, voire pas du tout fiable ou fonctionnelle.

On ne compte plus les chargeurs en panne, les diverses applications – souvent médiocres – nécessaires, le tout sur fond d’absence de transparence des prix. Et ce alors que les véhicules électriques en eux-mêmes sont des condensés de technologies de pointe. Monta est justement née de l’idée qu’il faut permettre à l’expérience de recharge d’être à la hauteur de la technologie des véhicules électriques. Au final, il s’agit de redonner le contrôle à l’utilisateur, privé, public, ou individuel, pour une adoption massive du véhicule électrique. »

Quels produits et services proposez-vous ?

Monta recharge

« Nous proposons deux produits. Le premier, côté B2B, c’est notre portail pour tous les acteurs du véhicule électrique. Il permet de piloter l’activité grâce à des fonctionnalités de pointe : file d’attente intelligente, prix fixes ou dynamiques, paiements, algorithme d’auto-réparation…

Le second service, côté B2C, c’est l’application, qui permet aux utilisateurs de se recharger via nos 300 000 bornes de recharge publiques, de piloter – ou même louer – leur borne installée à domicile. »

A qui s’adressent les solutions de Monta ?

« A tout le monde ! Du fabricant de bornes au conducteur individuel, en passant par les installateurs ou les opérateurs de points de charge.

Les fabricants ou les installateurs ont la possibilité d’utiliser Monta comme système de gestion pour leurs clients, qu’ils opèrent pour leur compte ou bien prennent simplement en charge la mise en place.

Les opérateurs de points de charge, gestionnaires de flottes, entreprises privées ou institutions publiques, peuvent utiliser la plateforme pour gérer des milliers de stations de recharge publiques, semi-publiques ou privées. Le système de gestion des points de charge Monta est le seul à offrir un tel éventail de fonctionnalités. C’est actuellement le système le plus stable et le plus ouvert du marché.

Les entreprises ont la possibilité de gérer la recharge des véhicules au travail, de rembourser les employés qui rechargent à domicile ou bien de gérer leur flotte de véhicules électriques. Les sociétés qui accueillent des clients pourront également électrifier facilement leur parking.

Les conducteurs peuvent utiliser l’application pour recharger leurs véhicules à domicile ou en déplacement via nos 300 000 bornes de recharges publiques. Monta donne également aux conducteurs la possibilité de contrôler leur recharge à distance en fonction de leurs besoins individuels. L’application peut même garantir une énergie verte ou au meilleur prix lors de la recharge.

Les particuliers ou les entreprises qui possèdent des bornes de recharge ont le choix de les mettre à disposition sur l’application, et ainsi gagner un revenu annuel qui peut atteindre 8 300 euros (pour un point de charge délivrant 50 kWh à 3 voitures par jour, 4 jours par semaine, 52 semaines par an, au prix de 0,28 €/kWh), tout en participant à l’expansion du réseau de bornes de recharge en France, notamment dans les zones rurales ou périurbaines, où il est moins développé. »

Monta

Votre solution peut-elle s’intégrer sur n’importe quel type de borne ?

« Absolument ! C’est dans notre ADN : Monta est une solution ouverte et interopérable. Nous sommes aujourd’hui compatibles avec 300 modèles de bornes AC et DC, et nous ajoutons de nouveaux modèles chaque mois. Notre mission est justement de lutter contre la balkanisation du marché entre différents services, et de fournir une solution qui permet cela.

Pour la même raison, nous sommes également compatibles avec le protocole OCCP, une norme de communication en « open source » pour les stations de recharge, et les logiciels de supervision. »

Quelles sont vos prochaines étapes de développement sur le marché français ?

« Nous avons déjà signé de nombreux partenariats avec des entreprises françaises, comme l’opérateur Rirodo basé à Marseille, ou bien ChargeHop dans l’est de la France, et de nombreux autres en préparation. La marque commence à se faire connaître, le bouche à oreille fonctionne bien. Les clients ont finalement aussi la possibilité de devenir des partenaires. Nous allons recommander un installateur à des personnes que l’on croise, et cet installateur va lui aussi recommander notre solution.

Nous avons pour objectif de recruter prochainement et de faire croître l’équipe côté commercial et marketing, pour nous permettre de devenir leader sur le marché d’ici 2025. »

Nous remercions Amine Gharby et Emile Josselin pour le temps qu’ils nous ont accordé.

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Monta

33 rue Lafayette

75009 Paris


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