Les constructeurs de poids lourds et d’utilitaires réfléchissent le plus souvent à des offres pour faciliter l’utilisation de leurs modèles électriques. C’est le cas pour les marques connues depuis des dizaines d’années, mais aussi pour celles qui commencent à se faire un nom. Ainsi pour Volta Trucks qui vient de nouer des partenariats avec Qover et Helvetia International Automotive concernant le volet assurance de son offre Truck as a Service.
Il y a tout juste un mois, le 13 mars 2023, Volta Trucks se réjouissait d’annoncer avoir obtenu pour l’Europe l’homologation de type concernant son Volta Zero 16 tonnes. De quoi faciliter les essais dans les conditions réelles des transporteurs intéressés.
Cette étape permet au constructeur d’envisager en outre de démarrer la production en série au début du deuxième trimestre de la présente année.
Pour rappel, ce camion conçu tout particulièrement pour la distribution urbaine disposera d’une autonomie de 150 km avec la batterie lithium-ion d’une capacité énergétique de 150 kWh utiles sur un total de 164 kWh (2 blocs de 82 kWh), ou 200 km avec le pack 225/246 kWh (3 blocs).
Derrière la cabine qui place le conducteur en son centre, 2 modèles sont actuellement proposés à la précommande, tous les 2 avec une vitesse maximale limitée à 90 km/h.
Le Volta Zero équipé d’un caisson pour le transport de marchandises ou de colis s’étire sur 9,29 m, pour une largeur de 2,55 m et une hauteur de 3,47 m. A l’intérieur, la cellule offre un volume de 7,05 x 2,55 x 2,35 m.
En standard, il reçoit à l’arrière une porte double, qui peut être remplacée en option par un store, et/ou être couplé avec un hayon élévateur rétractable ou rabattable. Avec une capacité de 2 tonnes, ce dernier offre une plateforme de 2,20 x 1,08 m.
La charge utile du véhicule dépend du pack lithium-ion : 7,65 tonnes avec la dotation d’entrée de gamme, ou 7,15 t pour la déclinaison à longue autonomie. Le diamètre de braquage est de 14 m.
Volta Trucks met en avant la conception de la cabine à accès surbaissé qui permet d’avoir une vue à 220 degrés, plus large que sur un camion classique. Un simulateur est d’ailleurs disponible sur le site pour se faire une idée précise du gain au service de la sécurité. C’est impressionnant de constater comment les angles morts sont réduits ! L’accès au poste de conduite est facilité par les portes coulissantes des 2 côtés et la marche basse.
La déclinaison frigorifique du Volta Zero n’est disponible qu’avec la grosse batterie composée de 3 blocs. Le camion est un peu plus volumineux à l’extérieur : 9,31 x 2,55 x 3,76 m. Mais un peu moins à l’intérieur, formant une cellule de 6,83 x 2,46 x 2,40 m. Avec 6 tonnes, la charge utile est également à la baisse.
L’agencement de la porte à l’arrière est identique avec la version pour le transport à température ambiante. Sur les 2 modèles, la cabine peut recevoir 3 personnes, en incluant le conducteur. Ce dernier devrait apprécier la richesse de l’équipement à sa disposition de série.
Ainsi le volant, le siège et le pare-brise panoramique chauffants. Mais aussi la climatisation automatique, l’écran tactile, la caméra de recul, la vue à 360 degrés, l’allumage automatique des phares, l’éclairage Full Led, et la navigation par satellite.
Pour faciliter l’exploitation du Volta Zero, le constructeur est en train de finaliser son offre Truck as a Service. Il s’agit d’une « solution de bout en bout » qui simplifie et accélère l’électrification des flottes utilitaires tout en gommant les risques qui lui sont spécifiques.
« Moyennant une cotisation mensuelle prévisible, les clients ont accès au Volta Zero tout électrique, à son infrastructure de charge ainsi qu’à tous les services d’entretien, de maintenance, d’assurance et de formation », précise Volta Trucks.
Concernant l’assurance, le constructeur vient de nouer des partenariats avec Qover et Helvetia International Automotive : « La couverture d’assurance spécialisée pour les clients de Volta Trucks sera gérée par Qover, la principale assurtech européenne pour l’orchestration d’assurance embarquée, et assurée par Helvetia International Automotive, une division de la compagnie d’assurance suisse notée A+ par l’agence de notation S&P Global Ratings ».
Le niveau de garantie sera personnalisé et ajustable à l’échelle de chaque client. « L’assurance est un élément clé de l’offre Truck as a Service de Volta Trucks. Elle permet d’éviter les risques et d’accélérer le passage à des camions électriques pour les opérateurs de flottes en leur offrant un moyen simple et facile d’électrifier leurs parcs ».
Cette offre est déjà disponible en France, mais aussi en Espagne, en Allemagne et aux Pays-Bas, devant s’étendre ensuite aux autres pays d’Europe et de Scandinavie.
« Grâce à notre partenariat, nous voyons la possibilité de développer des programmes d’assurance améliorés qui exploitent les données télématiques des véhicules de Volta Trucks pour renforcer la sécurité de leurs clients et des autres usagers de la route », a en particulier souligné Quentin Colmant, CEO et cofondateur de Qover.
Chez Volta Trucks, Casper Norden explique : « Nous savons que les assureurs traditionnels ne comprennent pas toujours les différences et les possibilités qu’offre un camion tout électrique par rapport à un véhicule thermique qu’ils ont l’habitude d’assurer ».
INFOS
Volta Trucks
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