← Revenir aux actualités

Avec la PU+RA HPE, Lancia préfigure ses futurs modèles électriques Rédigé par Emmanuel Maumon le 17 Avr 2023 à 06:00 1 commentaires

Lancia continue de préparer son entrée dans une nouvelle ère, celle de la mobilité électrique. En novembre dernier, la marque italienne avait présenté une sculpture donnant une idée du style de ses futures voitures. Cette fois, elle vient de dévoiler un véritable concept-car : la Lancia PU+Ra HPE. Un nom qui découle de la contraction des mots Pure et Radical, HPE signifiant High Performance Electric. Ce concept-car préfigure ses modèles électriques des dix prochaines années, à commencer par la nouvelle Ypsilon attendue en 2024. Il s’agit d’un manifeste de la marque en termes de design intemporel, de sensation de bien-être, d’électrification et de technologie. Pour le CEO de Lancia Luca Napolitano : « Il résume notre façon de concevoir et de vivre l’automobile ».

Des performances à la pointe du marché

Lancia PU+Ra HPE constitue une nouvelle étape de la renaissance de Lancia. Marque historique, longtemps dominatrice du championnat du monde des rallyes, Lancia avait pratiquement disparu de la circulation. La question du maintien de son existence au sein du groupe Stellantis se posait clairement. Carlos Tavares a décidé de lui accorder une nouvelle chance en misant sur l’électrique avec le lancement de trois modèles. Des modèles couvrant 3 segments automobiles majeurs : les citadines, les flagships et les berlines compactes. Comme par le passé, Lancia entend offrir le meilleur des trois segments, cette fois en électrique. Le concept-car PU+Ra HPE offre une vision de ces futurs modèles en termes d’autonomie, de temps de charge et d’efficacité. Lancia assure qu’ils auront des performances à la pointe du marché, notamment avec une autonomie de plus de 700 km.

Une carrosserie profilée  

Le design extérieur du nouveau concept-car Lancia reflète aussi le style des futurs modèles électriques de la marque. L’avant réinterprète la calandre historique de Lancia, désormais portée vers l’avenir par trois rayons de lumière. Le dialogue entre le passé et le futur s’exprime dans les lignes latérales fluides qui descendent vers l’arrière du véhicule. Elles rappellent l’Aurelia et la Flaminia avec un design épuré, la durabilité et la fluidité des volumes. Ce dialogue se retrouve également à l’arrière où l’on retrouve les iconiques feux ronds. Des feux inspirés de l’esprit le plus brutal et le plus radical de la marque. Par ailleurs, le toit circulaire innovant offre une large vue panoramique, avec une référence claire aux éléments architecturaux, si caractéristiques du nouveau langage stylistique de Lancia.

Un espace intérieur inspiré du mobilier italien

La Lancia PU+Ra HPE se distingue par son intérieur inspiré de l’atmosphère des maisons italiennes. En collaboration avec Cassina, le design de l’ameublement est appliqué à la conception de la voiture. Cela donne lieu à une fusion culturelle s’appuyant sur certaines pièces du mobilier en les transférant au concept-car Lancia. L’inspiration du mobilier se retrouve ainsi clairement dans le tapis rond et dans les sièges avant, inspirés des fauteuils Cassina. Des sièges traités comme deux fauteuils iconiques indépendants, avec des proportions uniques et un traitement coloré audacieux. Les formes géométriques pures s’expriment également dans les tables rondes, la console centrale et même dans le tableau de bord. Par ailleurs, les grandes fenêtres contribuent à inonder l’habitacle de lumière naturelle. Il en résulte la création d’un environnement accueillant, d’un espace de vie transmettant le sentiment typique d’une maison italienne chaleureuse.

Une technologie simple et facile à utiliser

Lancia PU+RA HPE

Le concept-car Lancia PU+Ra HPE embarque une technologie simple, sans effort et intuitive qui facilite la vie à bord. Il s’agit de la première voiture équipée de l’interface virtuelle S.A.L.A. Une interface intelligente qui regroupe les fonctions audio, de climatisation et d’éclairage. Le conducteur et les passagers peuvent donc régler l’environnement intérieur de la voiture en appuyant seulement sur un bouton. S.A.L.A. offre au client le choix entre trois modes de fonctionnement. Le mode Immersif permet d’amplifier l’expérience de conduite grâce à la technologie Stellantis Chameleon. Une technologie capable d’adapter l’atmosphère de l’habitacle en fonction de l’environnement extérieur. Grâce à l’intelligence artificielle, le mode « Bien-être » anticipe les différentes humeurs des occupants pour améliorer leur bien-être. Enfin, pour profiter des temps d’attente, le mode « Divertissement » offre la possibilité de regarder un film en streaming, de jouer à un jeu vidéo ou de naviguer sur les réseaux sociaux.

partager cette actualité sur :

Commentaires

  • Avec la nouvelle Ypsilon, Lancia entre dans l’ère de l’électrique
    jeu Fév 22 2024

    […] en validant son plan stratégique à dix ans. Un plan qui prévoyait le lancement d’ici 2028 de trois modèles 100% électriques. Lancia vient de présenter le premier de ces modèles : la Nouvelle Lancia […]

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter