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Le premier 4×4 électrique d’Ineos ne sera pas produit en France Rédigé par Philippe Schwoerer le 19 Avr 2023 à 06:00 0 commentaires

Ineos Automotive a débuté les livraisons de son Grenadier disponible avec des moteurs essence ou diesel 6 cylindres 3 l d’origine BMW et assemblés dans l’ancienne usine Smart de Hambach, en Moselle. Il devait également sortir du site un 4×4 électrique. C’est finalement en Autriche qu’il sera produit.

 

Partenariat avec Magna

Décidément, le personnel de l’ancienne usine Smart va de surprises en surprises. La reprise du site par Ineos Automotive est source de rebondissements. Un protocole d’accord signé avec Hyundai pouvait leur laisser espérer revenir à des modèles plus propres pour l’environnement que des 4×4 thermiques. Il était alors question d’explorer des pistes en rapport avec la mobilité hydrogène.

Ineos Automotive évoque depuis quelques années déjà la production d’un modèle électrique. Ce projet figure toujours sur la feuille de route de l’originale marque. Un nouveau cap vient même d’être franchi en confiant à Magna le soin de produire son premier modèle électrique. Les 2 entreprises travaillent ensemble depuis 2018. Le nouvel engagement avec l’équipementier installé dans l’Ontario (Canada) à Aurora n’est donc pas totalement surprenant.

« Ce nouveau véhicule électrique s’ajoute parfaitement à notre gamme produite en Autriche et montre notre flexibilité dans la production d’une palette de véhicules allant des modèles thermiques à l’entièrement électrique », a indiqué Roland Prettner, président par intérim de Magna Complete Vehicles.

 

Ne pas changer une équipe qui gagne

En 2026, les premiers exemplaires du premier modèle électrique d’Ineos Automotive devraient donc sortir de l’unité de Graz, en Autriche. Magna a également pour mission de réaliser l’ingénierie complète du véhicule. « Ayant travaillé ensemble à l’ingénierie de notre premier produit stratégique, nous avons pu constater la valeur de la réactivité, l’expertise et l’expérience de Magna pour suivre le programme complet de développement d’un véhicule », a justifié Lynn Calder, PDG d’Ineos Automotive.

Un premier véhicule dans une entreprise sert souvent à la faire connaître pour ensuite développer son catalogue. Ineos Automotive est tout à fait dans cet état d’esprit : « Cette nouvelle collaboration est une étape naturelle car nous utilisons le Grenadier comme tremplin pour notre croissance continue en tant que marque automobile mondiale ».

Depuis des dizaines d’années, Magna propose des services complets aux constructeurs en automobiles. Ce qui facilite l’émergence de nouveaux acteurs sur le marché ? Y compris en Chine où Magna dispose également d’une usine. Elle est localisée à Zhenjiang, au sud du fleuve Yangtsé.

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