La durée de vie des cellules lithium-ion dépend de différents facteurs dont l’étanchéité fait partie. Le groupe suisse Inficon a développé derrière la famille ELT3000 un détecteur, un ensemble d’appareils pouvant détecter les fuites d’électrolyte sur les cellules des batteries lithium-ion de toutes présentations.
La santé et la longévité d’un pack de batterie sont conditionnées par l’état de chacune des cellules qui le composent. La défaillance d’une seule suffit à faire fléchir la capacité énergétique maximale exploitable. Une fuite d’électrolyte peut avoir des conséquences désastreuses sur tout l’ensemble de la batterie, et, dans certains cas graves et heureusement devenus exceptionnels dans l’automobile, se solder par un incendie.
Pouvoir contrôler une telle anomalie est donc particulièrement important, que ce soit à la fabrication des cellules ou lors d’une opération de contrôle. Le détecteur d’Inficon permet de vérifier ces éléments dans les batteries un peu tout au long de leur durée de vie… à condition de pouvoir y accéder.
La prise de mesure est extrêmement rapide. Le processus qui se déroule dans une chambre à vide peut ainsi être intégré directement au niveau de la chaîne de production des cellules, garantissant leur fiabilité sur des années.
Cylindriques, en forme de poche ou de bouton, ou encore prismatiques : toutes les présentations de cellules peuvent être contrôlées avec la solution ELT3000 d’Inficon. « C’est le seul système qui détecte directement les fuites d’électrolyte, plutôt que par le biais de paramètres indirects comme les changements de pression », met en avant l’entreprise suisse.
Le fonctionnement de son matériel est basé sur la technologie du spectromètre de masse. Il peut détecter des fuites jusqu’au micromètre. C’est de l’ordre de 1 000 fois plus petit qu’avec la méthode plus répandue du test de pression. Une chambre à vide spécifique a été développée par Inficon pour les cellules souples en forme de poche.
Loin de se reposer sur ses lauriers, le groupe Inficon continue à améliorer son système de détecteur afin de gagner encore en précision et d’être compatible avec d’autres chimies de cellules contenues dans les batteries, comme le sodium-ion. C’est en tout cas ce qu’a révélé le webzine Green Car Congress en révélant l’évolution ELT3000 Plus. Inficon vise un marché très large avec son offre, dont le secteur de l’industrie de l’automobile.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !