Pas vraiment beau, l’original quadricycle léger Citroën Ami a le mérite d’exister. En recevant le badge Fiat Topolino, l’engin devient véritablement néo-rétro. Et ce n’est pas qu’une question de nom.
« Ami », c’est sympa, c’est chaleureux, et c’est une pirouette marketing qui s’arrête au nom. Car le quadricycle est bien loin des Ami 6, Ami 8 et Ami Super qui ont été écoulées sur les décennies 1960 et 1970. On peut à la limite évoquer un certain minimalisme automobile.
Encore que l’Ami 6, à sa sortie en 1961, est un véritable modèle de luxe, en comparaison avec la 2 CV. Basée sur une plateforme identique, et équipée une même famille de moteurs, elle bénéficiait d’un pare-brise panoramique et de sièges plus confortables. Les automobilistes grands et lourds appréciaient tout particulièrement ces différences.
Du génie, il y en a bien sûr dans l’Ami d’aujourd’hui, dont les pièces sont interchangeables droite-gauche et avant-arrière. Aussi au niveau des espaces de rangement. Après un lancement difficile en raison d’une liste importante de problèmes qui ont été en grande majorité résolus, les utilisateurs, surtout les jeunes dès 14 ans, apprécient en général de l’utiliser dans un certain état d’esprit de liberté.
Citroën est une marque du groupe Stellantis. Tout comme Opel qui propose l’Ami sous l’appellation Rocks-e, et Fiat qui récupère le concept en ressortant de son histoire le nom de Topolino. Cette dénomination utilisée pour rebaptiser Mickey Mouse en Italie se traduit par « Petite souris ». Elle a aussi servi à identifier dès 1936 la première génération de Fiat 500 vendue dans l’Hexagone sous licence en Simca 5.
C’est toutefois le look de la Fiat Nuova 500 commercialisée de 1957 à 1975 que la nouvelle jolie Fiat Topolino en quadricycle électrique a revêtu. L’emploi de l’adjectif « Jolie » n’est pas tout à fait innocent. Il fait référence au coup de crayon de Ghia qui a permis à la Nuova 500 de devenir Jolly. A l’intérieur de la voiture de l’époque, des sièges en osier. Disparues les portes que des cordes replacent. Exactement comme sur la Topolino qui vient d’être révélée.
Le toit a aussi reçu une toile pour annoncer un usage plein air, pour du fun à la plage. Sur la Jolly, la découpe avait été plus radicale. Le quadricycle électrique présenté aujourd’hui s’appuie sur des roues dont les enjoliveurs blancs font penser aux cerclages en plastique réservés aux Ami 6 en finition Club. Bref, cette Citroën Ami déclinée en Fiat Topolino branchée sera tout particulièrement appréciée des amateurs d’anciennes voitures populaires sortant de l’ordinaire.
Entre l’Ami de Citroën, la Rocks-e d’Opel et la Fiat Topolino, c’est bien cette dernière qui est la plus réussie, la plus crédible, la plus enthousiasmante et la plus fun. Le choix de la couleur pour la présentation officielle est parfait. Elle évoque très bien la douceur de vivre, les plages sauvages, que l’écologie. C’est d’ailleurs ce que le constructeur veut mettre en avant : « It’s only green when it’s green for all » (Ce n’est vraiment vert que si c’est vert pour tous).
Cette devise, Fiat souhaite que le public la retienne concernant l’évolution de la marque vers l’électrification. Au sujet de la dénomination Topolino, le constructeur justifie ainsi ce « patronyme bien connu et évocateur » : « Un nom qui a jadis ouvert la voie à la mobilité urbaine et qui ouvre aujourd’hui la voie à la mobilité urbaine et durable ».
Pour quel public ? « La Topolino étend la mobilité et la liberté de mouvement aux clients les plus jeunes ». La marque cible aussi « les familles et les citadins ». Et cela, en voulant offrir ce qu’il faut de légèreté : Cette voiture donne « le sourire, en apportant dans nos villes une nouvelle conception de la Dolce Vita, faite de gaieté, d’optimisme et de divertissement ».
On ne connaît pas encore la date exacte du lancement de la nouvelle Fiat Topolino. Pour information, la Citroën Ami Buggy annonce sa nouvelle disponibilité pour le mardi 20 juin 2023 à 10 heures. Si l’on imagine très bien qu’elle conservera la bouille qui a fait le succès de la Nuova 500, la Fiat Topolino recevra-t-elle des portes comme la Citroën Ami ou le constructeur osera-t-il la proposer avec ces cordes à la place, au moins dans une version spécifique ?
On espère que le nuancier pour la carrosserie sera composé d’autres couleurs aussi fraîches. Dans le communiqué daté du 31 mai 2023 à Poissy, lieu très symbolique de l’histoire automobile, et en particulier de Simca que nous évoquions plus haut, aucune information n’est donnée concernant le groupe motopropulseur. Serait-ce tabou ?
La page dédiée à l’Ami sur le site de Citroën n’est pas très bavarde non plus pour son propre modèle. Même le lien « L’Ami en détail » ne donne pas vraiment d’autres caractéristiques que l’autonomie (75 km), et les dimensions. Avec 2,41 mètres, elle est 56 cm moins longue que la Fiat 500 des seventies, pour 7 cm de plus (1,39 contre 1,32 m) en largeur.
En dotation d’origine, la batterie lithium-ion de 5,35 kWh de capacité énergétique sur l’Ami alimente un moteur d’une puissance de 9 kW. Répondant à la catégorie des quadricycles légers, la vitesse maximale est limitée à 45 km/h.
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63 Route de Grenoble
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[…] rester au niveau de ce que nous pouvons voir aujourd’hui au Mondial de l’Auto, nul doute que la Fiat Topolino conserve un attrait supérieur, sauf au niveau du […]
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