De plus en plus sollicité pour ses architectures hydrogène, Plastic Omnium vient de s’engager dans un partenariat qui devrait permettre au constructeur Gaussin de commercialiser plus rapidement ses engins de logistique électriques à pile H2.
Fin novembre 2020, Gaussin avait communiqué sur 2 accords stratégiques devant mener à la commercialisation de 2 modèles de véhicules à hydrogène pour la logistique, les ATM-H2 et APM-H2. Des caractéristiques avaient déjà été communiquées.
D’une capacité de traction de 38 tonnes, l’ATM-H2 est destiné aux centres logistiques. Selon le partenariat mis en place il y a un peu plus de 2 ans, c’est Plug Power qui devrait fournir pour cet engin le groupe motopropulseur baptisé ProGen, si les termes du contrat n’ont pas évolué.
L’APM-H2 est lui dédié au transport des containers sur les terminaux portuaires. Plus imposant, il dispose d’une capacité supérieure de traction de 75 tonnes. C’est pour ce modèle que Plastic Omnium livrera des systèmes complets H2. « L’innovation est au centre de ce partenariat et ouvre ainsi des perspectives prometteuses, avec une solution hydrogène pour les applications portuaires de mobilité décarbonée », indique Gaussin dans son communiqué de presse daté du 25 mai 2023.
Quels sont les objectifs de ce nouveau partenariat ? « Accroître la performance des véhicules Gaussin et accélérer leur mise sur le marché », explique le constructeur installé à Héricourt, en Haute-Saône. Ce qui vise à « conserver une avance technologique prise dans un secteur clé pour la mobilité propre de demain ».
« Alors que Gaussin a été récompensé lors du Monaco Hydrogen Forum en 2022 pour son offre hydrogène destinée aux acteurs portuaires, l’accord de coopération avec Plastic Omnium renforce encore notre positionnement, en nous permettant de nous appuyer sur la technologie de pointe de ce partenaire incontournable de l’industrie automobile », se réjouit Christophe Gaussin à la tête de l’entreprise.
Du côté de Plastic Omnium, le rapprochement va permettre « d’accroître le champ d’application de sa technologie et de mettre son savoir-faire au service de pionniers de la mobilité zéro-émission ».
Pour Gaussin, « les sites fermés et, en particulier les ports, sont parfaitement adaptés aux éco-systèmes hydrogène. En effet, ils accueillent des flottes importantes de véhicules qui, à elles seules, suffisent pour installer une unité de production et de distribution d’hydrogène en propre ».
Ce qui rend l’APM-H2 désirable pour les entreprises qui assurent la logistique dans ces zones.
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