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Les Renault 5 E-Tech d’OttOmobile au 1/18 arrivent Rédigé par Philippe Schwoerer le 23 Juin 2023 à 06:00 0 commentaires

Quatorze ans après avoir démarré avec la Renault Clio Williams, OttOmobile amorce un virage vers l’électrique en livrant des mois avant le modèle réel la R5 E-Tech.

 

Numéro 58 sur 2 000 exemplaires

En mars dernier, OttOmobile annonçait une série limitée de la Renault 5 électrique que le Losange s’apprête à lancer officiellement, avec de premières livraisons l’année prochaine, pour remplacer la Zoé. Pour rappel, la citadine française n’est pas la première reproduction au 1/18 d’une voiture électrique sous cette marque qui dépend de Mini Express installée dans le Morbihan à Josselin.

Il s’agissait toutefois d’un concept difficile à laisser passer pour les passionnés en automobiles que sont les fondateurs. C’était en 2020. Leur Peugeot e-Legend a connu un tel succès que la série initiale de 2 000 exemplaires a dû être complétée par une autre de 1 000 unités. Malgré cela, très vite, pour en avoir une, il a fallu se tourner vers les sites Internet de type LeBonCoin et eBay.

Renault 5 E-Tech OttOmobile

De façon plus prudente, OttOmobile a décidé de ne proposer au départ que 1 500 Renault 5 E-Tech réalisées au 1/18 en résine, sa matière favorite. Là aussi, une production complémentaire de 500 exemplaires a suivi. Ce jeudi 22 juin 2023, nous avons reçu la R5 électrique OttO numérotée 58.

 

Capital sympathie

Chez OttOmobile, les voitures reproduites sont avant tout celles qui plaisent à l’équipe. C’est pourquoi pour ce mois de juin 2023, la Renault 5 électrique partage l’affiche avec les Audi RS 6 Clubsport MTM, BMW E30 M3 Convertible, Honda Civic CRX VTI Del Sol, et Subaru Impreza WRC.

Toutefois Mini Express reçoit aussi des demandes de clients particuliers ou professionnels pour des modèles précis, dont certains sont électriques. Et ce, aussi bien pour le 1/18, que le 1/43 ou le 1/12. C’est pourquoi, par exemple, la Renault 5 E-Tech a auparavant fait l’objet d’une reproduction au 1/43, également en résine, vendue exclusivement dans le réseau du constructeur, et dont nous avons également un exemplaire.

Renault 5 E-Tech OttOmobile

Le jaune à toit noir que le Losange utilise depuis la présentation du concept de R5 électrique a été conservé. Cette livrée est d’ailleurs bien trouvée, rappelant à la fois les couleurs vives de la citadine originelle lancée en 1972, sa déclinaison en sportive mise entre les mains de Jean Ragnotti, et la série limitée TS Monte Carlo fêtant la victoire du célèbre pilote (également sortie par OttOmobile, en 2021). Il fallait sans doute cette vivacité pour que la future voiture continue de susciter tout le capital sympathie accumulé par la Zoé.

 

Très attendue

Après dix de commercialisation, et une présence très marquée dans les ventes des véhicules électriques en France, Renault avait un nouveau challenge à relever : faire mieux que la Zoé tout en adoptant quelques ingrédients qui font aussi le succès de modèles concurrents. Le constructeur français est sur le point de lancer celle qui semble répondre à tout cela.

Déjà en jouant sur la fibre nostalgique qui explique en partie l’intérêt pour les Fiat 500 et Mini électriques. Ensuite en présentant une ligne qui en fait un modèle populaire dans le bon sens du terme. Enfin en la rendant compatible avec des systèmes qui sont en passe de devenir la norme pour les voitures branchées. Ainsi la recharge bidirectionnelle qui permet d’alimenter au besoin, en secours ou pour des usages réguliers, des consommateurs et réseaux électriques.

Renault 5 E-Tech OttOmobile

Il y a une grande finesse chez OttOmobile qui est de nature à expliquer ce choix de proposer la Renault 5 E-Tech, des mois avant le lancement officiel de la vraie voiture. Le fabricant de modèles réduits de collection a bénéficié pour cela de plans communiqués par Renault.

 

A suivre…

OttOmobile sait identifier les voitures qui dégagent naturellement de la sympathie ou de l’intérêt. La Renault 5 E-Tech ne pouvait que bien marcher reproduite au 1/18. Quels autres modèles pourraient faire un carton également dans sa gamme. Les Tesla Model 3 et Model Y.

Renault 5 E-Tech OttOmobile

Pas facile toutefois de travailler avec le constructeur américain. C’est bien pour cela que les reproductions en miniature de ses voitures sont encore relativement si peu courantes. En passant par le fabricant français, et avec la fidélité que l’on peut obtenir de la résine, les deux voitures seraient mieux représentées qu’à travers les jouets au 1/64 de Hot Wheels.

Dans quelques semaines, OttOmobile livrera des Ford Mustang Mach-E au 1/18. Seulement 999 exemplaires ont été réalisés, tous déjà réservés. Dans les projets de sorties à la même échelle, on trouve l’Opel Mokka-e et la Manta GSe ElectroMOD, la BMW i4 M50, etc. Une liste qui n’est pas exhaustive et doit donner envie à certains collectionneurs de débuter une série à placer en vitrine.

 

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