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La Nouvelle Opel Astra passe à l’électrique Rédigé par Emmanuel Maumon le 26 Juin 2023 à 06:20 0 commentaires

A l’instar des autres marques du groupe Stellantis, Opel avance sur la voie la conduisant au tout électrique. Dès l’an prochain, avec l’arrivée du Crossland Electric, tous ses modèles disposeront d’une version électrique. Dès aujourd’hui, elle pose un nouveau jalon en ouvrant les commandes en Allemagne de l’Opel Astra Electric. Le best-seller d’Opel propose donc désormais le plaisir de rouler en tout électrique en le conjuguant avec un design séduisant. Un plaisir que des journalistes ont pu étrenner lors d’une journée d’essais à Berlin. Opel a ainsi grillé la politesse à Peugeot qui n’a pas encore présenté à la presse la version électrique de la 308. Une version qui utilisera la même plateforme que l’Opel Astra Electric.

Première déclinaison 100 % électrique de la plateforme EMP2 V3

La Nouvelle Opel Astra Electric a donc la primeur de l’utilisation de la plateforme EMP2 Evolution 3 du groupe Stellantis. Elle embarque un moteur électrique délivrant une puissance de 115 kW (156 ch) et un couple de 270 Nm. Le poids en ordre de marche de seulement 1 679 kg contribue aussi à la vivacité de la voiture. Celle-ci peut atteindre une vitesse maximale de 170 km/h. En cycle WLTP, l’Astra Electric dispose d’une autonomie de 418 km grâce à une batterie d’une capacité de 54 kWh. Les temps de recharge s’avèrent limités avec moins de 30 minutes pour atteindre les 80 % de capacité de la batterie. Ceci sur une borne de recharge rapide en courant continu de 100 kW. En outre, l’Opel Astra Electric dispose d’un chargeur embarqué triphasé de 11 kW pour une recharge en courant alternatif.

Une allure affirmée et pure

Opel Astra Electric

L’Opel Astra Electric évoque visuellement la fougue et le dynamisme avec ses jantes en alliage léger. Des jantes de 18 pouces à cinq branches en noir brillant qui soulignent son allure affirmée et pure. La peinture bicolore avec toit et rétroviseurs extérieurs noir carbone contribuent aussi à rendre l’Astra Electric encore plus distinctive. Pour autant, elle conserve une carrosserie identique à celle des autres versions, avec une calandre très similaire. Néanmoins, s’ajoutant aux nombreuses mesures d’atténuation du bruit, la rigidité torsionnelle de la carrosserie, augmentée de 31 % par rapport aux autres versions, améliore le confort des occupants. L’Astra Electric dispose également d’un châssi spécifique, abaissé de 10 millimètres. De quoi lui offrir une meilleure stabilité dans les virages, au freinage et à grande vitesse sur autoroute.

Un habitacle qui privilégie le confort du conducteur

Au sein de l’habitacle, tout semble réuni pour que le conducteur prenne le maximum de plaisir à rouler en électrique. Outre la quasi absence de bruits extérieurs, le siège conducteur ergonomique Active Sport lui offre un excellent confort d’assise. L’implantation de la batterie sous le plancher abaisse le centre de gravité de la voiture. Cela permet au conducteur de bénéficier d’une position de conduite plus basse, pour plus de sportivité. La planche de bord tout numérique le plonge également dans l’univers d’un cockpit moderne. Reposant sur la plateforme intégrée de Qualcomm Technologies, les systèmes d’infodivertissement disposent de fonctions graphiques et multimédias très performantes. Très intuitive, l’interface homme-machine affiche toutes les fonctions importantes sur deux écrans de 10 pouces. Enfin, grâce à l’affichage tête haute, le regard du conducteur reste concentré sur la route et l’évolution de la circulation.

Riche en équipements mais onéreuse

L’Opel Astra Electric embarque de nombreux équipements de série. Elle dispose notamment de multiples systèmes d’aides à la conduite dont le pack Intelli-Drive 2.0. Un pack comprenant l’assistant de changement de voie semi-automatique et l’adaptation intelligente à la vitesse. Les aides à la conduite incluent aussi notamment l’alerte de collision avant avec freinage d’urgence et détection des piétons. La richesse des équipements a malheureusement un revers, elle augmente le coût de l’Opel Astra Electric. En Allemagne, elle s’affiche à partir de 45 060 euros. Opel planche encore sur son prix en France où elle sera disponible à la commande à partir de septembre. Un prix qui ne devrait pas dépasser les 47 000 euros pour lui permettre de bénéficier du bonus écologique. L’Astra Electric restera néanmoins onéreuse et risque d’avoir du mal à se tailler une bonne place face à la concurrence.

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