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Maeve Aerospace a présenté au Bourget son futur avion électrique Rédigé par Philippe Schwoerer le 27 Juin 2023 à 06:00 0 commentaires

L’édition 2023 du salon international de l’aéronautique et de l’espace de Paris-Le Bourget a refermé ses portes ce dimanche 25 juin. Parmi les curiosités à découvrir, il y avait cet avion électrique conçu par l’entreprise néerlandaise Maeve Aerospace pour les liaisons régionales.

 

Liaisons aériennes régionales

Maeve Aerospace s’est donné pour mission « de transformer la mobilité aérienne régionale, guidée par un engagement à atténuer l’impact environnemental ». Pour l’entreprise néerlandaise, réduire considérablement les émissions et la consommation d’énergie se fera « tout en améliorant la prospérité économique et sociale de l’industrie aéronautique ».

Son appareil Maeve 01 deviendrait une réalité en 2029. Pouvant embarquer jusque 44 passagers sans compter l’équipage, et même 52 voyageurs en organisant différemment l’espace à bord, il bénéficierait d’une autonomie minimale de 463 km. Pas plus de 35 minutes à une puissance de recharge jusqu’à 9 MW seraient nécessaires pour un plein d’énergie se traduisant ensuite par un maximum de 90 minutes de vol.

Avion électrique de Maeve Aerospace

La station mobile prendrait place dans un conteneur de 30 pieds. Dans son schéma d’utilisation, Maeve Aerospace imagine des batteries en seconde vie qui seraient régénérées à moindre coût avec une électricité d’origine durable. Ce scénario aurait également pour mérite de ne pas avoir à surcharger les réseaux électriques à chaque ravitaillement en électricité.

 

Version améliorée

Sur son site Internet, Maeve Aerospace donne quelques exemples de liaisons possibles avec son futur avion électrique : Paris-Lyon, Nice-Ajaccio, Strasbourg-Bruxelles, Barcelone-Palma de Majorque, Porto-Lisbonne, Bruxelles-Amsterdam, Amsterdam-Londres, Londres-Dublin, Dublin-Glasgow, Berlin-Copenhague, Copenhague-Göteborg, Copenhague-Aalborg, Oslo-Trondheim et Oslo-Bergen.

Sur son passage, Maeve 01 émettrait 40 % de bruit en moins, pour un coût d’exploitation réduit de 30 % par rapport à des avions équivalents à turbocompresseurs. D’une envergure de 29,70 mètres pour une longueur de 24,40 mètres, l’appareil électrique demande 1,5 kilomètre de piste pour décoller, avant de filer à sa vitesse de croisière de 489 km/h.

Grâce à l’arrivée du nouveau directeur technique Martin Nüsseler, ancien de chez Airbus et Deutsche Aircraft, le concept a pu être amélioré. Un cercle vertueux s’est mis en place, avec une consommation moindre qui a eu pour effet de diminuer également le poids de la batterie. Siemens a participé à ce gain en performances en fournissant sa suite d’outils numériques en conception d’avions et simulation de fonctionnement.

 

200 millions de passagers compatibles

Le nombre de moteurs aurait-il été modifié ? D’anciennes vues montrent le Maeve 01 avec 8 blocs suspendus, soit 4 de chaque côté. Sur les nouvelles, on ne voit plus que 4 hélices en tout. Quoi qu’il en soit, Martin Nüsseler est une excellente recrue pour booster le programme de cet avion électrique de ligne.

Il a occupé des fonctions clés chez Airbus. Déjà à des postes de direction pour mener à bien le développement des avions A350 et A400M. Puis en dirigeant le programme d’avions électrifiés à l’échelle du groupe, en particulier concernant les systèmes de propulsion hybrides et électriques.

Avec de premiers vols d’essai programmés au début de l’année 2028, une exploitation commerciale du Maeve 01 est espérée pour 2030 au plus tard. Chaque année, environ 200 millions de passagers effectuent des vols de moins de 400 kilomètres qui pourraient être pris en charge par un appareil électrique comme celui qui vient d’entrer dans une phase plus concrète chez Maeve Aerospace.

 

Premières commandes

Des premières commandes ont déjà été reçues par la startup néerlandaises fondées en 2020. Ainsi la compagnie Lucy a signé une lettre d’intention pour 10 exemplaires du Maeve 01. Avec ce premier ordre, Joost Dieben, directeur commercial chez Maeve Aerospace, espérait que d’autres entreprises du transport aérien s’en inspireraient afin de créer une dynamique.

Dans cet esprit, 35 appareils ont été réservés par Air Napier, l’une des plus grandes compagnies aériennes charter régionales de Nouvelle-Zélande.

« Lorsque le mouvement s’arrête, le monde s’arrête tout simplement. Nous l’avons vu pendant la covid, quand les pays avaient leurs frontières fermées, les mouvements étaient limités, causaient beaucoup d’anxiété et réduisaient la productivité. Ainsi, le mouvement est la partie essentielle de l’économie mondiale », a indiqué Shah Aslam. Le PDG d’Air Napier justifiait ainsi un virage vers l’électrique pour continuer à connecter entre elles les destinations.

 

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