Inauguré en septembre 2010, le service de location de vélos électriques ou non de l’Eurométropole de Strasbourg méritait certainement un petit coup de rafraîchissement. En contrepartie d’une augmentation qui entrera en vigueur début août 2023, le réseau va s’étendre et de nouveaux vélos vont être proposés.
En 13 ans, le service de location de vélos de l’Eurométropole de Strasbourg s’est constitué un parc de vélos comprenant des modèles classiques pour enfants ou adultes, des tandems, des pliants, des vélos électriques, des cargos et autres utilitaires. Ils sont disponibles 24/7 dans 20 stations automatiques. Le service s’appuie aussi sur 5 boutiques.
A partir de septembre prochain et jusqu’au printemps 2024 inclus, le parc de Vél’hop va s’étoffer et se diversifier. L’opérateur promet en particulier davantage de VAE. Aujourd’hui au nombre d’environ 400 sur 5 000 vélos, ils devraient flirter avec le seuil des 1 200.
En raison de difficultés d’approvisionnement, les chiffres de 2022 étaient en retrait par rapport à ceux annoncés en 2019. Ceci alourdissant les listes d’attente. Il était alors question de 450 VAE sur 6 800 vélos au total. Le portefeuille clients comptait plus de 120 professionnels et au-delà de 36 000 utilisateurs particuliers. Cette année-là, Vél’hop avait enregistré l’équivalent de 1,9 million de journées de location.
L’opérateur a également annoncé l’arrivée de 150 vélos cargos électriques neufs pour véhiculer les enfants et transporter des courses, ou, dans le cas des artisans, livrer par exemple des marchandises. On trouvera aussi 30 exemplaires d’un modèle conçu plus particulièrement pour les personnes à mobilité réduite.
Vél’hop pense également à habituer les plus jeunes à la petite reine. Ainsi avec des petits deux-roues d’apprentissage à destination des enfants à partir de 2 ans. C’est une bonne initiative à l’heure de revoir nos modes de déplacements. Pour diverses raisons, nombre de très jeunes n’ont plus cette possibilité et/ou liberté qu’avaient en général les enfants des années 1970 d’apprendre par eux-mêmes le vélo dans la rue. D’où, par exemple, les séances d’initiation et/ou de perfectionnement à la pratique de la bicyclette en milieu scolaire.
Du côté des vélos classiques, les nouveaux modèles devraient gagner en légèreté, et, surtout, être plus agréables à utiliser du fait d’une transmission à 7 vitesses, contre 3 pour les actuelles bicyclettes.
De nouvelles grilles tarifaires vont entrer en vigueur dès le 1er août prochain. En cette fin juin 2023, louer à la journée un vélo adulte coûte encore 6 ou 12 euros, respectivement pour un modèle classique et un électrique. Ce sera 7 ou 14 euros dans un peu plus d’un mois, et même 18 euros pour un cargo à assistance électrique.
Des tarifs à diviser par deux dans le cadre de la grille solidaire au bénéfice des personnes dont le revenu fiscal de référence est inférieur ou égal à 6 358 euros. Seuls les vélos classiques pour adulte sont éligibles à une offre à l’année : 108 euros à plein tarif, 54 euros à demi-tarif, et 48 euros pour les étudiants. Une exception toutefois : les modèles enfants sont accessibles sur 12 mois uniquement en formule demi-tarif à 42 euros sur la période.
Concernant les électriques, l’offre la plus avantageuse se limite au mois : 56 euros pour les VAE ou 90 euros pour les cargos (demi-tarif possible si éligible).
Avec inclus la location, la livraison et l’entretien, les forfaits de vélos électriques pour les personnes morales à Strasbourg s’élèvent encore aujourd’hui à 400 euros hors taxes (TVA 20 %) pour 6 mois et 700 à l’année. C’est chiffres vont passer au 1er août à 450 et 700 euros. Il faudra cependant prévoir en plus 65 euros de forfait livraison ou réparation par tranche de 10 VAE.
Une nouvelle ligne est apparue dans la grille. Elle concerne les modèles cargos à assistance électrique : 900 euros HT pour 6 mois, et 1 800 euros pour l’année. Il n’y a donc pas d’intérêt particulier à souscrire directement sur 12 mois pour ces engins. Le forfait de 65 euros, s’entend pour ces modèles par tranche de 3 unités.
Que ce soit pour les professionnels ou les particuliers, les adhésions validées avant le 1er août prochain conserve jusqu’à l’échéance la tarification qui s’apprête à disparaître.
Des 5 agences aujourd’hui ouvertes à Strasbourg, il ne restera plus que celle de la gare. Une nouvelle va ouvrir à la mairie de Schiltigheim à partit du 21 août, du lundi au vendredi, entre 9 et 12 heures. Du 28 août au 13 octobre, une installation éphémère sera accessible au Campus Studium en raison de la rentrée scolaire.
Seize bureaux de La Poste vont jouer le rôle d’intermédiaires en accueillant des stations automatisées. Il s’agit de ceux de Vendenheim, Mundolsheim, Oberhausbergen, Eckbolsheim, Holtzheim, Bischheim, Schiltigheim, Lingolsheim, Ostwald, Illkirch, Fegersheim, et, à Strasbourg, aux points de Robertsau, Port du Rhin, Meinau, Neuhof, et Koenigshoffen.
Le réseau sera complété par des agences mobiles qui « sillonneront quotidiennement le territoire de l’Eurométropole » selon un calendrier qui n’a pas encore été communiqué.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !