Si vous voulez que votre voiture électrique ou hybride puisse fonctionner au mieux et pendant aussi longtemps que possible, vous devez veiller à l’entretenir régulièrement. Découvrez ici des informations utiles et des conseils précieux à ce sujet, entre remplacement des pièces usées et préservation de la batterie, en passant par la question du coût de l’entretien.
En France et partout ailleurs dans l’Union européenne, les voitures électriques et hybrides de plus de quatre ans doivent faire l’objet d’un contrôle technique tous les deux ans. Il est par ailleurs recommandé de faire entretenir votre véhicule par un professionnel agréé tous les 30 000 km. En revanche, une voiture hybride ou une hybride rechargeable à essence doit être révisée tous les 15 000 km.
Il faut comprendre que l’entretien d’un véhicule électrique ne peut pas être confié à n’importe quel garage. Une procédure de sécurité stricte doit être respectée en raison des voltages et intensités élevés qui caractérisent le système de traction. Une habilitation (renouvelée chaque année) est donc requise pour pouvoir intervenir sur les systèmes électriques de ces types de véhicule.
L’inspection et le remplacement des pièces usées sont un aspect important de l’entretien des véhicules électriques. Ces derniers partagent certains composants avec les voitures thermiques en plus de posséder d’autres composants propres à eux-mêmes. Ainsi, il n’y a pas de boîte de vitesses, de pistons, d’embrayage, de carburateur ou de bougies.
Vous devrez peut-être remplacer vos pièces de carrosserie, les composantes de votre châssis ou les éléments de votre système de freinage, la transmission et la suspension, votre moteur ou votre batterie, mais aussi les filtres de climatisation ou le liquide lave-glace. Cependant, en raison de l’existence d’un système de freinage régénératif, les freins d’une voiture électrique s’usent environ deux fois moins vite que ceux d’une voiture thermique.
Au moment d’acheter les pièces de rechange de votre voiture électrique, assurez-vous que vous recevez des pièces d’origine ou des pièces OEM. Vérifiez la compatibilité en comparant les numéros de référence. Prenez le soin de ne vous adresser qu’à des fournisseurs de confiance comme Ovoko, des concessionnaires agréés ou les fabricants.
Les premiers éléments à contrôler lors de la révision d’une voiture électrique sont notamment sa batterie de traction, l’électronique embarquée, les équipements électriques du circuit. Les particularités des véhicules électriques font que les pièces à inspecter sont moins nombreuses que dans le cas d’une voiture ordinaire. Cependant, il faudra s’assurer de vérifier le filtre à air, les plaquettes de frein, la batterie accessoire, les amortisseurs, ou encore les pneus.
L’entretien d’une voiture électrique est plus simple en raison d’une quantité moindre de composants mécaniques, ou encore du principe de freinage régénératif. Il ne nécessite pas non plus l’utilisation de lubrifiant, et ne requiert donc pas de vidange ou de changement de filtre. Par ailleurs, la transmission est simplifiée, puisque la rotation est fournie directement, et les pannes qui affectent les systèmes de transmission traditionnels sont donc évitées.
Avec un véhicule électrique, vous pouvez vous attendre à dépenser 35 % moins en frais d’entretien annuel que si vous possédiez une voiture thermique. Après 5 ans d’utilisation, votre voiture électrique pourrait ne vous coûter que 800 euros en entretien par an contre 1250 euros en moyenne pour une voiture essence.
L’entretien d’une voiture hybride revient plus cher que celui d’une voiture entièrement électrique, même s’il reste moins cher que celui d’une voiture thermique.
Au nombre des opérations d’entretien que vous pourrez effectuer sur votre voiture électrique sans avoir à recourir aux services de votre garagiste, on peut mentionner la vérification de la pression de gonflage des pneus, comme vous le feriez avec une voiture traditionnelle. Faites-le avant votre départ en vacances ou avant un contrôle technique. Vérifiez également les niveaux de liquide de frein et de refroidissement. Enfin, tous les trois ans, prenez la peine de remplacer votre batterie 12 volts qui permet le fonctionnement de l’électronique de votre voiture et son éclairage.
Le vieillissement de la batterie de votre voiture électrique est un élément très important à prendre en considération si vous voulez pouvoir profiter de votre véhicule dans les meilleures conditions et pendant aussi longtemps que possible. Ce vieillissement dépend de facteurs comme la taille de la batterie et son âge, le style de conduite ou encore les conditions météorologiques.
Ainsi, les batteries de grande taille ont une longévité plus importante que celles de grande taille. En raison de la faible répartition de ses cellules, une petite batterie chauffe plus et occasionne une plus grande dépense d’énergie.
Une batterie usée présente un risque d’emballement (surchauffe importante) et se caractérise par un temps de charge plus long et une baisse d’autonomie. Non seulement votre batterie usée fera baisser les performances de votre voiture électrique ainsi que son confort d’utilisation, mais elle fera augmenter votre facture d’énergie. Il est donc très important d’entretenir votre batterie.
Le vieillissement d’une batterie est inévitable, mais vous pouvez retarder considérablement ce phénomène en suivant quelques conseils :
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