Fortum Battery Recycling annonce son projet de développement d’un nouveau hub de recyclage des batteries en Allemagne.
L’énergéticien Fortum dispose déjà des moyens de former une boucle de recyclage des batteries des voitures électriques à cheval sur l’Allemagne et la Finlande, son pays d’origine. Des usines de traitements mécaniques sont actives outre-Rhin à Kirchardt dans le Bade-Wurtemberg, et dans le sud-ouest de l’Etat scandinave à Ikaalinen.
Signe que le recyclage des cellules lithium-ion n’est pas une activité sans risque, l’unité finlandaise a connu l’année dernière un incendie violent. Pourtant, la première étape du recyclage qui consiste à décharger les batteries en récupérant l’énergie devrait permettre d’éliminer ce type d’incidents. Suit une opération de démantèlement des packs qui vise à rediriger certains éléments. Le broyage mécanique aboutit à la fameuse masse noire.
Dans cette poudre sont mélangés le nickel, le manganèse, le cobalt et le lithium nécessaires à la production de nouvelles cathodes, selon la chimie retenue pour les cellules. Actuellement, ces matériaux essentiels sont dissociés grâce à des traitements hydrométallurgiques. Pour cela, les usines de Kirchardt et Ikaalinen envoient leurs masses noires à un troisième site installé à Harjavalta en Finlande.
Le hub du recyclage des batteries qui réunit l’Allemagne et la Finlande est encore toute fraîche. L’usine de Kirchardt a été activée commercialement en mars dernier et celle pour la production des matériaux à Harjavalta a commencé à être exploitée le mois suivant. Cette dernière serait déjà « la plus grande installation de recyclage en boucle fermée d’Europe » selon l’énergéticien.
Ce que Fortum Battery Recycling espère aujourd’hui, c’est d’élever outre-Rhin l’équivalent de cette dernière unité. Ce qui permettrait d’obtenir directement en Allemagne le nickel, le manganèse, le cobalt et le lithium séparés sur place.
La zone industrielle d’Artern, en Thuringe, a été choisie. Et pas au hasard. Placée en plein centre du pays, elle est stratégiquement localisée à relative proximité des fabricants de batteries et des constructeurs qui comptent des voitures électriques dans leurs gammes de véhicules.
Les autorités régionales voient d’un très bon œil l’implantation de Fortum Battery Recycling qui apporterait 70 créations d’emplois sur leur territoire. Ainsi Wolfgang Tiefensee, ministre de l’Economie de Thuringe : « La Thuringe est une plaque tournante majeure pour les batteries en Allemagne, ce qui rend les technologies de recyclage et les investissements dans ce secteur très attractifs pour nous ».
Il souligne : « Fortum apporte à la région une expertise considérable dans la récupération des métaux précieux pour les batteries automobiles et industrielles ».
La politique menée dans le land est claire : couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur, depuis la recherche fondamentale et appliquée jusqu’au recyclage, en passant par la production d’accumulateurs pour des exploitations mobiles et stationnaires. Le hub allemand aurait la capacité de traiter plus de 3 000 tonnes de batteries par an.
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