L’association AVEM a récemment rencontré Thierry DUMONTEL, ingénieur et ancien président de l’association les Petits Loups Maraîchers et désormais adhérent actif dans la structure MEEED, pour nous présenter un projet de conversion d’un tracteur à l’électrique.
Pouvez-vous nous présenter la structure et le projet MEEED en quelques mots ?
L’association pour un Maraichage Efficient en Eau et en Energie Décarbonée ou MEEED est une association active de la Région Sud et dont le siège se trouve à Villeneuve-Loubet (06). L’association cible le développement et la promotion de solutions technologiques innovantes pour réduire les consommations d’eau requises pour l’arrosage et assumer les besoins de mécanisation sur une énergie si possible totalement décarbonée, issues d’énergies renouvelables.
Si les producteurs et maraîchers bio respectent un cahier des charges avec des obligations relatives aux productions végétales, l’aspect de l’efficience sur l’usage de l’eau et de l’énergie, comme de la nécessité à construire une production de légumes établie sur une exploitation zéro carbone est encore peu développée.
Les actions de MEEED, vis-à-vis du maraîchage, visent à apporter des solutions pragmatiques à la réduction des consommations d’eau et d’énergie comme la neutralité carbone sur ces consommations d’énergie.
3 projets à court terme sont en cours de développement et en recherche de financement pour assurer leurs livraisons :
« Il est à noter que l’association MEED est une émanation de l’association les Petits Loups Maraîchers créée il y a 5 ans et qui permet à des adhérents d’apprendre d’une façon très pratique le maraîchage productif. Le principe de ce montage associatif et de fédérer les énergies de nos adhérents autour d’un maraîcher professionnel dont le rôle va être de produire d’une façon la plus efficace possible en respectant nos adhérents et le sol qui nous permet de cultiver nos légumes. »
A ce jour l’association les petits Loups Maraîchers association produit une quarantaine de paniers de légumes par semaine pour une soixantaine de familles. Cette structure d’accueil va permettre à MEEED de tester nos innovations technologiques
Pourquoi cette décision de rétrofiter ce tracteur ?
« Il y a 3 ans, l’association les Petits Loups Maraîchers a développé et créé un projet qui avait l’ambition de rendre autonome en énergie notre exploitation. Ce projet est clos et l’association vit une autonomie énergétique sereinement depuis 2 saisons maintenant.
Cette énergie électrique issue de panneaux solaires est utilisée au mieux dans les domaines de la mécanisation de notre exploitation notamment via un tracteur électrique neuf de nouvelle génération.
L’usage de ce tracteur de nouvel génération nous a apporté beaucoup d’enseignements et surtout l’idée de réaliser nous-même un produit beaucoup moins cher mais tout autant fonctionnel avec la particularité de donner une 2ème vie à un matériel ayant eu sa propre empreinte carbone lors de sa fabrication et donc apporter à l’ensemble un bilan carbone extrêmement favorable, à la fois dans la conception, la construction et le fonctionnement .
Le projet R_Tracteur était né. »
Au niveau technique, comment allez-vous procéder ?
« Ce projet engage la conception et la réalisation d’un tracteur électrique de 15 cv ou 20 cv (11 kW ou 15 kW) électrique, et adapté aux besoins du maraichage. Le rétrofit consiste à remplacer un moteur thermique par un moteur électrique aux performances équivalentes. Un moteur de référence de 20 cv ou 15 kW pour ces tracteurs compacts est le moteur diesel de Mitsubishi model MVL3E :
Cette puissance supporte les demandes de force pour :
La transformation peut s’effectuer de plusieurs manières. La plus simple et celle visée est de conserver l’ensemble pont arrière tel qu’il est et d’y accoupler le moteur électrique sans utiliser l’embrayage. »
« Cette approche a les particularités suivantes :
Avantages :
Inconvénients :
Cependant, l’un des coûts majeurs de tout rétrofit électrique est le coût des batteries. Les batteries Lithium ou Sodium sont définies aujourd’hui comme la technologie pour les véhicules électriques, quels qu’ils soient. La bataille aux distances à parcourir fait augmenter ces coûts malgré la réduction des coûts de production des batteries Lithium, et, de fait augmente l’impact qu’elles ont sur le bilan carbone global du véhicule ou de la machine. »
« Hors l’usage dans une exploitation maraichère est diffèrent :
A ce jour notre choix n’est pas encore fait car notamment en attente de financement ou d’opportunité. »
Quels conseils donneriez-vous à un agriculteur qui voudrait se lancer dans un projet de rétrofit de tracteur ?
« A ce jour, un agriculteur bénéficie d’aide à la modernisation de son activité. Ces aides financières ne sont applicables que sur du matériel neuf et donc diesel. Il faudra attendre la transformation de cette réglementation pour voir ce type de solution.
MEEED est justement là pour devancer cette évolution souhaitable et pour démontrer aux professionnels que la propulsion et l’usage de l’énergie électrique est tout à fait imaginable dans leur domaine traditionnellement carboné. »
Où pouvons-nous suivre les évolutions de votre projet ?
« Notre site web montre l’évolution de notre projet. Plusieurs vidéos sont également disponibles sur notre chaîne Youtube.
Nous vous invitons le 23 septembre 2023 à Saint-Vallier, dans les Alpes-Maritimes, à l’occasion de la fête annuelle de notre Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur où nous présenterons notre rétrofit mobile. »
Nous remercions Thierry DUMONTEL pour le temps qu’il nous a accordé.
Mais il n’y a pas que les professionnels, il y a aussi les semi-pros et « gros » particuliers. J’entretiens un bois de 40 ha avec un Massey-Fergusson 140 que j’aimerai bien retro-fité… Mais cela me semble bien complexe.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !