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Le Polestar 3 pour répondre à la mode des grands SUV Rédigé par Philippe Schwoerer le 10 Août 2023 à 11:37 0 commentaires

Si Polestar a décidé de produire et débuter les livraisons de son grand SUV électrique aux Etats-Unis, c’est parce que les automobilistes américains s’intéressent de plus en plus à ce segment.

 

La place des SUV

A l’échelle mondiale, les SUV représentent près de la moitié de toutes les voitures particulières neuves vendues. Les automobilistes sont de plus en plus séduits par l’espace disponible à bord et la position de conduite élevée qui donne l’impression de dominer la route. Aux Etats-Unis, la part de ces engins atteint même les 60 %. Ce qui a décidé le constructeur à produire le Polestar 3 à l’usine Volvo Cars de Ridgeville.

Bien que récente car inaugurée en 2018, cette unité dressée en Caroline du Sud a fait l’objet d’un investissement de 118 millions de dollars spécialement pour sortir ce nouveau grand SUV électrique. Le véhicule a déjà été présenté dans le cadre d’une tournée incluant les villes de Los Angeles, Palm Beach, Tampa, Boston, Portland, Denver, Minneapolis et Bellevue.

La philosophie de Polestar est claire : « Plutôt que d’interdire les SUV en ignorant leurs nombreux avantages », il vaut mieux « exploiter leur popularité pour accélérer le passage à la mobilité durable ». Et ce, grâce aux modèles électriques.

 

Réduire le CO2

Polestar n’hésite pas à puiser dans son propre catalogue pour effectuer des comparaisons. En exploitant une électricité de source renouvelable pour produire des cellules lithium-ion qui profitent également d’une nouvelle chimie, les émissions carbone sont réduites de 24 % pour le SUV par rapport à la berline Polestar 2.

Ainsi, la batterie de 111 kWh (17 modules) du Polestar 3 affiche une empreinte de 7,6 tonnes d’équivalent CO2. Un progrès que le constructeur promet de poursuivre. Rechargeable en courant continu jusqu’à une puissance de 250 kW, ce pack sous 400 V promet en Europe une autonomie maximale en cycle mixte légèrement supérieure à 600 km. Une performance en particulier obtenue par ses quatre ailes dessinées pour assurer une grande fluidité à l’air qui caressera la carrosserie en roulant.

Bénéficiant d’un long empattement de quasiment 3 mètres et de la motricité intégrale, le grand SUV a déjà fait une apparition en Europe, au festival de vitesse de Goodwood, outre-Manche. L’exemplaire présenté embarquait la motorisation supérieure de 380 kW (517 ch) pour un couple maximal de 910 Nm. Avec ce pack Performance, le 0 à 100 km/h peut être atteint en 4,7 secondes.

 

Version assagie

Le Polestar 3 existe aussi dans une version à peine assagie nommée « Long Range Dual Motor ». Pour une même vitesse de pointe de 210 km/h, la puissance est réduite à 360 kW (489 ch) pour un couple de 840 Nm. L’exercice du 0-100 km n’y perd que trois dixièmes de secondes.

C’est cette version qui est créditée de 610 km d’autonomie, contre 560 avec le pack Performance. Les deux peuvent tracter une remorque freinée jusque 2,2 tonnes.

Pour la Belgique, Polestar annonce une livraison au deuxième trimestre 2024 en commandant aujourd’hui. La grille tarifaire pour ce pays démarre à 89 900 euros, et grimpe à 96 500 euros avec le haut de gamme. Les commandes ne sont pas encore ouvertes pour la France.

 

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