Même si les réseaux de recharge des territoires et des grands opérateurs sont davantage présents, cela peut toujours coincer à quelques endroits, surtout en cette période estivale. Pour un prix de 0,25 et 0,30 euro du kilowattheure, les chargeurs DC de l’enseigne Lidl et les stations IECharge du groupe NW sont parmi les moins chères et installées parfois pas loin de chez vous.
Il y a encore peu, on ne se souciait pas toujours vraiment des tarifs élevés constatés sur les réseaux Ionity, Fastned, TotalEnergies, Allego, etc. Tout simplement parce que la plupart du temps on s’y arrêtait occasionnellement. Pas de quoi peser trop lourdement sur le budget alloué à l’utilisation de sa voiture électrique.
Avec les tensions sur les marchés des énergies, s’y est ajouté des augmentations parfois très conséquentes au niveau des bornes des syndicats départementaux.
En cette période de vacances estivales, c’est parfois la disponibilité qui peut aussi encore poser un problème, notamment dans les zones touristiques. D’où la recherche de solutions de secours. Vous les trouverez peut-être du côté des supermarchés Lidl et des stations IECharge.
Chaque enseigne de la grande distribution poursuit sa propre politique – quand elle en a une – au sujet de la recharge des véhicules électriques. Chez Leclerc, par exemple, le directeur de chaque magasin est autonome pour fixer le prix aux bornes.
Concernant Lidl, c’est dans tous les établissements la même grille. De plus en plus de parkings sont équipés. Pas forcément en chargeurs 180 kW à 0,40 euro le kilowattheure, mais avec des bornes DC moins puissantes et déjà très efficaces au prix unitaire de 0,25 euro, comme sur le matériel 22 kW AC.
A part les magasins d’autres enseignes qui proposent parfois une heure de recharge gratuite, c’est l’offre la moins chère au niveau national, avec des infrastructures ABB fiables. Les magasins Lidl étant bien répandus, c’est une piste à ne pas négliger.
Lancé par le groupe NW, le réseau IECharge ne ressemble à aucun autre. Les stations sont adossées aux unités de stockage d’énergie JBox qui sont déployées tout à proximité des points d’entrée Enedis. Le rôle de ces infrastructures est de soutenir le réseau national électrique et de gommer les pics d’appels de puissance.
Les bornes de recharge pour véhicules branchés IECharge sont donc un moyen annexe pour NW de rentabiliser cette architecture que l’on trouve plutôt sur des sites isolés. C’est aussi une véritable aubaine pour les électromobilistes avec un tarif de 0,30 euro le kilowattheure sur des bornes à haute puissance. Incomparable !
Les stations ont longtemps souffert d’un manque de fiabilité. On trouve encore des commentaires dans ce sens, mais, en proportion, bien moins nombreux. Des utilisateurs assidus témoignent même avoir toujours pu s’y recharger.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !