Contrairement à 2022, cet été n’aura pas été aussi chaud dans bien des régions de France. Alors que des vacanciers électromobilistes vont reprendre la route pour des trajets de plusieurs centaines de kilomètres, il est bon de rappeler que l’échauffement peut contribuer à diminuer la durée de vie des cellules lithium-ion. Parmi les erreurs à éviter : ne pas rouler de suite après la fin d’une recharge rapide pour limiter la prise de température.
Il existe une tendance à exploiter les conseils de durabilité pour critiquer les véhicules électriques. On les aurait peut-être oubliées, mais combien de préconisations existent aussi concernant les modèles thermiques ? Comme par exemple ne pas trop pousser la motorisation dans les tours afin d’en obtenir un fonctionnement optimal très longtemps.
Il en est de même, ni plus, ni moins, concernant tout ce que l’on pourra dire pour faire durer plus longtemps les véhicules électriques. Les appels à ménager la mécanique ne se sont pas traduits par des critiques sur ses technologies. Pourquoi le faire alors avec les VE ?
Dans tous les cas, la longévité d’un véhicule, quelle que soit son énergie d’alimentation, dépend en grande partie du soin qui lui est donné. Tirer plusieurs centaines de milliers de kilomètres d’une batterie NMC (nickel manganèse cobalt) ou LFP (lithium fer phosphate) n’est plus utopique depuis des années.
L’efficacité des systèmes de refroidissement des batteries n’est pas la même d’un véhicule électrique à l’autre. Plus particulièrement au sujet des modèles conçus pour profiter plus ou moins de l’air en roulant, l’immobilité cause une élévation supérieure de la température.
La pire situation est, après avoir déjà parcouru un long trajet sur autoroute, de brancher sur une borne haute puissance la voiture exposée pleinement au soleil de l’été et du milieu de la journée, puis de la laisser garée ensuite de longues dizaines de minutes pour passer à table.
Lors du ravitaillement en énergie, le refroidissement sera plus ou moins correctement assuré par les dispositifs embarqués qui pourront également influer sur la puissance de recharge, et donc sur la durée. En revanche, une fois le connecteur CCS ou CHAdeMO débranché, ils seront vite inhibés. C’est là, en particulier par rémanence, que les cellules vont prendre quelques degrés supplémentaires. Rouler de suite après une recharge rapide permettrait donc de limiter la prise de température.
Rouler de suite permet de gommer ce phénomène. Suivre ou pas ce conseil, c’est à vous de voir. Tout dépend du soin que vous êtes prêt à apporter à votre voiture électrique. Sauf cas grave et/ou anomalie, elle ne devrait pas pour autant vous laisser sur le bord de la route. Contrairement à une mécanique explosée.
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