C’est déjà la dixième édition du Vendée énergie Tour qui a débuté en 2014 sous l’appellation « Vendée électrique Tour ». Le traditionnel rallye des ambassadeurs co-organisé par le SyDEV, l’agence Bluecom et désormais d’autres acteurs est programmé le vendredi 22 septembre 2023.
Depuis sa création, le Vendée énergie Tour n’a eu de cesse de grignoter de la place sur le calendrier. Pour cette édition qui se veut exceptionnelle, c’est à nouveau le cas. Ainsi, grâce à diverses collectivités du département qui vont proposer de nombreuses animations autour de la mobilité bas carbone entre le vendredi 1er septembre et le dernier jour d’octobre 2023.
Parmi les diverses activités imaginées : des randonnées à vélos, des conférences, des ateliers, des démonstrations, etc. A partir du vendredi 15 septembre et pendant tout le week-end qui suit, les concessionnaires du territoire présenteront leurs offres en mobilité décarbonée.
Le 9 octobre, une opération portes ouvertes sur invitation permettra de découvrir la station multi-énergies des Sables-d’Olonne qui distribue de l’électricité pour les véhicules électriques, du bioGNV er de l’hydrogène renouvelable et local.
Très vite, le Vendée énergie Tour a inscrit à son programme des rencontres autour de la mobilité durable spécialement imaginées pour les entreprises et les collectivités. « La mobilité bas carbone n’est plus une hypothèse mais une nécessité pour l’environnement et la lutte contre le changement climatique », justifient les organisateurs qui peuvent véritablement prétendre être installés sur un territoire innovant concernant aussi bien la production énergétique locale que les infrastructures de distribution.
Depuis 9h le matin jusqu’en soirée avec le lancement du rallye, Laurent Favreau, président du SyDEV, et son prédécesseur Alain Leboeuf aujourd’hui président du département et de la SEM Vendée Energie, animeront une journée bien chargée le jeudi 21 septembre.
En plus d’une exposition de véhicules bas carbone, les participants pourront assister en matinée à deux tables rondes : « Quel mix énergétique local pour rendre accessibles les solutions de mobilité bas carbone ? » et « Entreprises et collectivités, comment faire de la mobilité bas carbone un facteur d’attractivité ? ».
Toujours à l’hôtel du département situé à La Roche-sur-Yon, les inscrits pourront rejoindre l’après-midi deux ateliers d’une heure chacun, à choisir dans les deux cas parmi une série de 5 propositions. Afin d’accueillir un maximum de personnes, deux ateliers se dérouleront deux fois, de 14h10 à 15h10, et de 15h20 à 16h20.
Il s’agit de : « Le juste déplacement professionnel » pour instaurer de nouvelles habitudes, et « Découvertes des véhicules bas carbone » avec la possibilité d’effectuer des essais.
Trois autres thèmes sont affichés pour la première tranche horaire : « Mutation vers l’électrique », « Hydrogène pour la mobilité », et « Nouvelle mobilité désirable ». Dans la série suivante, trois autres ateliers : « Favoriser la recharge au quotidien », « Le bioGNV en circuit court », et « Nouvelle mobilité professionnelle ». Avant le lancement du rallye, un grand témoin clôturera la partie réflexion de ces rencontres.
S’il y a bien un événement que les électromobilistes particuliers et professionnels attendent du Vendée énergie Tour, c’est bien le rallye des Ambassadeurs. Cette année, il se déroulera le vendredi 22 septembre, à nouveau ouvert aux trois énergies produites de façon durable dans le département : électricité, GNV et hydrogène.
Comme en 2022, une boucle spécifique aux vélos est proposée. Même lieu de départ et d’arrivée (SyDEV), même site pour le déjeuner (La Genétouze), mais une distance évidemment très différente à parcourir : 45 contre 120 km.
Quatre thèmes seront abordés avec les participants : « La gestion de l’eau », avec Vendée Eau (projet Jourdain aux Sables-d’Olonne pour les voitures et barrage de Moulin Papon pour les vélos), « La gestion des déchets », avec Trivalis, « L’autoconsommation électrique » à Talmont-Saint-Hilaire pour les voitures et à La Genétouze pour les vélos, « Les réseaux électriques », avec un poste source Enedis. Il est impératif de s’inscrire pour participer.
INFOS
Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement de la Vendée (SYDEV)
3 rue du Maréchal Juin
85036 LA ROCHE-SUR-YON Cedex
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !