Opel a commencé à dévoiler il y a quelques jours les grandes lignes de l’Opel Experimental. Un concept-car que la marque à l’éclair mettra en pleine lumière lors du prochain salon IAA Mobility. Un salon qui se déroulera à Munich du 5 au 10 septembre. Ce crossover 100 % électrique donne une vision claire de la direction que prendra la marque dans les années à venir. Pour le CEO d’Opel Florian Huettl : « Ce superbe concept-car représente un phare. Il illustre une fois de plus l’esprit pionnier d’Opel. Opel Experimental donne un aperçu des technologies à venir et du design de ses futurs modèles ». Par son design extérieur ultra-moderne, il incarne parfaitement la nouvelle ère que compte ouvrir la marque allemande de Stellantis.
De nombreux éléments de sa conception se retrouveront dans les futurs modèles de la marque. Néanmoins, Opel Experimental donne surtout un avant-goût de la future Manta électrique qui devrait voir le jour en 2025. Opel n’a pas encore dévoilé encore les caractéristiques techniques de son concept-car. La marque indique cependant qu’il repose sur une plateforme Stellantis BEV et dispose d’une transmission intégrale. En toute logique, il devrait reposer sur la plateforme STLA Medium dédiée aux modèles compacts électriques. Sans en révéler les dimensions exactes, la marque indique que l’Opel Experimental se positionne sur le segment C. Par ce gabarit, Opel a voulu placer le concept comme un milieu de gamme. De quoi souligner que son design infusera à travers l’ensemble de son catalogue à partir de 2024.
L’absence de chrome constitue l’un des aspects les plus marquants de la silhouette élancée de l’Opel Experimental. A la place, l’ajout d’un éclairage extérieur et de graphismes contrastés renforce la personnalité et la sophistication des proportions. A l’avant, le nouveau logo Opel illuminé trône fièrement au centre du compass, matrice qui guide le design Opel. Il est flanqué d’une signature lumineuse étirée sur l’axe horizontal tandis que le pli central éclairé ajoute encore plus d’émotion. On retrouve ce même compass à l’arrière. Celui-ci intègre cette fois le feu stop. L’ensemble se combine avec le lettrage Opel, à la place du traditionnel Blitz, pour former l’élément central. Autour du compass avant, on découvre la prochaine génération d’Opel Vizor 4D. La dimension supplémentaire vient de l’ajout des technologies de détection avancées incluant capteurs, lidar, radar et caméras.
L’efficacité aérodynamique constitue l’un des points forts de l’Opel Experimental. Sa silhouette élancée et fluide s’articule autour d’un ensemble de solutions d’une grande efficience, intelligentes et sophistiquées. Des volets avant et arrière augmentent l’efficacité aérodynamique, tout comme le diffuseur arrière mobile. Celui-ci s’allonge ou se rétracte en fonction de la situation de conduite. De plus, les pneumatiques développés en coopération avec Goodyear reposent sur des jantes Ronal à 3 zones. Des jantes intégrant une fonction active visant à renforcer encore l’efficience aérodynamique. Par ailleurs, le profil effilé d’Opel Expérimental est allié à des surfaces nettes lui assurant une présence étonnante. Même les rétroviseurs extérieurs traditionnels ont fait place à des caméras à 180 degrés entièrement intégrés dans les montants C.
Si les dimensions extérieures situent l’Opel Experimental dans le segment C compact, l’intérieur offre un espace digne d’un segment D. Un tour de force rendu possible par la libération de l’espace à l’intérieur de l’Opel Experimental. Ainsi, le volant se replie aisément lorsqu’il n’est pas utilisé, grâce au système steer-by-wire. Par ailleurs, les sièges adaptatifs légers combinent une structure mince mais durable avec des tissus à technologie de maille 3D. Ceux-ci garantissent un confort d’assise exceptionnel tout en contribuant à libérer d’avantage d’espace à l’intérieur du concept-car. L’approche détox se poursuit avec la Pure Expérience. Au lieu des écrans conventionnels, des informations sont présentées à l’aide d’une technologie de projection augmentée soutenue par l’intelligence artificielle. Le Pure Pad flottant et transparent se trouve devant l’accoudoir avant. Le conducteur peut le configurer selon ses préférences personnelles.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Constructeurs, importateurs, collectivités, entreprises ou particuliers, rejoignez-nous et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres.
Vous souhaitez rester au courant des dernières nouveautés et recevoir une notification dès qu'un article est publié, inscrivez-vous à notre newsletter !