La branche manufacture de pneumatiques sous pavillon Continental profite du cadre du salon allemand de la mobilité pour présenter deux nouveautés intéressantes pour les véhicules électriques.
Avec son nouveau concept de pneu Conti CityPlus, l’équipementier assure pouvoir réduire la consommation d’énergie des véhicules électriques jusqu’à 10 % avec les mêmes niveaux de résistance au roulement que le Continental EcoContact série 6 dont il dérive.
Hein, mais comment est-ce possible ? Cette résistance ne devrait-elle pas justement baisser de la même manière ? C’est là que le nouveau pneu est génial en cherchant à gagner sur la déformation de la structure lors des accélérations et freinages. Il est donc d’autant plus efficace que ces opérations se répètent. Ainsi dans le trafic urbain, et les embouteillages, d’où son nom de « CityPlus ».
Dans un communiqué de presse daté du lundi 4 septembre 2023, le manufacturier explique : « Le trafic urbain est caractérisé par des arrêts et des redémarrages fréquents. Ce qui provoque une déformation par torsion des pneus en réponse au couple appliqué, générant une dissipation de l’énergie au cours du processus. La technologie Conti CityPlus est conçue pour améliorer l’efficacité énergétique totale dans ce type de conditions de conduite ».
Si le Conti CityPlus, présenté en première mondiale au salon de la mobilité de Munich, peut être monté sur une voiture diesel ou à essence afin de réduire l’impact carbone à l’usage, c’est bien avec les modèles électriques qu’il sera le plus efficace. Et ce, en raison d’un couple maximal plus élevé de nature à amplifier d’ordinaire la perte d’énergie dans les pneus.
Pour Klaus Kreipe, responsable de l’activité première monte de Continental Tires en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, « il est important d’examiner l’efficacité énergétique des pneumatiques dans leur ensemble. Ce qui inclut le roulage libre ainsi que le freinage et l’accélération ».
Le gain sur la consommation globale en ville serait de l’ordre de 3 %, traduit par Continental par une baisse de 0,6 kWh/100 km. Sur les voitures électriques offrant une autonomie de 500 kilomètres en ville, c’est 15 km gagnés.
Jusqu’au concept Conti CityPlus, les ingénieurs en pneumatiques et les experts en matériaux de Continental s’étaient focalisés sur « l’optimisation de la résistance au roulement en roulage libre à vitesse constante » pour développer des pneus économes en énergie. Une approche payante puisqu’elle a permis de réduire cette résistance de 25 % en moyenne au cours de la dernière décennie pour les voitures particulières.
En partant du Continental EcoContact série 6, ces chercheurs sont allés plus loin. Les modifications apportées servent à atténuer la déformation du pneu lors des séquences de freinage et d’accélération.
Elles portent principalement sur trois points. Tout d’abord une bande de roulement spécifique. Elle présente un motif en forme de V qui rigidifie la structure. De son côté, La carcasse fait appel à une nouvelle méthode de construction qui permet également de gagner en rigidité et gomme la déformation du pneu. Enfin, la recette du caoutchouc a été modifiée en employant un réseau optimisé de polymères.
En attendant la commercialisation du Conti CityPlus, le pneu durable UltraContact NXT est déjà lancé, dans 19 dimensions qui couvrent un grand nombre de modèles électriques dont les Kia Niro, Volkswagen ID.3, Mercedes-Benz EQA, Tesla Model 3 et Audi Q4 e-tron. La présence du logo « EV Compatible » n’empêche pas de le monter sur des voitures thermiques auxquelles il s’adresse également.
Selon Continental, ce nouveau boudin a décroché « les meilleures notes du label pneumatique européen (‘A’) dans les domaines de la résistance au roulement, du freinage sur sol mouillé et du bruit extérieur ».
Visant également l’efficience, il se distingue aussi par une proportion jusqu’à 65 % de matériaux recyclés et renouvelables. La part pour ces derniers peut même atteindre 32 %. Le manufacturier assure obtenir « jusqu’à 28 % de matériaux certifiés ISCC Plus à partir de matières premières biosourcées, biocirculaires et/ou circulaires ».
Parmi les éléments présents dans le modèle UltraContact NXT : des résines à base de matières résiduelles provenant de l’industrie du papier et du bois, des silicates issus des cendres de balles de riz, et des fibres de polyester fabriquées à partir de bouteilles PET recyclées par la technologie ContiRe.Tex. Ces dernières représenteraient jusqu’à 5 % dans la recette.
C’est au Portugal, dans l’usine Continental de Lousado, que le pneu durable UltraContact NXT est déjà fabriqué. Le manufacturier assure que c’est le modèle de série le plus durable jamais vu dans l’industrie. D’ici 2030, il espère avoir plus de 40 % de contenu renouvelable et recyclé dans ses pneus. Autre échéance : 2050 au plus tard pour 100 % de matériaux durables dans tous ses produits pneumatiques.
Dans cette feuille de route, l’UltraContact NXT constitue une étape importante. Selon sa stratégie Vision 2030, l’entreprise entend être reconnue à terme comme le fabricant de pneus le plus progressiste. Le Conti CityPlus et l’UltraContact NXT sont à retrouver au salon IAA Mobility 2023 dans le hall A2, stand 10.
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